Mercredi 19 Mai 2010 -- La décoratrice et artiste peintre Amel Daoudi expose à la cybergalerie Didouche-Mourad sous le thème «Voyage dans l’univers», et ce jusqu’au 26 mai. Artiste autodidacte et propriétaire d’une microentreprise dans l’art de la décoration, Amel Daoudi expose une trentaine de tableaux à la cybergalerie Didouche-Mourad. Le cachet traditionnel est le plus visible dans cette série plus décorative qu’artistique, où Amel exploite plusieurs matériaux de récupération tels que les chutes de tissus, le verre, le bois, le papier carton, le sable, les bouchons... Affectionnant plus particulièrement la mosaïque, Amel tend à employer des couleurs vives, des traits épais et des formes géométriques variant entre le carré et le cercle. À travers ses trente tableaux, on devine le grand travail manuel qu’a nécessité cette exposition.

Le style d’Amel Daoudi flirte avec l’abstrait, mais la recherche esthétique ne s’étend pas au-delà de l’approche basique. C’est probablement à dessein que l’artiste évite de s’inscrire dans une démarche abstraite, puisque ses tableaux sont, avant tout, destinés au grand public. Par contre, le cachet décoratif maghrébin est fortement présent dans cette collection. Amel revient sur des formes familières de l’art décoratif de cette région, tels que le paon, la mosaïque, le floral... Elle réalise généralement des fresques de grand format où les couleurs dominantes sont le marron et le doré, ce qui confère une certaine chaleur à l’œuvre et surtout un aspect intimiste, presque naïf.

L’exposition, qui durera jusqu’au 26 mai, attire un grand nombre de personnes dont la majorité admire par-dessus tout le côté décoratif de l’œuvre. Passionnée par ce qu’elle fait, Amel vous accueille avec un sourire et un enthousiasme propre aux inconditionnels de l’art. Elle vous explique sa démarche en des termes simples et peut passer des heures à discuter avec vous sur sa passion : «J’utilise les matériaux de récupération pour contribuer modestement à la sauvegarde de l’environnement. Notre planète déborde d’ordures et j’aimerais tant la soulager.»

Amel l’écolo est aussi une artiste d’une grande sensibilité qui préfère laisser libre cours à l’imagination du visiteur pour apprécier son œuvre : «J’aime que celui qui regarde mes fresques se fasse lui-même son idée sur mon travail.» Très présente dans les galeries d’art d’Alger, mais aussi celles de Marseille, Amel Daoudi semble ne jamais cesser de peindre. L’art est, pour elle, une passion à vivre intensément mais également une longue persévérance pour la construction d’une œuvre solide et respectable.