+ Reply to Thread
Page 5 of 18 FirstFirst ... 3 4 5 6 7 15 ... LastLast
Results 29 to 35 of 122

Thread: Cevital

  1. #29
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0

    Algeria, March 11, 2008 (Thomson Financial) - Rio Tinto's Alcan has agreed to partner Algerian private company Cevital in an aluminium production project costing a total of $US 7 billion, said the Algerian industry ministry.

    The first phase of the project is expected to involve a smelter with about 720,000 tonnes capacity, the company added.

  2. #30
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0

    Jeudi 13 mars 2008 -- Après des investissements réussis dans les domaines de l’industrie et de l’agroalimentire, le patron du groupe Cevital, M. Issaâd Rebrab, compte se lancer dans l’univers des finances. Selon une source généralement bien informée, M. Issaâd Rebrab aurait entrepris des démarches pour s’associer avec l’une des filiales de la Caisse nationale française des caisses d’épargne, en l’occurrence l’OCEOR.

    Notons, d’autre part, que l’OCEOR compte s’implanter en Algérie, et ce avant la fin de l’année en cours. L’OCEOR est l’une des filiales les plus performantes dans les régions arabe et méditérannéenne ; elle est présente au Maroc et souhaite élargir la sphère de ses activités à d’autres pays, notamment l’Algérie. Le groupe Cevital étant bien positionné dans le monde des investissements importants et productifs compte également s’élargir à d’autres secteurs aussi stratégiques que bénéfiques pour le pays. Le groupe Caisse d’épargne a été retenu à la fin de 2007 pour la reprise de 60 % du capital de la Banque tuniso-koweïtienne (BTK) et est appelé à devenir l’actionnaire stratégique de cette entité aux côtés des Etats tunisien et koweïtien, qui continueront à détenir, à parts égales, 40 % du capital.

    Cette éventuelle et probable ouverture du groupe Cevital permettra d’étoffer le paysage bancaire algérien, mais aussi d’assurer, si le projet est concrétisé, l’entrée, pour la première fois, d’un groupe algérien dans le giron de l’activité bancaire depuis la disparition des banques privées à capitaux algériens. Faut-il rappeler, en outre, que le patron de Cevital s’intéresse de près aux investissements dans les secteurs du tourisme et de l’agriculture.

  3. #31
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0

    Samia Amine :


    Mercredi 2 Avril 2008 -- Bonne nouvelle pour les ménages algériens. En pleine période de dégradation de leur pouvoir d’achat, avec la hausse des prix des différents produits alimentaire, le groupe agroalimentaire Cévital annonce aujourd’hui avoir décidé de baisser les prix de ses huiles de tables. Cette baisse variera entre 1 et 10 dinars selon la contenance et la marque de l'huile, précise un communiqué du groupe d’Isaad Rebrab. Cette réduction des prix est expliquée par «la baisse du prix de la matière première sur le marché mondial», selon Cévital, principal producteur national, avec plus de 70% de parts de marché.

    Dans le détail, le prix de la bouteille d'huile d'un litre sera cédée à 137 DA, soit une baisse de 2,5 dinars, alors que la bouteille de deux litres sera vendue à 270 DA. Elle connaitra une baisse de 0,5 dinars. L'ancien prix étant 275 DA. Par ailleurs, le bidon de cinq litres sera vendu à 670 DA au lieu de 680 DA. Pour l'huile de table de maque Fridor de un litre, le prix passera de 154,5 à 153,5 dinars et de 306 à 304 dinars pour la bouteille de deux litres. Le nouveau prix du bidon de cinq litres est de 750 DA au lieu de 755 DA.

  4. #32
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0

    Mardi 6 Mai 2008 -- Le verre est devenu un des matériaux fondamentaux dans la construction des façades et des habitations modernes. Toute la filière mondiale du verre se retrouvera au Salon international de l'industrie du verre le 25 octobre 2008, à Dusseldrof en Allemagne, pour la 20e fois. Cette manifestation est placée sous le thème "Le verre et l'énergie". A cet effet, M. Andreas Hergenrother, directeur général de la Chambre algéro-allemande de Commerce et d'industrie, ainsi que la directrice du salon, Mme Marianne Ingenhovern, ont animé, hier, à l'hôtel Mercure, une conférence de presse portant sur la présentation du salon. En effet, le Salon de renommée mondiale "Glasstec" réunit plus de1 200 exposants et plus de 54 000 visiteurs internationaux. "Glasstec 2008" représente la totalité de la chaîne de valeur ajoutée du verre dans toutes ses facettes comme l'industrie du verre, l'industrie de la machine pour le verre et l'artisanat du verre.

    Selon M. Andreas Hergenrother, les exportations allemandes vers l’Algérie ont atteint 8,8 milliards de dollars, soit une évolution de 20%. Un résultat remarquable et positif pour les deux pays, dont les relations s’améliorent et s’intensifient de plus en plus. Selon le conférencier, ce genre de salons est une opportunité pour les investisseurs et exportateurs algériens pour faire connaître leurs produits et profiter des rencontres d’affaires pour nouer d’éventuels partenariats. Il s’agit aussi de tirer profit des expériences des entreprises allemandes dans le domaine pour développer leurs activités en s’inspirant des nouveautés et des innovations.

    Dans ce contexte, les entreprises algériennes, qui veulent participer à cette manifestation internationale, pourront prendre contact avec l’AHK pour s’inscrire. Celle-ci leur garantira d’ailleurs un accompagnement complet tout au long du processus. M. Andreas Hergenrother dira, à ce propos, qu’une réduction de 15% sera offerte aux exposants algériens, et certaines procédures seront prises au niveau de la Chambre algéro-allemande pour leur faciliter la tâche. Il indiquera, par ailleurs, que plusieurs investisseurs algériens ont pris des contacts avec des entrepreneurs allemands pour conclure des contrats et des partenariats. Il a signalé, en outre, l’organisation prochaine d’un salon algéro-allemand de l’environnement en Algérie, du 1er au 19 novembre. Pour ce qui est de l’industrie du verre en Algérie, il estime qu’il y a déjà des entreprises allemandes qui travaillent avec les entreprises algériennes telles que Cevital à titre d’exemple. Il indiquera que des discussions sont en cours pour un possible investissement dans le développement des panneaux de verre, et des miroirs.

    D’autre part, la chambre va envoyer prochainement des représentants du ministère de l’Energie et des Mines pour une semaine en Allemagne afin de les mettre en contact avec leurs homologues dans le cadre du développement de l’énergie solaire. M. Bernard Holger Zippe, directeur général adjoint de VDMA Forums Glastechink, et président de Zippz Industrieanlagen GmbH, Werthein, a déploré, par ailleurs, l’absence en Algérie du recyclage dans la production et la fabrication du verre qui est très importante. Il mettra l’accent sur la nécessité de sensibiliser les acteurs du secteur sur ce point essentiel, notamment les entreprises spécialisées dans les matériaux de construction. Il dira que l’installation d’une usine de recyclage coûtera 100 millions d’euros. Il est à noter qu’une trentaine d’entreprises algériennes ont participé au salon en 2006, ainsi d’autres vont participer à l’édition de cette année.

  5. #33
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0
    Quote Originally Posted by Al-khiyal View Post

    Mercredi 14 mai 2008 -- L'homme d'affaires M. Issad Rebrab a animé, hier, une conférence à l'institut du génie électrique de l'université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, à l'invitation des étudiants. Une conférence consacrée aux sujets économiques de l'heure. Il a saisi, également, l'occasion pour annoncer la fermeture de son usine d'eau minérale «Lala Khedidja» implantée à Agouni Gueghrane (45 km au sud de la wilaya de Tizi-Ouzou) pour des considérations liées aux réclamations des habitants de ce village situé au pied du Djurdjura, relatives au recrutement de la main-d'oeuvre après l'extension de l'unité, cédée dans le cadre de la privatisation des unités de l'entreprise touristique de Kabylie (ETK). Mais aussi à cause des oppositions contre le captage des sources où s'alimentent les habitants en eau potable.

  6. #34
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0

    May 15, 2008 -- Algeria's Cevital group plans to invest $2.3 billion in 2008 and to create 100,000 new jobs by 2015, CEO Issad Rebrab said at a conference at the University of Tizi Ouzou on Tuesday (May 13th). The group, which already operates in several sectors, including agro-industry, construction materials, and transport, is eyeing power production and renewable energy.

  7. #35
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0

    Jeudi 15 mai 2008 -- Le groupe Cevital, leader du marché national de la production agroalimentaire, vient de se lancer dans une nouvelle stratégie en vue de développer ses activités. Tel qu'expliqué par le président-directeur général du groupe, Issad Rabrab, qui a été, avant-hier, l'hôte de l'université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou où il a donné une conférence sur l'expansion de son groupe, Cevital prône désormais la diversification de ses activités en investissant dans des secteurs autres que ceux de l'agroalimentaire et la construction métallique. A cet égard, le groupe compte faire une incursion à court terme dans les secteurs des énergies renouvelables et de l'agriculture. A cet égard, selon Rebrab, ce sont trois centrales électriques qui sont prévues dans le cadre de vastes projets d'investissement que le groupe envisage de lancer prochainement. Au volet relatif au développement de la filière de préfabriqué pour le bâtiment, Cevital compte lancer une quatrième unité dans la région de Tizi Ouzou, au moment où deux unités sont déjà opérationnelles, respectivement à Alger et Constantine et une troisième unité est en cours de réalisation dans la wilaya de Sétif. Dans l'ensemble, Rebrab a affirmé que le plan de développement de son groupe pour le court terme, période allant de 2008 à 2010, compte des investissements d'une valeur totale de 2,3 milliards de dollars. A moyen terme, les investissements et les nouveaux projets que compte lancer Cevital dans diverses branches d'activité permettront de créer quelque 100 000 postes d'emploi à l'horizon 2015. La stratégie en question comprend également le développement d'un réseau national dans la grande distribution, et à cet égard, le premier hypermarché de Cevital est en cours de réalisation dans la wilaya de Bouira. Un autre projet est également prévu dans la filière de l'électroménager et ce, en partenariat avec le leader coréen, Samsung. Au chapitre de l'industrie lourde, Rebrab a évoqué le mégaprojet qu'envisage de réaliser son groupe dans le domaine de la construction navale. Concernant la position actuelle du groupe sur le marché national de l'agroalimentaire, Rebrab a évalué la couverture des besoins nationaux par son groupe à un taux de 70% pour certains produits, alors que pour d'autres produits, la production dépasse le cap des 140% par rapport à la demande locale ; donc, une partie importante de ces produits est destinée à l'exportation. Lors de cette conférence, le patron du groupe en question a expliqué devant la communauté estudiantine de Tizi Ouzou que Cevital a participé au budget de l'Etat en 2006, par exemple, à hauteur de 49 milliards de dinars dans le cadre des versements divers, alors que le reste des bénéfices du groupe a été réinvesti. Pour ce qui est de la concrétisation des programmes futurs d'extension des activités du groupe, Rebrab a expliqué que Cevital prônera le financement sur fonds propres, c'est-à-dire avec ce qui est appelé le cash-flow du groupe. Ceci au moment où la position financière actuelle des différentes filiales du groupe permet à Cevital de décrocher facilement des financements auprès des banques étrangères, qui sont nombreuses à manifester leurs disponibilités à accompagner le groupe dans sa stratégie de développement.

+ Reply to Thread
Page 5 of 18 FirstFirst ... 3 4 5 6 7 15 ... LastLast

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts