Algeria.com Discussion Forum - Powered by vBulletin

+ Reply to Thread
Results 1 to 5 of 5
    Al-khiyal is online now Super Moderator

Sarah Haïdar :

Mercredi 2 Juin 2010 -- L’humoriste français très controversé Dieudonné Mbala-Mbala donnera un spectacle, demain jeudi 3 juin, à la salle Atlas de Bab El-Oued et le 4 juin au Sheraton d’Oran. Dieudonné est un artiste à l’humour corrosif, un homme par qui le scandale arrive en même temps que le rire. Connu pour ses positions politiques antisionistes, son engagement pour la cause palestinienne et ses critiques acerbes adressées sans ambages à la politique israélo-américaine, Dieudo ne s’en est pas sorti indemne ! On ne s’en prend pas à Israël impunément, en France, et encore moins aux juifs ! Pendant les années 2000, l’humoriste est accusé d’antisémitisme et fait l’objet d’une campagne de diabolisation de la part des médias français suite à ses prises de position contre Israël et notamment ses interventions sur la shoah et ses sketches tournant en dérision la victimisation redondante des juifs. Interdit de passage dans les chaînes de télévision française, poursuivi en justice par plusieurs associations antiracistes, Dieudonné verra même l’annulation de plusieurs de ses spectacles en France. Dans la France de la liberté d’expression, cet artiste se voit privé de tribunes publiques, harcelé et parfois menacé par des ultras juifs, fustigé par ses pairs et par la presse française, accusé d’avoir des obédiences pro-islamistes, etc. Pour avoir simplement exprimé un ras-le-bol compréhensible de la sacralisation du juif et de la diabolisation du musulman, Dieudo est devenu «la branche humoristique d’El-Qaïda», «un axe du mal à lui tout seul», comme il se plaît à ironiser dans son spectacle Mes excuses. Malgré cette campagne de haine le prenant pour cible, il continue à donner des spectacles en France dans son théâtre privé La main d’or où des milliers de fans, de confessions et d’ethnies différentes, affluent pour savourer l’humour épicé de celui qui veut faire de la scène une tribune pour le rire mais aussi pour l’opinion et la défense des opprimés. En Algérie, l’humoriste compte une multitude d’inconditionnels qui ont déjà répondu présents lors de son premier spectacle à Alger en 2005, à la salle Ibn Khaldoun Cette dernière affichait déjà complet plusieurs jours avant le show. Longuement applaudi et acclamé par le public algérois, Dieudonné qui dit avoir été séduit et conquis par ce dernier, revient donc, cinq ans plus tard, à Alger. Les points de vente fixés pour l’achat des tickets sont littéralement pris d’assaut par des dizaines de fans qui ne se sont guère fait intimider par la cherté relative des prix. Le public algérien, amoureux inconditionnel de l’humour mais aussi viscéralement acquis à la cause palestinienne, a donc plusieurs raisons de chérir cet artiste qui ne mâche pas ses mots pour dénoncer l’injustice. La salle Atlas ne suffira probablement pas pour contenir la masse de fans désirant rencontrer ce champion de la controverse qui figure parmi les humoristes les plus talentueux et les plus inspirés de la scène française. D’autant que ce spectacle arrive pile-poil après l’agression barbare perpétrée par l’armée israélienne contre la flottille d’aide humanitaire pour Gaza. Assister au spectacle de Dieudo ne serait-il pas, dans ce cas, un acte de militantisme ?

Jeudi 3 Juin 2010 -- L’humoriste français d’origine camerounaise, Dieudonné, pense que le monde est entrain d’assister à une bataille qui oppose les militants sionistes et défenseurs des intérêts d’Israël aux défenseurs des valeurs et principes humanistes, indiquant que ce qui était arrivé au large des cotes palestiniennes était l’illustration du début de la fin de l’impérialisme sioniste, bâti, selon lui, sur le mensonge et la tromperie. L’artiste dont les prises de positions ont suscité une polémique dans certains milieux artistiques et politiques connus pour être proche des organisations juives, au point qu’il a été accusé d’antisémitisme, de racisme à l’égard des blancs, et d’adhérer aux thèses de Robert Faurisson, s’est dit convaincu de la nécessité de lutter, soulignant que la bataille opposait les sionistes et leurs partisans aux défenseurs des nobles principes humanistes ». Concernant l’agression par Israël de la flottille humanitaire de Free Gaza au large des cotes gazaouis, il dit qu’elle renforçait ses positions. Dieudonné a assuré que « la sensibilité de l’artiste fait qu’il anticipe les événements politiques et militaires entre autres, nous prenons alors conscience qu’Israël a perdu toute logique, et que nous sommes en train de vivre la fin proche de l’impérialisme sioniste qui reste une idéologie basée sur le mensonge ». Dieudonné a, enfin, réaffirmé que « le sionisme s’appuie sur la propagande et le mensonge alors que la démocratie est basé sur des valeurs élevées, ces deux principes ne peuvent donc coexister, comme nous l’avons vu pour l’Afrique du Sud, cette situation ne pourra pas durer, je ne peut cacher que je suis contre le sionisme, par ce que je rejette tout discrimination et l’exclusion, et de voir des enfants africains au Cameroun mourir entre mes mains sans que personne n’intervienne, ajoutant « que ce qui est arrivé à gaza a été minimisé, j’ai été choqué par les réactions des USA et de la France qui se sont caractérisé par de l’hypocrisie et de mensonges, c’est pour cette raison qu’Israël a fait ce qu’elle a fait qu’elle continuera à le faire, c’est pour cela que je dis qu’elle ne peut pas continuer ainsi et ne durera pas éternellement ».

وصف الفنان الفرنسي، ذو الأصول الكاميرونية، ديودوني، إسرائيل بعبارة ''دولة تقوم على الأكاذيب''. مصرّا على مواقفه الثابتة في سياق العمل والنضال ضد مدّ الصهيونية ووقوفه إلى جانب القضايا العادلة، في مقدمتها القضية الفلسطينية التي طالما اشتهر بالدفاع عنها.

أشار ديودوني، أثناء نزوله في ضيافة ركن فطور الصباح بمقر ''الخبر''، صبيحة أمس، أنه ''يجد نفسه ملتزما بعدد من القضايا الإنسانية العادلة انطلاقا من الضرورة التي تفرضها الفترة الراهنة''. وتحدّث ديودوني قائلا: ''صحيح أنا أمارس ثقافة، أشتغل في الفن، أحاول إضحاك الناس، ولكن كل ما أقوم به يتم تحت مراقبة اللوبي الصهيوني''.

وعاد المتحدث نفسه بإسهاب إلى جملة المضايقات التي يتعرض إليها في أوروبا إجمالا، وفرنسا خصوصا، والتي تجسدت آخر حلقاتها في منعه من ''تنشيط عرض ''ساندرين'' بمدينة جنيف السويسرية''. وعلق ديودوني ''صحيح أنا أضحك الناس ولكن، بالمقابل، أحاول مواصلة الدفاع عن خطاب المقاومة''. مفهوم المقاومة هذا قال عنه: ''نحن مطالبون بمواصلة المقاومة. ما يسمى حرية التعبير يظل مصطلحا خاصا بفئة الصهاينة وغير موجه للشعوب الأخرى''. مضيفا: ''كيف نفسّر السماح لرسام كاريكاتوري بالسّخرية من الإسلام ونتهجّم على فنان كوميدي يكشف خبايا الصهيونية''.

وعاد ديودوني إلى عرض ''ساندرين'' الذي ستحتضنه، مساء اليوم، قاعة الأطلس بالجزائر العاصمة، وقال: ''هو عرض يتخذ من موضوع العنف الزوجي محورا له''. ويضيف، في معرض الردّ عن صحف إسرائيلية انتقدت الفنان، من منطلق خيار اسم ''ساندرين''، المنتشر كثيرا في تل أبيب. ويجيب ضاحكا: ''لم أكن أقصد اسما إسرائيليا. العرض دار حول كثير من دول العالم واليوم يصل آخر المحطات، في الجزائر. حيث سبقتها عديد الدول، منها إيران، لبنان وسوريا''.

لما نستمع إلى ديودوني نستشعر الاطلاع الثقافي الواسع، الثقة، الفصاحة، الصراحة، والرزانة التي يبين عنها صاحب ''طلاق باتريك''. حيث لم يفوت الفرصة وكشف لـ ''الخبر'' عن تأسفه إزاء تجاوزات حزب اليمين المتطرف ''الجبهة الوطنية''، بقيادة جون ماري لوبان، الذي أقام حملته الانتخابية الأخيرة في فرنسا على ملصقة انتخابية تربط بين الجزائر والبرقع والأصولية، حيث قال: ''في الحقيقة لا أقسّم الأحزاب السياسية الفرنسية يمينا و يسارا. ولكني أقسّمها حسب دعمها ورفضها التعامل مع الصهيونية. برأيي أن حزب الجبهة الوطنية، من خلال تلك الملصقة الإشهارية الإنتخابية، يندرج ضمن خانة خدمة الصهيونية''.

تأسّف ديودوني من حقيقة تواصل حضور أطراف سياسية تهدف إلى ''تبرير العمليات الإجرامية التي تقوم بها إسرائيل''. مصرحا: ''أعتبر نفسي محاربا ثقافيا في مواجهة الصهيونية''. وانتقد الصهيونية ومعها إسرائيل، باعتبارهما يقومان على الأكاذيب. وأكد أن زيارته إلى الجزائر تتضمن من بين أهدافها الاقتراب من الأوساط السينمائية الجزائرية والتفكير معها في مشروع ''جبهة سينمائية جديدة تقف في مواجهة سينما الولايات المتحدة الأمريكية الداعمة لإسرائيل''. وذكر قائلا: ''هنالك مشروع سينمائي مهمّ فكّرنا فيه في إيران وكذا في كوبا، وأحاول التفكير في إشراك أطراف أخرى''. كما عبّر صاحب عرض ''''1905 عن سخطه إزاء السياسة الكولونيالية التي قادتها الدول الأوروبية، في القرن الماضي، في إفريقيا، في موقف يحمل كثير من الجرأة لما يقول ''باعتقادي أن احتلال ألمانيا لفرنسا يعتبر جولة سياحة مقارنة بالاحتلال الفرنسي في الكاميرون والحال نفسه في الجزائر''.

ALGER, Samedi 5 Juin 2010 -- Le spectacle "Sandrine" de l'humoriste français d'origine camerounaise Dieudonné M'bala M'bala, présenté tard dans la soirée de jeudi à salle Atlas (Alger) a drainé un public dense. "Voilà bien longtemps que je n'ai pas joué devant une salle comble" s'est ému l'humoriste devant un public venu en grand nombre malgré la cherté des billets (entre 2.000 et 2.500 DA). L'humoriste, connu pour ses positions politiques antisionistes, a consacré la première partie de son spectacle à expliquer les raisons de son interdiction en France. Il a souligné qu'il est "victime d'une stigmatisation" en tant qu'"humoriste antisémite" parce qu'il refuse de se "conformer aux exigences du lobby sioniste qui contrôle la scène culturelle française".

Dimanche 6 Juin 2010 -- L’humoriste français d’origine camerounaise, Dieudonné M’bala M’bala, était tout ému de se produire, jeudi dernier, à la salle Atlas de Bab El-Oued, Alger, devant un public nombreux. «Voilà bien longtemps que je n’ai pas joué devant une salle comble», a-t-il affirmé durant son spectacle. En dépit du tarif du billet, allant de 1 500 à 2 500 dinars, le public est venu en grand nombre apprécier cet humoriste, connu surtout pour ses prises de position antisionistes. À ce sujet, il a consacré la première partie de son spectacle à expliquer les motifs de son interdiction en France. Accusé d’antisémitisme, il a dénoncé le fait qu’il soit «victime d’une stigmatisation» en tant qu’«humoriste antisémite» parce qu’il refuse de se «conformer aux exigences du lobby sioniste qui contrôle la scène culturelle française». Son spectacle, intitulé Sandrine, porte sur la violence conjugale. Il est régulièrement entrecoupé par des ellipses où le comédien se glisse dans la peau de personnages complètement étrangers au sujet principal. Présenté devant des spectateurs ravis par les notes d’humour de l’artiste, ce spectacle a vu l’humoriste français passer de l’expert chinois en «biologie féminine» à l’avocat congolais, au sexiste arabe et à un Africain investi de hautes missions, et ce avec une parfaite aisance dans l’imitation des accents. Les différentes ellipses et la longue introduction ont cependant laissé peu d’espace au sujet principal, la violence conjugale.

La fin du spectacle a été réservée à un hommage au peuple palestinien. L’artiste Dieudonné s’est alors mis dans la peau d’un kamikaze palestinien qui, tout en récitant un poème émouvant, fait ses adieux à sa patrie. C’est la deuxième fois que cet humoriste visite l’Algérie qui, a-t-il dit, est le seul pays africain à avoir accepté de l’accueillir. Le lendemain (vendredi), Oran est la deuxième ville où Dieudonné devait donner rendez-vous à son public. Lors de sa conférence de presse, mercredi dernier à Alger, il a affirmé : «Je suis venu en Algérie dans un cadre culturel, mais ce qui vient d’arriver en Palestine est affreux. Le lobby sioniste est une gangrène, un cancer et nous arriverons à le combattre.» Evoquant donc l’agression israélienne contre la Flottille de la liberté, il a souligné : «Je suis devenu antisioniste par la force des choses.» Il a également précisé : «Je travaille avec des Libanais et des Syriens pour la création d’un front antisioniste contre la propagande israélo-américaine, et peut-être qu’en Algérie, aussi, cela pourrait marcher. Nous pouvons, nous aussi, réaliser nos propres films». S’il dénonce le fait que «la culture juive domine la scène française», il se demande, cependant, «pourquoi ne pas avoir une culture antisioniste ?»