Le Président de la République a renouvelé sa confiance à Mustapha Farouk Ksentini, pour gérer la Commission Nationale Consultative pour la Promotion et la Protection des Droits de l’Homme, CNCPPDH, pour un nouveau mandat et y a nommé de nouveaux membres.

Dans le dernier numéro du Journal Officiel un décret présidentiel a été publié le 10 Décembre dernier portant sur la désignation des membres de la CNCPPDH. En plus de renouveler sa confiance à Me Ksentini, les quatre postes de la présidence de la République sont revenus à M. Ali Bourazi, Conseiller à la Présidence et ancien ministre, Houari Khachîi, Ali Idris et Mme Louisa Châlal. Le Conseil de la Nation a été représenté par deux personnes, Mohamed Bendjdidi et Messaoud Amiar, tandis que l’Assemblée Populaire Nationale, APN, elle sera représentée par Benhalima Boutouika et Lâiachi Dâdouâ.

Selon le même décret, le reste des sièges a été répartis entre les autres Conseils Consultatifs, le Conseil Supérieur de la Magistrature, CSM, le Haut Conseil Islamique, le Haut Commissariat à l’Amazirité et le Conseil National Economique et Social.

D’autres organisations et institutions seront représentées, comme la Centrale Syndicale, le Croissant Rouge Algérien.

Les associations à caractère national concernées par les Droits de l’Homme ont remporté 16 sièges, le reste est revenu aux ministères de la Défense Nationale, Justice, l’Intérieur, les Affaires Etrangères, l’Education, la Jeunesse et les Sports, la Santé et celui de la Protection Civile et de la Solidarité Nationale.