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  1. #15
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  2. #16
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    Lundi 22 Octobre 2007 -- Le géant émirien Dubaï Ports World (DPW) est en passe de décrocher la gestion des ports d'Alger et de Djendjen (Jijel). Selon des informations recueillies par toutsurlalgerie.com auprès d’une source proche du dossier, les discussions entre l'opérateur portuaire de Dubaï et le gouvernement algérien sont actuellement à un stade final. Un accord entre les deux parties devrait intervenir dans les prochains jours. Il y a quelques semaines, le gouvernement algérien a choisi d’ouvrir des négociations exclusives avec Dubaï Ports World pour la gestion des ports d'Alger et de Djendjen. Les armateurs CMA CGM, Maersk Sealand et le Port autonome de Marseille étaient intéressés. Mais leurs candidatures n’ont pas été retenues.

    Les négociations actuelles entre DPW et le gouvernement algérien portent sur la durée de la concession. Les deux parties s’acheminent vers un accord pour une gestion d’une durée de vingt ans. L’autre aspect des négociations concerne le montant des investissements à réaliser par DPW pour moderniser les terminaux à conteneurs des deux ports. «Le gouvernement veut jumeler le port d'Alger à celui de Djendjen. DP World prendra automatiquement la concession les deux ports. C’était la condition posée par les Algériens. Pour le moment, il n'y a aucun accord signé par l'opérateur portuaire et le gouvernement, mais les discussions entre les deux parties avancent bien», affirme notre source qui a requis l’anonymat.

    Dubaï Ports World a déjà effectué plusieurs missions d'évaluation technique des deux ports, parmi les plus importants du pays. Elles se sont avérées concluantes. L’Algérie veut faire du port de Djendjen l’un des plus modernes de la Méditerranée et le positionner comme un concurrent direct de celui de Tanger au Maroc pour attirer des investisseurs étrangers. Les structures offertes par le port de Tanger ont été déterminantes dans le choix opéré par le français Renault qui a décidé d’implanter sa première usine africaine au Maroc. Le gouvernement algérien semble avoir retenu la leçon.

    Dubaï Ports World, quatrième opérateur mondial de terminaux pour containers, gère 42 terminaux et 13 projets en développement dans 27 pays. En 2006, le groupe a réalisé un bénéfice de 191,78 millions de dollars sur un chiffre d'affaires de 3,49 milliards.


  3. #17
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    Algeria sets aside 7 billion euro to upgrade ports

    ALGIERS, October 24, 2007 (Reuters) - Algeria, flush with cash from high oil prices, plans to invest 7 billion euro ($9.96 billion) to modernise its ports, the transit point for 95 percent of foreign trade, the government said on Wednesday.

    Part of the money would be spent on upgrading the OPEC-member country's oil terminals, according to a statement issued after a cabinet meeting chaired by Prime Minister Abdelaziz Belkhadem.

    Presented by Public Works Minister Amar Ghoul, the plan involves the maintenance and extension of ports, developing infrastructure, promoting container facilities and renewing equipment, the statement said.

    Ghoul has said most projects in his sector would require Algeria to recruit foreign expertise.

    The north African country of 33 million people has 10 commercial ports. Algeria has signed an association agreement with the European Union and begun negotiations for membership of the World Trade Organization.

    The country is emerging from more than a decade of Islamist-linked violence and has launched a five-year plan worth $140 billion to put the economy back on track.

    Foreign exchange reserves rose to $90.96 billion at the end of June 2007 thanks to soaring world crude prices.

    But Algerians say red tape, graft, old-fashioned banking and a Soviet-style command economy has held back private industry, leaving Algeria able to export little beside oil and gas.

    ($1=.7030 Euro)


  4. #18
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    Jeudi 25 Octobre 2007 -- Le gouvernement multiplie les projets dans le domaine des infrastructures. Après les chemins de fer et les autoroutes, il entend s’attaquer à la modernisation des ports du pays d’où transitent 95% des échanges avec l’étranger.

    Pour y parvenir, l’État annonce une enveloppe de près de 10 milliards de dollars (7 milliards d’euros). Présenté mercredi 24 octobre par Amar Ghoul, le plan de modernisation des ports prévoit notamment la maintenance et l'agrandissement des ports, le développement des infrastructures et le renouvellement de certains équipements.

    Le ministre des Travaux publics a indiqué que le gouvernement va faire appel à l’expertise étrangère pour mener à bien ce chantier. Comprendre : la gestion des principaux ports du pays sera confiée à des groupes internationaux spécialisés. Dans ce contexte, Dubai Port World (DPW) pourrait se voir confier, avant la fin de l’année, la gestion des ports d’Alger et de Djendjen (Jijel). D’autres opérateurs étrangers sont également intéressés par des ports algériens : le français CMA CGM, la société du Port autonome de Marseille ou encore le numéro 1 mondial du secteur, le danois Maersk Sealand discutent actuellement avec le gouvernement algérien pour d’éventuels partenariats.

    L’Algérie veut créer plusieurs ports modernes pour attirer des investisseurs étrangers. Le port de Djendjen (photo), une fois les travaux terminés, sera le concurrent direct de celui de Tanger au Maroc. Les structures offertes par le port de Tanger ont été déterminantes dans le choix opéré par le français Renault qui a décidé d’implanter sa première usine africaine au Maroc. Le gouvernement algérien semble avoir retenu la leçon.


  5. #19
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    I heard on the News on tv it was 12 Billion on ports and Airports . About time bravo Algeria , continue you ll make me proud one day inshallah as im losing hope and confidence , prove me wrong .
    Friendship

    [60:8] GOD does not enjoin you from befriending those who do not fight you because of religion, and do not evict you from your homes. You may befriend them and be equitable towards them. GOD loves the equitable.

    [60:9] GOD enjoins you only from befriending those who fight you because of religion, evict you from your homes, and band together with others to banish you. You shall not befriend them. Those who befriend them are the transgressors

  6. #20
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    Samedi 27 octobre 2007 -- Lors de l’exposé de son programme au Gouvernement sur la modernisation des ports algériens, le ministre des Travaux Publics, M. Amar Ghoul, a affirmé que son secteur y a consacré une enveloppe financière estimée à 10 milliards de dollars, soit l’équivalent de 7 milliards d’euros.

    Le Ministre a indiqué, Mercredi, qu’une enveloppe financière sera consacrée à l’expansion des ports, qui représentent 95% du commerce extérieur. Elle sera destinée au développement des infrastructures de ces ports et au renouvellement de leurs équipements. M. Amar Ghoul a fait allusion, lors de son exposé, à des projets de partenariat que le gouvernement est entrain de négocier avec des compagnies étrangères leaders dans le domaine portuaire.

    Il a ajouté que cette transaction va permettre de développer les ports algériens à l’instar de ce qui s’est passé à Bejaïa avec le groupe américain « Portec » à travers sa filiale de Singapour.

    Il est à souligner que les négociations entre le ministère des Transport et celui de l’Industrie et de la Promotion des Investissements d’une part, et la compagnie Emiratie « les Ports de Dubaï » d’une autre, sont sur le point de s’achever, permettant à la compagnie « ports de Dubaï » d’obtenir 50% du terminal des containers du Port d’Alger, en plus du droit de gestion.


  7. #21
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