Algeria.com Discussion Forum - Powered by vBulletin


+ Reply to Thread
Results 1 to 2 of 2
  1. #1
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    288,975

    Tin Hinan Festival, Tamanrasset, 23rd-24th February 2009


    November 4, 2008 -- Twenty six African countries as well as Arab and European countries will feature in the Tin Hinan Festival in Tamanrasset, southern Algeria, 23-24 February 2009, according to Samadat Chikh, chairman of the Ahaggar's Friends Association, organisers of the festival.

    Though cultural, the festival is also believed to have economic and tourist impacts and aims at promoting the Algerian destination to visitors from all over the world.

    Chikh said the festival would also help highlight the culture of the local Tuareg population.

    The venue hosts the tomb of Queen Tin Hinan, who reigned at the end of the third century, and the tomb is among the main tourist attractions in southern Algeria.

    The festival will also help call attention to other historic relics, including rock drawings, ancestral cemetries and traditional houses, in addition to oases, traditional cooking arts and crafts.

    Countries like Niger, Nigeria, Mali and Mozambique have featured in previous Tin Hinan festivals.

    The event is mainly feminine because the organisers believe that by encouraging the presence of women, the memories of Queen Tin Hinan can be kept alive.

    As part of every edition of the festival, a Tin Hinan beauty contest is also organised.

  2. #2
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    288,975

    Mardi 4 novembre 2008 -- Le président de l’Association des amis de l’Ahaggar, M. Samadat Echikh, a annoncé que le 5e festival annuel de Tin-Hinan aura lieu en février 2009. Cette annonce a été faite hier lors d’une conférence de presse animée au Centre de Presse d’El Moudjahid, dans le cadre des préparatifs de ce grandiose rendez-vous qui verra la participation d’un millier de personnes dont de nombreux étrangers. A cette occasion, un débat fort intéressant s’est instauré, portant exclusivement sur le développement des meilleures idées quant au déroulement de ce festival. Il faut souligner que cette manifestation qui en est à sa 5e édition avait auparavant un caractère purement régional, qui s’est transformé au regard de son importance sur le plan social et économique en un véritable événement national et international.

    Le programme établi pour cette 5e édition prévoit plusieurs actions à caractère scientifique, culturel et artistique, qui ont justement l’habitude de drainer, depuis la première édition, un nombreux public de divers horizons, issu des différentes régions du pays mais aussi des pays limitrophes de la wilaya de Tamanrasset, dans le Sud du pays. Aujourd’hui, compte tenu de l’intérêt que suscite cette rencontre, des touristes européens y assistent chaque année. Selon M. Samadat Echikh, «l’objectif de cette manifestation qui gagne chaque année en épaisseur est de faire la promotion du tourisme dans la région, faire connaître les nombreuses richesses à caractère historique que recèle un territoire aussi vaste que la wilaya de Tamanrasset». Pour cela, le président de l’association a recensé une dizaine d’emplacements à vocation touristique qui méritent un intérêt et une protection, dans le souci d’une promotion des régions du Sud.

    Pour sa part, M. Larbi Timizar, secrétaire général de l’Association des amis de l’Attakor, a estimé que «cette manifestation est une réelle opportunité pour que l’Algérie préserve les richesses du désert et assure la protection des populations qui y vivent». A titre d’information, l’Attakor est le plus grand et le plus important sommet du Hoggar. Il offre un site splendide sur cette partie de l’Algérie profonde. Cette région est riche de ses repères historiques, du Sultanat Touareg qui y était implanté, de la présence d’une reine dont les origines mystérieuses continuent à susciter moult conversations et la curiosité des chercheurs. Dans le souci de perpétuer les traditions et faire vivre les populations et ceux qui s’adonnent à des recherches sur les secrets majestueux du désert et la beauté particulière de la gent féminine, l’Association des amis de l’Ahaggar organisera un concours pour élire la femme Tin-Hinan de l’année 2009.

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts