Dimanche 6 Septembre 2009 -- Le militant des droits de l'Homme Salah Eddine Sidhoume, dans une lettre ouverte datée du 3 septembre, accuse le pouvoir de chercher à l'intimider en refusant de lui renouveler son passeport. « J'ai déposé mon dossier de renouvellement il y a près de deux mois au niveau de la daira de Sidi M'hamed (Alger) et à ce jour le préposé au guichet me répondà chaque fois que la fiche de police n'est toujours pas revenue au siège de la PJ de Cavaignac !! Alors que normalement le passeport est délivré un mois après le dépôt », écrit M. Sidhoume. Salah Eddine Sidhoume affirme que des policiers en charge du dossier ont refusé de lui fournir des explications sur ce retard. « Après avoir signifié que j'étais en règle, détenteur d'un passeport normal délivré en 2004 et que je désirais le renouveler par la voie normale, (l'officier Hamache Saïd) jeta le dossier sous son clavier d'ordinateur et me demanda de sortir immédiatement en me disant d'aller me plaindre où je veux », affirme M. Sidhoume. Selon ce médecin et militant des droits de l'Homme, les autorités, à travers ce refus de lui délivrer un passeport, cherchent à l'« intimider » et à le « faire taire ». « Il est clair que ces intimidations mesquines et ces pratiques lâches sont en rapport avec mes activités politiques et de défense des droits de l'homme que je continue d'assumer en tant que citoyen libre par devoir envers mon pays dépecé par un pouvoir illégitime qui en a fait un véritable butin de guerre dont il use et abuse », écrit-il. « Il faudrait que ce régime illégitime en phase terminale, comprenne une fois pour toutes que le règne de la peur et de la répression est révolu à jamais. Il faudrait aussi qu'il sache que dans cette Algérie défigurée de 2009, il y a encore des hommes et des femmes libres qui restent debout et la tête haute face à la tyrannie et qui savent dire non à l'injustice, comme l'ont fait nos aînés de Novembre », ajoute le militant des droits de l'Homme.
+ Reply to Thread
Results 1 to 2 of 2
-
6th September 2009 16:51 #1
Super Moderator
Rafik Tadjer :
-
7th September 2009 00:45 #2
Super Moderator
Lundi 7 Septembre 2009 -- Le militant des droits de l’Homme Salah-Eddine Sidhoum a dénoncé hier dans une déclaration rendue publique le refus de l’administration de lui renouveler son passeport et s’est plaint d’être balloté entre la daïra de Sidi-M’hamed où il a déposé son dossier et la sûreté de daïra. Il affirme avoir déposé le dossier de renouvellement il y a près de deux mois à la daïra de Sidi-M’hamed sans que le document en question ne lui soit délivré. Le 30 août dernier, il a été convoqué par le service de la Police judiciaire de Cavaignac, à Alger-Centre, alors que la réglementation voudrait que ce soit la daïra qui le fait pour lui signifier une réponse, positive ou négative, à la demande. Le concerné est ensuite orienté vers le commissariat du 8e arrondissement, près de la place du 1er-Mai. Et c’est là qu’il a trouvé la réponse. Un niet catégorique et sans explication.

LinkBack URL
About LinkBacks
Reply With Quote
Bangladesh
Ecuador
Morocco
Nepal
Nicaragua
Puerto Rico
Russia
Scotland
South Africa