+ Reply to Thread
Page 4 of 21 FirstFirst ... 2 3 4 5 6 14 ... LastLast
Results 22 to 28 of 141
  1. #22
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0

    Mardi 7 Aout 2007 -- La visite de deux jours de la ministre émiratie de l’Economie et de la Planification, Cheikha Loubna Bent Khaled Al Kacimi, à Alger, effectuée une dizaine de jours après celle du président des Emirats, Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyane, s’est soldée par la conclusion de nombreux accords dans différents secteurs, notamment le tourisme.

    L’entreprise d’investissement émiratie «Al Qudra Holding» et le ministère du Commerce et de la Promotion des investissements ont, en effet, signé dimanche un mémorandum d’entente portant sur la réalisation d’un projet touristique à Sidi Fredj (Alger). Le document a été signé lors de la cérémonie d’inauguration des bureaux de la filiale Algérie de l’entreprise émiratie, en présence de la ministre émiratie de l’Economie et de la Planification, Cheikha Loubna Bent Khaled Al Kacimi, et du ministre des Finances, M. Karim Djoudi.

    Le mémorandum a été signé du côté algérien par le directeur général chargé de l’investissement au ministère du Commerce et de la Promotion des investissements, M. Hamoud Ben Hamdine, et du côté émirati par M. Ameur Abdeldjalil Al Fahim, membre du conseil d’administration de l’entreprise «Al Qudra Holding».

    Le projet porte sur la réalisation d’hôtels, de centres commerciaux et de zones résidentielles sur une superficie globale de 8,5 ha à Sidi Fredj. Un délai de 6 mois a été fixé pour l’élaboration des études nécessaires à la réalisation du projet avant de pouvoir relancer les négociations avec le gouvernement algérien en vue de la signature de l’accord final.

    Le même groupe souhaite, selon ses représentants, investir dans le secteur agricole, notamment dans l’élevage de bovins et dans la production laitière et dérivés, qui sera réalisé sur une superficie de 10 000 ha. L’entreprise émiratie est également en négociation avec le gouvernement algérien sur trois autres projets agricoles. Il s’agit d’un projet d’oléiculture sur 10 000 ha, un deuxième de culture d’oignons et de pomme de terre (1 000 ha) et un troisième projet d’agrumes et de viticulture (1 000 ha).

    La société Emaar a présenté pour sa part aux autorités algériennes plusieurs projets dans l’urbanisme et le tourisme. Il s’agit, notamment, de l’aménagement de la baie d’Alger, où Emaar compte construire plusieurs hôtels et résidences de luxe, ainsi que des centres commerciaux, selon ses dirigeants. L’investissement prévu est de 4 à 5 milliards de dollars dans un premier temps.

    La société prévoit, par ailleurs, l’agrandissement et la modernisation de la gare de l’Agha, un des deux terminaux desservant la capitale. Le projet comporte la construction de trois tours d’habitation de dix-huit étages surplombant la baie. Emaar compte aussi construire un complexe touristique à Zéralda et une technopole dans la ville nouvelle de Sidi Abdallah, à l’ouest d’Alger.

    Par ailleurs, Dubaï Port World (DPW), spécialisée dans la gestion portuaire, est candidate à la gestion des ports d’Alger, de Djendjen, près de Jijel, et d’Annaba, dans l’Est algérien. En somme, au terme de cette visite, les Emiratis ont fortement affiché leur volonté d’occuper une place importante sur le marché algérien en concurrençant les Européens et les Asiatiques dans certains secteurs tels que la gestion portuaire et l’agriculture. D’ailleurs, des projets d’investissement de 28 milliards de dollars sur plusieurs années dans la gestion portuaire, l’agriculture, le tourisme, l’industrie et l’urbanisme sont à souligner.

    Après l’Algérie, un autre haut responsable s’est rendu hier en Tunisie. Le vice-président des Emirats arabes unis, Cheikh Mohamed Ben Rached Al Maktoum, est arrivé hier à Tunis pour une visite «de fraternité et de travail» de deux jours, ont rapporté les agences.

    Et ce, pour renforcer la coopération bilatérale, notamment dans l’investissement et le commerce. Une coopération qui est déjà en pleine expansion.

    Les Emirats sont d’ailleurs en passe de devenir le premier investisseur en Tunisie, après le rachat par l’émirati Tecom-Dig de 35% du capital de l’opérateur public Tunisie Télécom, alors que le groupe Emaar a pris en charge la réalisation d’un immense complexe touristique à Hergla, sur la côte centre-est, à 140 km au sud de Tunis.

    Les Emiratis ont également de nombreux projets importants dans le royaume chérifien. Avec les derniers accords d’Alger, leur présence s’intensifie de plus en plus au Maghreb.


  2. #23
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0
    August 7, 2007, Emirates News Agency (WAM)) UAE's Al Qudra Holding and the Algerian Government signed Monday an agreement on investment in tourism development projects in Algeria's coastline, marking the commencement of business activities of Al Qudra Holding in Algeria.

    The agreement was signed today by member of the Board of Directors of Al Qudra Holding Amer Abdul Jaleel Al Faheem and Director General of Algerian National Agency for Promotion of Investment, Bin Hamdeen.

    The planned project will be constructed on an area of 8 hectares in Sidi Fredj coastal area and will feature a tourism complex with all amenities and services, stated Salem Bin Omair Al Shamsi, Chairman of Al Qudra Holding.

    "The project is aimed at developing the Sidi Fredj which has the potential to become one of the tourist destinations in the Algerian capital.

    The project will also create many job opportunities for the local labour market," he added.

    Present at the signing ceremony was UAE Minister of Economy Sheikha Lubna Bint Khalid Al Qasimi who concluded today her visit to Algeria.


  3. #24
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0

    Mardi 7 Août 2007 -- Le gouvernement vient de donner son feu vert à des investissements émiratis d’un volume de plus de 28 milliards de dollars. L’engagement le plus récent est celui du holding Al Qudra, dont le projet consiste en la réalisation d’un complexe touristique à Sidi-Fredj composé d’hôtels, de centres commerciaux et de zones résidentielles.

    Le siège du bureau d’Alger de ce holding vient d’être inauguré à l’occasion de la visite de la ministre émiratie Cheikha Loubna bent Khaled Al Kacimi. L’engagement émirati le plus important reste celui du groupe Emaar. Ce dernier projette l’aménagement de la baie d’Alger intégrant la réalisation d’hôtels, de centres commerciaux et de résidences de luxe, de tours ainsi que la modernisation de la gare de l’Agha, le développement d’un technopole à Sidi-Abdallah, ainsi qu’un complexe touristique non loin de la plage Colonel-Abbès de Zéralda.

    À noter que Sonatrach a signé avec le consortium émirati Mubadala-Dubail un contrat de partenariat pour la réalisation d’une usine de production d’aluminium destiné à l’exportation. Le coût de l’investissement est de cinq milliards de dollars. Mubadala est partenaire de SNC-Lavalin et de l’AEC dans le projet de réalisation et d’exploitation de la centrale de Hadjeret Enouss d’une capacité de 1 200 MW.

    Dans le secteur bancaire, la banque émiratie Salem a obtenu de la Banque d’Algérie l’autorisation d’exercer.

    Dans le domaine portuaire, Dubaï Ports World est bien placé pour gérer en concession les ports d’Alger et de Djendjen.

    Par ailleurs, Etisalat s’intéresse à la privatisation d’Algérie Télécom. Ces projets d’investissement bénéficient d’un soutien du chef de l’État. Un tel volume d’investissements s’explique par la réorientation des capitaux du Golfe vers l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient après le 11 septembre. Ils sont captés essentiellement par, notamment l’Égypte. L’Algérie est en retard. Mais, ils commencent à prendre du poids. Si une politique d’encouragement est poursuivie, les investissements émiratis, saoudiens, koweïtiens et qataris prendront de l’ampleur. Les Saoudiens sont aujourd’hui présents dans les cimenteries, l’agroalimentaire et le tourisme, les Qataris et les Koweïtiens dans les télécommunications. Si ces investissements devront être encouragés, l’Algérie devra être regardante cependant sur la diversification et la qualité de l’investissement.


  4. #25
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0

  5. #26
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0

  6. #27
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0
    Lundi 15 octobre 2007 -- Une importante délégation d’hommes d’affaires émiratis est attendue ce mercredi à Alger, annonce-t- on de sources sûres. Conduite par le cheikh Hazâa Ben Zayaed Al Nahyane, conseillé à la Sécurité nationale des EAU et président de la First Gulf Bank, cette délégation est composée de responsables de plusieurs groupes et institutions financières de ce pays.

    Des entrevues avec les plus hautes autorités du pays sont prévues lors de cette visite qui sera également consacrée à la signature de contrats d’investissement. Sur le plan bancaire, on annonce l’ouverture de la filiale algérienne de la First Gulf Bank, une des plus importantes institutions financières internationales ainsi qu’un important investissement dans le secteur de l’immobilier. Une des entreprises présentes à Alger prévoit, quant à elle, d’investir dans le thermalisme en procédant à la rénovation de certaines structures à l’est et à l’ouest du pays.


  7. #28
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0
    Mardi 16 Octobre 2007 -- Une délégation d’hommes d’affaires et de dirigeants des Émirats arabes unis sera demain à Alger sur invitation du président de la République Abdelaziz Bouteflika. Composée d’une quinzaine de personnes, cette délégation sera conduite par le prince Cheikh Hazaâ Ben Zayed El-Layane, le président de la First Golf Bank.

    Au programme de la visite de la délégation émiratie, une multitude de rencontres et d’entretiens avec des responsables algériens. La première des rencontres leur sera accordée par le président Bouteflika. Le Chef du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem, aura également des entretiens ainsi que des discussions avec les membres de la délégation émiratie. Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Abdelaziz Ziari, est également au menu du programme de la visite en question. Aussi plusieurs membres du gouvernement auront à s’entretenir avec les hôtes du chef de l’État : il s’agit de Chérif Rahmani, le ministre de l’Environnement et du Tourisme, Abdelhamid Temmar, le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, Karim Djoudi, le ministre des Finances. M. Leksaci, le gouverneur de la Banque d’Algérie, est également prévu pour des discussions avec les membres de la délégation en question.

    Toutefois, une autre délégation des Émirats se rendra aujourd’hui à Alger afin de préparer la signature des contrats d’investissement que la forte délégation de demain ambitionne de réaliser en Algérie ainsi que l’annonce de la création de la filiale Algérie de la First Golf Bank, une des plus grandes entreprises financières dans le monde. Les contrats d’investissement dont il est question concernent le domaine du tourisme et de l’habitat. À ce propos, les Émiratis veulent prendre en charge, nous dit-on, la rénovation des stations thermales de manière à les remanier à l’image de sites touristiques modernes.

    Plus précisément, l’agenda des hommes d’affaires et des dirigeants émiratis a prévu un investissement dans la wilaya de Skikda à travers la réalisation d’un ensemble de logements. Tout comme il s’agira de la construction d’un site touristique à Mostaganem avec un hôtel 5 étoiles ainsi qu’un ensemble de résidences luxueuses et d’un centre commercial. Un centre de thalassothérapie est aussi au programme de la wilaya de Mostaganem. Il faut, par ailleurs, expliquer que des discussions autour des ces projets d’investissement étaient engagées entre les deux pays (entre les autorités algériennes et les hommes d’affaires ainsi que les dirigeants émiratis) depuis plusieurs mois.


+ Reply to Thread
Page 4 of 21 FirstFirst ... 2 3 4 5 6 14 ... LastLast

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts