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  1. #379
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    Mercredi 5 Mars 2008 -- Représenté par son directeur général, M. Amr Shawky, Ring Algérie, filiale d'Orascom Télécom, distributeur officiel des produits de téléphonie mobile Nokia, a inauguré officiellement, hier, la direction régionale d'Oran.

    Cette nouvelle structure sise à la cité les HLM, qui vient renforcer les deux directions d'Alger et de Constantine, abrite également un nouvel espace qui proposera l'ensemble des services et des produits Ring Algérie, destinés au large public, ainsi qu'aux professionnels de la téléphonie mobile. En plus des conseils, service après-vente et la maintenance des appareils Nokia, un vaste choix d'appareils et d'accessoires avec les derniers produits et innovations est également disponible au niveau du hall d'exposition. Ring Algérie, distributeur officiel de Nokia, assure une garantie d'une année sur tous ses appareils. A cette occasion, le directeur général de Ring Algérie a animé une conférence de presse.

    M. Amr Shawky a affirmé qu'au moins une dizaine d'espaces Nokia seront ouverts sur le territoire national, notamment que le marché algérien présente des potentialités d'affaires intéressantes, avant d'ajouter que l'Algérien aime tout ce qui est innovation et nouvelles options. Le conférencier a affirmé qu'une étude a démontré que les Algériens aiment changer de téléphone mobile, la durée de vie d'un portable chez un Algérien ne dépasse pas la moyenne de 6 à 8 mois, alors qu'elle dépasse les deux ans dans les pays européens.

    C'est ainsi qu'en Algérie la garantie des appareils est d'une année. Répondant à une question, le responsable de Ring Algérie a déclaré que le marché algérien n'est pas «prêt» pour l'introduction des téléphones mobiles de 3e génération. Cette technologie n'intéresse qu'une tranche minoritaire des clients. Pour ce qui est des offres d'emploi, M. Amr Shawky a annoncé que sur 490 agents de Ring, 485 sont des Algériens, soit plus de 99%. Pour la direction d'Oran, une quinzaine d'Oranais ont été recrutés.

    Notons que Ring Algérie a débuté son activité commerciale en Algérie en 2003. Très vite, et grâce à une stratégie qui cible les vrais besoins des clients en matière de téléphonie, Ring s'est imposé. La société a réussi a passé de 500.000 téléphones portables vendus à plus d'un million, en 2007, et vise à atteindre les 2 millions en 2008.

  2. #380
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    Sonia Lyes :


    Mercredi 5 Mars 2008 -- Le processus de privatisation de l’opérateur historique Algérie Télécom sera lancé avant la fin du mois de juin 2008, a indiqué, mercredi 5 mars, le ministre des Télécommunication Boudjemaa Haichour dans une déclaration rapportée par l’agence APS. La mise en vente de licences mobiles de troisième génération (3G) devraient également intervenir à cette échéance, selon le ministre.

    « Que ce soit le lancement des services mobiles de troisième génération ou l'ouverture du capital d’Algérie Télécom, tout doit être finalisé vers la fin de la première moitié de cette année, » a indiqué M. Haichour. Le ministre n’a donné aucune indication sur le pourcentage du capital d’Algérie Télécom que l’Etat entend céder au futur repreneur : « ce qui est sûr, est que la majorité du capital demeurera dans des mains d'Etat», a-t-il précisé.

    Algérie Télécom est le dernier grand opérateur historique africain dont le capital reste entièrement détenu par l’Etat. Sa mise en vente intéresserait de nombreux opérateurs internationaux : Itissalat, France Télécom, QTel, Vodafone, Telefonica...

    Lancé début 2000, le processus de privatisation a été repoussé à plusieurs reprises, faute de décision politique. En réalité, estiment des experts interrogés par « toutsurlalgerie.com », en dépit des déclarations de M. Haichour, il est fort peu probable que le processus de mise en vente d’Algérie Télécom soit déclenché en 2008.

  3. #381
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    ALGIERS, March 5, 2008 (Reuters) - Algeria will privatise dominant telecom service provider Algérie Télécom by the end of June, a government minister said on Wednesday.

    "Be it the launch of third-generation mobile services or the opening of Algérie Télécom's capital, all must be completed by the end of the first half of this year," said Algeria's communications minister Boudjema Haichour in comments carried by state news agency APS.

    Algérie Télécom, the north African country's biggest operator of fixed phone lines and the second-largest mobile phone service provider, has been marked out for privatisation but the process has been repeatedly delayed.

    Among companies said to be competing for a stake are Abu Dhabi-based Emirates Telecommunications Corp (Etisalat) and Kuwait Mobile Telecommunications Co. (Zain).

    Etisalat's chairman said early last year that his firm was prepared to compete for a 51 percent stake in Algérie Télécom and was ready to pay up to $3 billion.

    Algerian economic commentators had downplayed the likelihood that Algerie Telecom would be privatised soon as the move could be unpopular in an election year.

    But Haichour said a study had been launched for the privatisation at the request of Prime Minister Abdelaziz Belkhadem and that it was almost complete.

    "What is sure is that the majority of Algérie Télécom's capital will remain in state hands," said Haichour.

    The minister said a solution had been found for another Algerian fixed-line operator, Lacom, which was set up in 2005 by Orascom Telecom and Telecom Egypt but has run into problems that hit Telecom Egypt's earnings last year.

    Telecom Egypt said last November it was in talks to sell Lacom but Haichour said the Egyptian firm had acquired Orascom's 50 percent stake.

    "A solution has been found and accepted by the two parties allowing this company to restore normal activity," Haichour added.

  4. #382
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    Jeudi 6 Mars 2008 -- Une solution a été trouvée pour permettre à l’opérateur de téléphonie fixe en Algérie Lacom de reprendre son activité normale. Cette information a été confirmée hier par Boudjemaâ Haïchour, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication. Le ministre a expliqué que Lacom, dont le capital était partagé à parts égales (50/50%) entre Orascom Télécom et Egypte Télécom, a été rachetée totalement par Egypte Télécom.

    Le ministre algérien a eu des discussions sur le dossier de Lacom Algérie avec son homologue égyptien Tarek Kamil lors d’une récente visite dans notre pays. Il s’est même engagé pour lever les obstacles qui freinent son activité. Des propositions de solutions ont été étudiées pour permettre à cette entreprise de s’installer et de se développer durablement en Algérie. Lors du forum de la Télévision algérienne, le ministre avait néanmoins tenu à préciser que « l’échec » du deuxième opérateur de téléphonie fixe sur le marché national était dû « au mauvais choix de la stratégie adoptée ».

    L’opérateur ayant acquis la licence pour 65 millions de dollars a bénéficié, selon le ministre, des mêmes conditions d’exploitation prévues par le cahier des charges, mais ce dernier n’a pas pu honorer ses engagements, notamment en ce qui concerne les étapes de déploiement du réseau à travers les wilayas. L’Etat semble avoir tout fait pour que Lacom ne disparaisse pas. Premièrement, il va ainsi favoriser une concurrence avec Algérie Telecom qui évoluera dans un marché multi-opérateurs.

    Deuxièmement, il envoie les bons signaux aux investisseurs. Le secteur des TIC est considéré comme le catalyseur des autres réformes structurelles, l’élevant, ainsi, au rang de secteur stratégique au même titre que l’énergie, l’éducation ou la santé. L’objectif premier est de créer un environnement favorable à l’amélioration de l’accès à des services de communication efficaces et abordables par le biais de l’ouverture progressive de tous les segments de marché du secteur de la poste et des télécommunications à la concurrence.

    Pour ce qui est de la téléphonie fixe, M. Haïchour a estimé lors d’une réunion des cadres du ministère et des opérateurs que le marché a connu des avancées « très appréciables » et que la connectivité à ce type de téléphonie a atteint 3 millions d’abonnés à fin septembre 2007, soit une télédensité de 9,6% contre 1,6 million d’abonnés en l’an 2000 et une télédensité de 5,02%.

  5. #383
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    Jeudi 6 Mars 2008 -- L’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications rappelle aux usagers de la téléphonie fixe et mobile que la numérotation téléphonique mobile s’effectuera uniquement à 10 chiffres à compter de ce vendredi 7 mars 2008.

    Ainsi, la coexistence des numérotations téléphoniques mobiles à 9 et à 10 chiffres, concédée aux usagers de la téléphonie, depuis le 22 février 2008, dans le cadre du passage à la nouvelle numérotation téléphonique, sera supprimée le 7 mars 2008 à 1 heure du matin.


    Jeudi 6 Mars 2008 -- “Suite de la décision de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) d’introduire un chiffre supplémentaire dans la numérotation des réseaux téléphoniques mobiles, il est porté à la connaissance des clients Djezzy et Allo OTA, qu’à partir de minuit le 7 mars, l’opération de migration de 9 à 10 chiffres qui a débuté dans la nuit du 21 au 22 février 2008 prendra fin définitivement. Le 7 mars au matin, l’ancienne numérotation à 9 chiffres ne sera donc plus fonctionnelle et sera remplacée par la numérotation à 10 chiffres”, a indiqué hier un communiqué d’OTA. Et d’ajouter plus loin : “Nous rappelons aux clients Djezzy et Allo OTA que leurs numéros restent les mêmes, toutefois, seul le premier 0 devient simplement le 07. Autrement dit, il faut ajouter un 7 au numéro après le premier 0.”

    À partir du 7 mars 2008 :

    Le 070 devient 07 70
    Le 071 devient 07 71
    Le 072 devient 07 72
    Le 073 devient 07 73
    Le 074 devient 07 74
    Le 075 devient 07 75
    Le 076 devient 07 76
    Le 077 devient 07 77
    Le 078 devient 07 78
    Le 079 devient 07 79
    Le 090 devient 07 90
    Le 091 devient 07 91
    Le 092 devient 07 92
    Le 093 devient 07 93
    Le 094 devient 07 94
    Le 095 devient 07 95
    Le 096 devient 07 96

    Par ailleurs, OTA prie “tous les clients Djezzy et Allo OTA de passer impérativement à la nouvelle numérotation à 10 chiffres qui devient obligatoire”.

    “Pour des informations supplémentaires souhaitées, nous invitons les clients Djezzy et Allo OTA à se rapprocher de nos centres de services (boutiques Djezzy) qui seront ouverts le vendredi 7 mars 2008 et de contacter, si besoin, le service client Djezzy au 777 et Allo OTA au 505”, conclut le communiqué.


    Jeudi 6 Mars 2008 -- Nedjma rappelle à ses abonnés que le nouveau plan de numérotation à 10 chiffres sera le seul à être fonctionnel à partir du 7 mars 2008. Ainsi à partir de cette date, les clients Nedjma devront impérativement composer les 10 chiffres pour appeler leurs correspondants sur le réseau Nedjma ou celui des autres opérateurs mobiles.

    À rappeler que la nouvelle numérotation à 10 chiffres consiste simplement à rajouter un chiffre après le premier 0, selon le préfixe de l’opérateur sollicité.Aussi, à partir du 7 mars 2008, quand un client Nedjma compose un numéro mobile à 9 chiffres, un message vocal automatique l’informe que le numéro composé est erroné et qu’il doit composer le préfixe de l’opérateur sollicité.

  6. #384
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    March 7, 2008 -- Telecom Egypt has acquired the entire capital of Lacom, the only private fixed telecommunications operator in Algeria, local and foreign press reported on Thursday (March 6th). Telecom Egypt and another Egyptian company, Orascom, had each previously owned 50% of Lacom's capital. Algérie Télécom, the largest provider of fixed, mobile and internet services is slated for privatisation in the first half of the year.

  7. #385
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