+ Reply to Thread
Results 1 to 3 of 3
  1. #1
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0

    182 projets garantis par le FGAR :

    Lundi 7 mai 2007 -- Le Fonds de garantie des crédits au petites et moyennes entreprises (FGAR) a accordé 182 garanties pour un montant global des projets, estimé à plus de 17,734 milliards de dinars dont 10,039 ont été assurés par le programme MEDA, lit-on dans un communiqué du FGAR parvenu hier à notre rédaction. Les entreprises ont demandé, selon la même source, un taux moyen de financement à hauteur de 59 %, ce qui a donné un taux de garantie accordé de pas moins de 4,566 milliards de dinars.

    Ces projets qui ont permis la création de 8 886 emplois sont répartis au niveau national dont la majorité se concentrent au centre du pays qui regroupe 78 projets, suivi de la région Est avec 61 projets, l’Ouest compte 36 projets et en dernier lieu on retrouve la région Sud avec uniquement 7 projets. Le secteur de l’agroalimentaire s’est taillé la part du lion avec 42 projets, suivi de loin par le secteur des travaux publics avec 24 projets, en troisième position on trouve le secteur des produits métalliques et machinerie avec 19 projets, matériaux de construction avec 17 projets, biotechnologies et santé avec 15 projets, industrie chimie avec 10 projets, plastique et matériaux composites avec 9 projets, produits électriques et électronique avec 7 projets.

    Il est utile de souligner que la garantie du FGAR est un programme qui aide les PME à obtenir du financement pour leur projet de démarrage et d’expansion. L’aide financière prend la forme d’une garantie de crédit couvrant une partie des pertes assumées par les institutions financières. Cette garantie est applicable sur un prêt à terme encouru pour la réalisation du projet.


  2. #2
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0
    Lundi 7 Mai 2007 -- Au 30 avril 2007, le Fonds de garantie des crédits aux PME (FGAR) a garanti 182 dossiers de projets dont 70 garanties adossées au programme Meda et 112 garanties FGAR. Selon les statistiques du FGAR, le montant des garanties accordées a atteint plus de 4,56 milliards de dinars dont quelque 2,74 milliards au titre de la garantie FGAR-Meda et 1,82 milliard de dinars pour la seule garantie FGAR.

    Cela avec un taux moyen de garantie de 41% pour le FGAR et de 46% pour le FGAR-Meda, soit un taux moyen de prise en charge de 44%. En indiquant que le coût total de ces projets s’élève à plus de 17,73 milliards de dinars dont 10,04 milliards de dinars au titre des garanties FGAR-Meda et que le montant des crédits sollicités s’élève à 10,40 milliards de dinars dont 4,45 milliards de dinars au titre du FGAR. Selon les données communiquées hier, le nombre d’emplois à créer porte sur 3323 postes au titre de la garantie FGAR et sur 5563 au titre de celle FGARMeda, soit un nombre total de 8 886 emplois.

    En d’autres termes, l’investissement par emploi ou le coût de la création d’un poste d’emploi a été, selon ces données, de 2,31 millions de dinars au titre du FGAR et de 1,80 au titre de la garantie FGAR-Meda. Ainsi, ce coût a atteint globalement environ 2 millions de dinars par poste d’emploi. Il ressort également de ces données que ces garanties portent essentiellement sur des projets dans les secteurs de l’agroalimentaire (42), les travaux publics (24), les produits métalliques et machinerie (19), les matériaux de construction (17), les biotechnologies et santé (15), l’industrie chimique (10) et 7 dans le textile. Cela étant, seulement trois projets agricoles ont été garantis, deux l’ont été dans le secteur hydraulique, trois pour le transport et matériels de transport et un seul dans le secteur de la pêche.

    En termes de répartition géographique, la région centre du pays occupe la première place avec 78 dossiers garantis dont 45 à Alger, la région Est la seconde place (61 dossiers dont 12 à Béjaïa), la région Ouest le troisième rang avec 36 dossiers couverts (en comptant 11 à Oran) et le Sud la dernière place avec seulement sept dossiers pris en charge (dont trois à Ghardaïa).

  3. #3
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0
    May 15, 2007 -- The guarantee Fund of credits for small and medium-sized enterprises (FGAR) has stood as security for 182 new investment projects in Algeria including 70 that come in the framework of the European Union’s MEDA program.

    The total amount of the guarantees allotted by the FGAR Fund reached 4.56 billion dinars. Over 2.7 billion dinars of guarantees were taken out from the financial subsidies of the European Union which has been managed by the Fund since 2006.

    The various projects covered by the Fund, thus, include fresh investments exceeding 17.7 billion dinars.

    The average level of the guarantee is estimated, according to FGAR statistics, at 25 million dinars.

    With regard to job opportunities, the 182 new investment projects, retained so far by the Fund, are expected to create 8,886 new jobs in the sector of small and medium-sized enterprises, a sector widely viewed as vital for any economic revival.


Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts