+ Reply to Thread
Page 6 of 13 FirstFirst ... 4 5 6 7 8 ... LastLast
Results 36 to 42 of 86
  1. #36
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0

    Jeudi 10 Avril 2008 -- Le ministère danois des Affaires étrangères a recommandé, jeudi 10 avril, à ses ressortissants d'éviter tout voyage non nécessaire vers la capitale Alger et de ne pas se rendre dans les autres villes du pays. Mais cette mise en garde n’est pas directement liée à la situation sécuritaire en Algérie. Elle a un lien avec la publication une nouvelle fois, le 13 février, par plusieurs journaux danois d’une caricature représentant la tête du prophète Mohamed (ASSL) coiffée d'un turban en forme de bombe à la mèche allumée. Une publication qui a provoqué la colère de nombreux musulmans.

    Les services du renseignement danois (PET) estiment en effet que les menaces terroristes contre les intérêts danois au Danemark et à l'étranger se sont encore accrues après ces nouvelles publications. «Il y a des indications qui montrent que le Danemark fait l'objet d'une attention accrue", écrit le PET, dans sa dernière analyse, affirmant que "des leaders extrémistes à l'étranger souhaitent commettre des actions terroristes contre le Danemark ainsi que contre les Danois et les intérêts danois à l'étranger".

    "Il s'agit notamment d'intérêts danois dans des régions où des groupes liés à Al-Qaïda sont actifs, particulièrement dans des pays en Afrique du Nord, au Proche et Moyen-Orient ainsi qu'au Pakistan et en Afghanistan", soulignent les services secrets. "Ces attaques terroristes peuvent survenir sans avertissement et sans indication préalable de services de renseignements", affirme PET qui exhorte la police nationale à "redoubler de vigilance, notamment aux frontières du royaume".

  2. #37
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0

  3. #38
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0

    Mardi 22 Avril 2008 -- Le Danemark a décidé de fermer provisoirement ses ambassades à Alger et Kaboul par crainte d'attentats à la suite de la reproduction des caricatures du Prophète Mohamed (QSSL) en février dans la presse danoise, a rapporté mardi soir le site du quotidien danois Politiken.

    Le ministère danois des Affaires étrangères a déplacé son personnel en Algérie et en Afghanistan dans des bâtiments plus sûrs et dans des lieux gardés secrets. Certains diplomates ont été également déplacés de leurs résidences vers des lieux plus sécurisés dans ces deux pays, selon Politiken.

    L'ambassade à Alger a été évacuée il y a quelques jours, et celle de Kaboul le sera mercredi. "Nous devons assurer la sécurité de notre personnel en raison de menaces qui dans ces deux pays ces dernières semaines", a déclaré à Politiken Erik Laursen, un responsable du service administratif de ce ministère.

    Les employés continueront de travailler à partir de leurs nouvelles adresses secrètes et peuvent être contactés par téléphone et courriel, a-t-il précisé. M. Laursen ne sait pas quand les ambassades seront rouvertes. "Tout dépendra de l'évolution de la situation", a-t-il souligné, ajoutant que le ministère danois a envoyé une équipe d'experts en sécurité à Alger afin d'évaluer les aptitudes de l'ambassade à résister à une attaque terroriste.

    Les services du renseignement danois (PET) ont estimé, dans un rapport publié le 10 avril, que les menaces terroristes contre les intérêts danois au Danemark et à l'étranger s'étaient encore accrues après la reproduction des caricatures du Prophète.

    Le ministère des Affaires étrangères avait alors recommandé à ses ressortissants d'éviter tout voyage non nécessaire vers Alger et de ne pas se rendre dans le reste du pays.

  4. #39
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0

    Copenhagen, April 23, 2008 - Denmark has relocated its embassy staff to other offices from current embassy buildings in Algeria and Afghanistan against the backdrop of recent terrorist threats, a Foreign Ministry official said Wednesday. "The decision was made in the past two weeks," Erik Laursen, head of department at the Administrative Affairs unit, told Deutsche Presse-Agentur dpa.

    The embassies continued to operate as usual from the new locations and no staff have been recalled, Laursen said.

    Laursen said Copenhagen had consulted with authorities in Algeria and Afghanistan and "continually" assessed the threats, but he declined to detail the nature of the threats.

    On April 10, the Danish security and intelligence service (PET) raised its terrorist alert, citing threats in regions where "militant extremist groups" were active.

    The regions where threats against Denmark and Danish interests had increased included North Africa, the Middle East, Pakistan and Afghanistan, the Danish security and intelligence service said.

    The PET said the assessment was based on an analysis of various open sources and information from other intelligence services.

    In February, security police said they averted a plan to murder newspaper cartoonist Kurt Westergaard, who drew a controversial cartoon depicting the Prophet Mohammed wearing a bomb as a turban.

    The cartoon was one of 12 images published in September 2005 by the Jyllands-Posten newspaper. The cartoons sparked violent protests in 2006 and Danish companies were boycotted in many Muslim countries.

    Leading Danish newspapers republished the cartoons after the alleged plot was disclosed, saying the move was to protect freedom of speech. That publication sparked new protests.

  5. #40
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0

    Lounes Guemache :


    Mercredi 23 Avril 2008 -- Le Danemark a décidé de fermer ses ambassades à Alger et…Kaboul. La cause ? Ce pays redoute des attentats terroristes à la suite de la reproduction des caricatures du Prophète Mohamed (QSSL) en février dans la presse locale. L'ambassade à Alger a été évacuée il y a quelques jours, et celle de Kaboul le sera mercredi. Les services du renseignement danois (PET) ont estimé, dans un rapport publié le 10 avril, que les menaces terroristes contre les intérêts danois au Danemark et à l'étranger s'étaient encore accrues après la reproduction des caricatures du Prophète.

    Il est certes légitime pour un pays de chercher à protéger ses citoyens d'éventuelles menaces terroristes. D'autres pays, avant le Danemark, avaient pris des mesures similaires en Algérie : la France, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne… Mais jusqu'à présent, aucun de ces pays n'a pris la décision radicale de fermer son ambassade.

    La décision danoise pose un sérieux problème : outre son caractère excessif, elle ne concerne que deux pays, l'Algérie et l'Afghanistan. Certes, comme l'a montré l'attentat du 11 décembre 2007 contre le siège de l'Onu à Alger, les terroristes d'Al-Qaïda ont la possibilité de frapper au cœur de la capitale des cibles étrangères et de provoquer des dégâts considérables. Mais la situation algérienne est loin de ressembler au désastre afghan. A Alger, des milliers d'étrangers vivent, travaillent et se déplacent sans protection. Des diplomates britanniques, français et américains, dont les pays sont pourtant en guerre contre Al-Qaïda en Afghanistan ou Irak, sortent, font leurs courses à Alger, sans escorte. Les seules restrictions qui leur sont imposées concernent les déplacements dans certaines régions jugées dangereuses ou la circulation la nuit. Des restrictions qu'on peut aisément imposer aux Algériens eux-mêmes.

    Le Danemark est un petit pays scandinave dont les relations avec l'Algérie dans tous les domaines sont limitées. La fermeture de son ambassade à Alger n'aura donc pas de conséquences directes. Mais en associant l'image de l'Algérie à celle de l'Afghanistan, ce pays vient de porter un coup dur aux efforts déployés par le gouvernement algérien pour rassurer ses partenaires étrangers. Les Algériens ne comprendraient pas que leur ministère des Affaires étrangères passe sous silence une telle initiative. Pour un pays, qui ambitionne de devenir une puissance régionale, un rappel de l'ambassadeur d'Algérie à Copenhague pour consultations serait un minimum.

  6. #41
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0

    Vendredi 25 Avril 2008 -- L’ambassadeur du royaume du Danemark à Alger, Ole Wohlers Olsen, a assuré que la décision de fermer l’ambassade de son pays est intervenue suite à un rapport élaboré par une équipe d’experts sécuritaires dépêchée par le gouvernement danois, et qui a recommandé « la fermeture momentanée pour des considérations purement sécuritaires ».

    L’ambassadeur Olsen a déclaré à El Khabar, à partir de la capitale libyenne Tripoli : « la commission a établi son rapport sur des données qu’elle a collectées à travers un constat de terrain sur l’emplacement de l’ambassade à Alger-Centre, et elle a estimé que cet emplacement constitue un danger pour les fonctionnaires au cas où le bâtiment serait la cible d’une quelconque attaque terroriste ».

    Soulignons que le siège de l’ambassade du Danemark se situe dans la rue Djenan El Malek dans la commune de Hydra, sur les hauteurs de la capitale, à côte de plusieurs ambassades et résidences de hauts responsables de l’Etat.

    Quant aux déclarations du ministère des Affaires étrangères danois, incluant une explication de la décision de fermeture des ambassades de son pays en Algérie, en Afghanistan et au Pakistan, l’ambassadeur a nié en être au courant. Il a ajouté qu’il se « trouve actuellement en Libye afin de présenter les documents de son agrément comme ambassadeur non résident du Danemark à Tripoli ».

    Cependant, il n’a pas précisé s’il allait rester là-bas ou s’il allait revenir à Alger, pour exercer ses fonctions à partir de notre pays. L’ambassade du Danemark représente en Algérie la Tunisie, qui héberge un siège pour les services consulaires, ainsi que la Mauritanie et la Libye.

    Le ministère des Affaire étrangères danois n’a pas spécifié de date pour la réouverture de l’ambassade. Il a jouté que « cela dépend du développement de la situation ». Les A.E précisent : « La fermeture est provisoire à cause des travaux à l’intérieur de l’ambassade »

    Des sources autorisées du ministère des Affaires étrangères ont indiqué hier que le gouvernement danois ne « l’a pas informé officiellement de la fermeture de son ambassade dans la capitale algérienne, de même qu’il n’a reçu aucune demande concernant le transfert de son activité vers un autre lieu à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Algérie ».

    Les mêmes sources ont précisé dans une déclaration à El Khabar : « selon les informations en notre possession, la fermeture de l’ambassade danoise revêt un caractère provisoire et non définitif, et ses fonctionnaires effectuent leurs missions normalement en Algérie » niant « le départ des fonctionnaires de l’ambassade vers un autre pays ».

    Le ministère des Affaires étrangères a assuré que « la fermeture est due à des travaux effectués par l’ambassade », dans une allusion à l’opération d’amélioration des mesures de sécurité à l’intérieur de la mission diplomatique du royaume du Danemark.

  7. #42
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0

    Jeudi 24 avril 2008 -- La décision prise par le gouvernement danois de retirer son personnel diplomatique établi à Alger en raison des «menaces terroristes» est injustifiée, a indiqué une source digne de foi qui a assuré que la situation sécuritaire actuelle en Algérie ne prête pas à une telle inquiétude.

    La décision prise par les autorités danoises de retirer leur personnel diplomatique est injustifiée et reflète une méconnaissance de la situation sécuritaire en Algérie, a indiqué une source autorisée, jointe par le Jeune Indépendant.

    Interrogée de savoir si l’affaire des caricatures attentatoires au Prophète Mohammed (QSSSL) pouvait servir de prétexte à une telle décision, la même source a souligné que la réaction du peuple algérien a été «sereine et sage», assurant qu’il n’y a jamais eu de débordement donnant à penser que cette affaire pouvait conduire à des représailles en Algérie contre les représentations danoises.

    Pour ce qui est des menaces de l’organisation El-Qaïda, cette source a précisé que «le terrorisme frappe sans distinction et n’a nul besoin d’alibi». Et d’ajouter que l’Etat algérien avait renforcé depuis les attentats du 11 décembre dernier la protection des représentations diplomatiques en Algérie.

    Le Danemark avait annoncé hier avoir évacué le personnel de ses ambassades en Algérie et en Afghanistan en raison de menaces terroristes précises, sans pour autant en expliquer la nature. Le personnel des représentations diplomatiques danoises à Alger et à Kaboul a été transféré dans des lieux tenus secrets dans les deux capitales mais continue à travailler, a précisé Erik Laursen, le porte-parole du ministère danois des Affaires étrangères.

    La menace «est si précise que nous devions prendre cette décision», a déclaré M. Laursen à la presse, avant d’ajouter que cette décision était motivée par «des informations recueillies par les services de renseignement». Il a souligné que les deux ambassades n’étaient pas fermées et pouvaient toujours être jointes par téléphone ou par courriel.

    Selon les services de renseignement danois, cités par la presse à Copenhague, il existe des menaces terroristes «aggravées» contre le pays après la nouvelle publication en février dernier des caricatures attentatoires au Prophète (QSSSL). Une source diplomatique a fait savoir au Jeune Indépendant que l’évacuation a été faite suite à une recommandation d’experts en sécurité envoyés en Algérie il y a quelques jours.

    Le personnel a été installé dans un hôtel international avant son évacuation de la capitale la semaine dernière, a précisé la même source qui a confirmé que la représentation diplomatique n’a pas été fermée, mais sans pouvoir préciser la date de retour du personnel évacué.

+ Reply to Thread
Page 6 of 13 FirstFirst ... 4 5 6 7 8 ... LastLast

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts