Mercredi 24 Mars 2010 -- L’atelier Imagine de Brahim Hadj Slimane invite au spectacle l’Etoile assombrie, le jeudi 25 mars, à 16 h, à la maison de la Culture d’Aïn Témouchent, en attendant de se produire à Saïda. Dans sa longue quête culturelle, Brahim Hadj Slimane se revendique d’abord de Nedjma. Il en a fait un spectacle théâtral intitulé l’Etoile assombrie, dans la dynamique de l’atelier culturel «Imagine», créé par lui il y a une dizaine d’années à Oran. Comme s’il voulait faire une rencontre posthume avec Kateb Yacine, l’auteur de Nedjma, BHS, le journaliste, l’écrivain, le poète de l’amour et des causes populaires nous livre des textes, des fragments de l’auteur mis en espace et en musique par une troupe tlemcénienne : deux déclamateurs que sont BHS et Abdelkrim Belherazem (artiste peintre et comédien) et deux musiciens que sont Badis Hadj Slimane (guitare) et Djamel Benyouci (comédien et cinéaste). En ouverture de ce spectacle, des extraits d’entretiens accordés à la presse servant de monologues durant lesquels KatebYacine parle de lui-même, de l’école, du 8 mai 1945 – forcément – et, une année avant son décès, d’octobre 1988. Que dit-il ? «Je crois que si l’on devait donner une image de l’Algérie actuelle, ce sont ces jeunes qui sont debout, souvent le dos au mur et qui attendent. Ils attendent tout de nous, ils sont un peu perdus dans l’histoire. Evidemment, cette jeunesse me touche, parce que je me retrouve en elle, moi aussi j’ai connu cette attente, cette angoisse au temps où nous nous demandions s’il y avait une Algérie et si un jour elle existerait. Pour eux, c’est peut-être plus dur parce qu’elle existe mais que dans leur vie, ça se traduit par une impuissance très dure face à l’avenir…»
Comment a-t-il donc supporté cette impuissance face à la machine coloniale, le 8 mai 1945, cet auteur du roman Nedjma (éditions du Seuil, 1956), lui qui a écrit, non sans poésie, Abdelkader et l’Indépendance algérienne (Alger, En-Nahda, 1948). A-t-il pu exorciser son mal en faisant l’éloge de Nedjma, dont il était vraiment amoureux. Cette femme, elle-même une symbolique nationale (ou nationaliste), qui représente plusieurs noms de personnages, Kateb Yacine l’a lui-même qualifiée d’étoile assombrie. Elle l’est par ceux-là mêmes qui, triomphant de leur libération du nazisme, n’offrent aucune liberté à celles et à ceux qui s’y attendaient le jour J : le 8 mai 1945. Sauvage est également cette femme qui existe comme pièce de théâtre, mise en scène par Jean-Marie Serreau (la Femme sauvage ou le Cadavre encerclé), au Théâtre Récamier de Paris. La mère révolutionnaire qu’est Nedjma devient sauvage. Peut-être que son amoureux n’a jamais pu l’apprivoiser ! Kateb avoue : «Je suis né d’une mère folle très géniale. Elle était généreuse, simple, et des perles coulaient de ses lèvres. Je les ai recueillies sans savoir leur valeur. Après le massacre (8 mai 1945), je l’ai vue devenir folle. Elle, la source de tout. Elle se jetait dans le feu, partout où il y avait du feu. Ses jambes, ses bras, sa tête n’étaient que brûlures. J’ai vécu ça, et je me suis lancé tout droit dans la folie d’un amour impossible pour une cousine déjà mariée.» L’histoire de Nedjma, cette vraie cousine tant aimée par son auteur, ne s’arrête pas au livre en soi. Précédée par Soliloques (poèmes, Bône, Ancienne imprimerie Thomas, 1946), elle continue dans le Cercle des représailles (théâtre, éditions du Seuil, 1959) et le Polygone étoilé (roman, éditions du Seuil, 1966)… Un ensemble de textes réunis en un spectacle par Brahim Hadj Slimane, comme pour affirmer la nécessité d’explorer sans cesse la vision artistique de Kateb Yacine. D’autant que Nedjma, l’œuvre référence de cet écrivain, est l’un des textes fondamentaux de la littérature algérienne et maghrébine.
+ Reply to Thread
Results 1 to 1 of 1
-
24th March 2010 01:09 #1
Super Moderator
L’Etoile assombrie à la maison de la Culture d’Aïn Témouchent, jeudi 25 mars 2010

LinkBack URL
About LinkBacks
Reply With Quote
Bangladesh
Ecuador
Morocco
Nepal
Nicaragua
Puerto Rico
Russia
Scotland
South Africa