Samedi 12 juillet 2008 -- La Bibliothèque nationale (BN) abrite une exposition de photographies de l’artiste photographe Wahab Nine axant essentiellement sur la promotion et la célébration des magnifiques sites géographiques, archéologiques et culturels que recèle notre pays.
Ce sont donc plus de soixante-dix œuvres qui sont réunies à l’occasion de cette manifestation. Cette initiative très louable permettra aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir de très beaux endroits et par la même occasion d’apprécier des scènes de la vie quotidienne des petites gens dans des situations ordinaires. Le photographe a naturellement accordé une place très importante aux sites naturels et vestiges très nombreux sous nos cieux et qui devraient être plus connus du grand public. Parmi les sites dans l’œuvre du photographe on retrouve celui de Timgad dans la wilaya de Batna ainsi que le village de M’chounech dans la wilaya de Biskra, une oasis qui recèle de multiples richesses. On retrouve aussi le lac des 7 merveilles dans la wilaya da Tamanrasset.
La Casbah tient une place de choix dans cette exposition. Ce haut lieu d’histoire et de culture algéroise a toujours beaucoup inspiré les artistes dans tous les genres et constitué pour eux une source inépuisable d’idées. Nine a photographié les maisons et les ruelles. Il s’est attelé à capter les détails qui caractérisent ces constructions et ce qui fait leur particularité et leur charme. Dans cette exposition il y a aussi des extraits de la vie quotidienne des gens et de leurs occupations. Le photographe a indiqué à propos de la Casbah : «J’ai opté pour la photo en noir et blanc pour mettre en évidence les ombres et les lumières et souligner toute la poésie qui se dégage de ces lieux.»
L’artiste a aussi accordé à notre Sahara une grande place dans son œuvre. L’Algérie possède, en effet, l’un des plus beaux déserts du monde. D’ailleurs, cette exposition est un très bon coup de pouce à la promotion de l’industrie du tourisme qui tend à se développer dans cette partie du pays, et ce en raison de son grand potentiel en matière de merveilleux sites naturels, sans oublier la grande diversité humaine qui s’y trouve. Wahab Nine a aussi présenté des photographies qui lui sont consacrées et où il parle de sa vie et de ses expériences personnelles et des sentiments qui l’habitent. Il a indiqué à propos de ces autoportraits : «A travers mes photographies, j’exprime mes états d’âme et ce que je ressens au plus profond de moi-même.»
Notre artiste compte éditer prochainement un livre, toujours dans le but de promouvoir le patrimoine culturel et géographique de nos wilayas. Il convient de signaler enfin que Wahab Nine a déjà organisé des expositions en Algérie et à l’étranger.
+ Reply to Thread
Results 1 to 1 of 1
-
12th July 2008 19:33 #1
Super Moderator
Wahab Nine expose à la Bibliothèque nationale :

LinkBack URL
About LinkBacks
Reply With Quote
Bangladesh
Ecuador
Morocco