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  1. #204
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    Samedi 31 Juillet 2010 -- Des concessionnaires automobiles agréés par l’Etat ont été destinataires d’une correspondance gouvernementale faisant état de nouvelle taxes sur les nouveaux véhicules, bus, motos et engins de travaux publics et même sur les voitures de services. Selon cette correspondance dont El Khabar a une copie, le gouvernement imposera de nouvelles taxes sur un grand nombre de véhicules, dans la nouvelle loi de finances de 2010. Seulement les engins utilisés dans le cadre de l’agriculture seront exonérés de ces taxes. Le gouvernement a, également, imposé une nouvelle taxe, de 300 mille à 500 mille dinars par an, sur les voitures de service. Cette taxe sera comptabilisée dans chaque bilan annuel des entreprises. Une nouvelle taxe sera, notamment, été imposée dans le cadre de la nouvelle loi de finances complémentaire, sur les voitures de moins de 5 ans, louées par les entreprises pour une période supérieure à 3 mois. La valeur de cette taxe sera de 300 mille dinars par an pour chaque voiture d’une valeur entre 2.5 et 5 millions de dinars. Elle atteindra 500 mille dinars pour les voitures dont le prix dépasse les 5 millions de dinars. Le gouvernement explique cette mesure par le recours de certains chefs d’entreprise à l’achat de véhicules au nom de leurs entreprises, dans le but de bénéficier des facilités qui leur sont attribuées dans ce cadre, pour ensuite les utiliser à des fins personnelles. Le gouvernement a, notamment, proposé une nouvelle taxe sur le matériel industriel et matériaux de travaux publics, dont la valeur est entre 300 et 700 mille dinars. Ce qui est surprenant, c’est que ce document a été adressé aux concessionnaires automobiles agréés avant l’annonce de la nouvelle loi de finances complémentaire et avant son adoption par le parlement.

  2. #205
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    Riyad Hamadi :


    Lundi 2 Août 2010 -- En décidant de taxer fortement les véhicules haut de gamme des entreprises, le gouvernement introduit une nouvelle discrimination entre le monde de l’entreprise et l’administration. En effet, la mesure contenue dans le projet de loi de finance complémentaires 2010, instaurant une taxe de plus de 300.000 dinars par an pour les voitures appartenant aux sociétés et dont le prix dépasse 2,5 millions de dinars, ne concerne pas les administrations. Les daïras, les wilayas, les ministères, la chefferie du gouvernement et la présidence de la République ne sont ainsi pas touchées par cette décision. Des chefs d’entreprises sont furieux et s’interrogent sur les motifs de cette mesure. « Elle signifie que seuls les bureaucrates ont droit à des véhicules de luxe dont l’entretien et l’amortissement sont aux frais de l’Etat », explique le patron d’une société privée. Un autre chef d’entreprise affirme ne pas comprendre cette décision : « Nous attendons du gouvernement des mesures concrètes en faveur de l’entreprise pour créer des richesses et des emplois. Au lieu de taxer les véhicules de luxe acquis par les sociétés, il aurait mieux fait d’améliorer l’environnement l’économique et de faciliter les affaires ». Certains patrons considèrent que cette mesure confirme la volonté du gouvernement de contrôler totalement l’activité économique jusqu’au dépenses quotidiennes des patrons. « C’est un retour aux années 1970. À l’époque, seules les administrations étaient autorisées à acheter certaines catégories de voitures haut de gamme », déplore le patron d’un groupe privé.

  3. #206
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    Lundi 2 Août 2010 -- Sovac, représentant exclusif du groupe automobile allemand Volkswagen (VW, Audi, Skoda, Seat), a annoncé lundi 2 août avoir vendu 9.383 véhicules depuis le début de l'année 2010. La marque mère Volkswagen arrive à la première place, avec 6.526 unités écoulées, suivie de Seat (1.286 unités), Audi (806 véhicules) et Skoda (765 unités), a précisé Sovac dans un communiqué. En 2009, Sovac a vendu plus de 17.000 véhicules, toutes marques confondues.

  4. #207
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    أكد السيد ألبان بيرباي، المدير التجاري لمؤسسة بيجو الجزائر، أن السوق الجزائرية للسيارات تراجعت منذ بداية السنة في حدود 10 بالمائة. مشيرا إلى أن مبيعات علامة الأسد الفرنسية قد تراجعت بـ9,9 بالمائة منذ بداية السنة.

    أوضح المدير التجاري لمؤسسة بيجو الجزائر، السيد ألبان بيرباي، أن مختلف التدابير التي تم اتخاذها منذ قانون المالية التكميلي 2009 تسببت في تراجع واردات السيارات في حدود 4,10 بالمائة، وهذا حسب الأرقام التي قدمتها جمعية الوكلاء المعتمدين للسيارات في الجزائر.

    وحسب ذات الأرقام، فإن أكبر تراجع سجل في السيارات النفعية، حيث تراجعت المبيعات بـ 19 بالمائة، في حين إن تراجعت مبيعات السيارات السياحية بـ3,8 بالمائة. وهذا مقارنة مع 8 أشهر الأولى من سنة 2009، ونفس الفترة من السنة الجارية. ومن المرتقب أن تبقى نسبة تراجع السوق هذه السنة في حدود 10 بالمائة.

    وكشف ذات المتحدث، خلال الندوة الصحفية التي نشطها أمس بمناسبة احتفال المؤسسة الفرنسية بمرور 200 سنة على ظهورها، إلى أن مؤسسة رونو الجزائر حافظت على ريادتها في السوق، مسجلة ارتفاعا في المبيعات في حدود 21 بالمائة، في حين احتلت علامة بيجو المرتبة الرابعة بتراجع في حدود 9,9 بالمائة.

    كما تطرق السيد ألبان إلى مختلف السيارات والنسخ الجديدة التي أطلقتها مؤسسة بيجو في الجزائر؛ حيث تم إطلاق 20 نسخة جديدة بعد إدخال العديد من التعديلات على سيارات كانت موجودة على غرار 207 و308، بالإضافة إلى إدخال سيارات جديدة مثل 3008 وبارتنار في طبعتها الجديدة، في انتظار وصول سيارات أخرى كـ''أر سي زاد'' و.5008كما تطرق ذات المسؤول للسلسلة المحدودة ''الفنك'' التي أطلقتها المؤسسة على شرف المنتخب الوطني؛ حيث أكد أنها لاقت نجاحا كبيرا، ومن المحتمل إعادة نفس العملية في 2011، وإعادة التعاقد مع صخرة الدفاع الوطني مجيد بوفرة للترويج لها.

    وفي سياق آخر، ذكّر السيد ألبان ببعض التواريخ الهامة في تاريخ العلامة الفرنسية. كاشفا كذلك عن بعض السيارات الجديدة التي ستطلقها قريبا على غرار ''بي بي ''1 و''أس أر .''1

  5. #208
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    أفادت مصادر مسؤولة بالمديرية العامة للجمارك أن مصالح مكافحة الغش والتهريب تمكنت في إطار المراقبة اللاحقة من اكتشاف جمركة ما يقارب 200 سيارة فخمة برسوم أقل بـ80 بالمائة من القيمة الحقيقية. وشملت التحقيقات كل السيارات التي دخلت عبر المعابر الحدودية والموانئ، العامين الماضيين.

    وموازاة مع ذلك قررت المديرية العامة معاقبة الجمركيين الذين مكنوا أصحاب السيارات من الجمركة الرمزية لسيارات من آخر طراز، عملا بتعليمات الحكومة والمدير العام.

    وأفادت نفس المصادر بأنه تقرر إجبار أصحاب تلك السيارات ومعظمهم من مليارديرات الجزائر على دفع الرسوم الحقيقية إضافة للتي دفعوها أول مرة ولم تتجاوز حينها 20 بالمائة من الرسوم الحقيقية. كما فرضت إدارة المراقبة اللاحقة غرامات على أصحاب تلك السيارات قاربت في مجملها 400 مليار.

    وأوضحت مصادر ''الخبر'' بأنه هناك من بين الـ200 سيارة التي خضعت ملفات جمركتها للتحقيق البعدي، 183 سيارة من آخر طراز تأكد أنها مررت بقيم وصفت بالرمزية ومن مجموع هذا العدد هناك 34 ''أودي'' و31 ''بي.أم. دوبلوفي'' و23 مرسيدس و7 سيارات من نوع ''بورش'' و4 من سيارات رباعية الدفع من نوع طويوطا وسيارة واحدة من نوع ''أوندجروفر'' و3 أخرى من نوع ''سيترواين'' وواحدة من نوع ''فولفو''.

    وعن الرسوم التي فرضت على مستوردي الـ183 سيارة فقد بلغت 200 مليار سنتيم وفرضت عليهم غرامات عملا بالتشريع الجمركي بلغت قيمتها 413 مليار سنتيم، لتصل قيمة ما ستحصله الخزينة أكثر من 600 مليار سنتيم، سيلزم أصحابها بالدفع وإلا مقاضاتهم، وقد ينتهي الأمر بالنسبة للرافضين الامتثال للإجراءات المفروضة إلى حجز سياراتهم أو مصادرة أملاكهم تطبيقا للأحكام القضائية المعلنة.

    وفي حالة مصادرة تلك السيارات فإنها ستعرض مستقبلا للبيع في المزاد العلني، مثلما أوضحته نفس المصادر، مشيرة إلى أنه سيتم استنفاد كل الإجراءات الودية قبل الوصول إلى هذه المرحلة.

    وأفادت نفس المصادر أن المدير العام للجمارك هو من أعطى إشارة التحقيقات عملا بتعليمات الحكومة القاضية بتحصيل خسائر الخزينة بسبب التهرب من دفع الرسوم باستعمال المحسوبية أو الرشاوى والعمولات. وفي هذا السياق شرعت إدارة الجمارك في معاقبة مستخدميها المتساهلين أو المتواطئين في تمرير سيارات فاخرة، أسعار بعضها تزيد عن المليار سنتيم، بدفع رسوم رمزية لم تتجاوز 20 بالمائة من قيمة الرسوم الحقيقية.

    وعلى صعيد آخر علمت ''الخبر'' أن تقارير خطيرة وصلت إلى كبار المسؤولين في الدولة تفيد بتعرض بعض مسؤولي ومحققي فرق مكافحة الغش والتهريب العاملين تحت وصاية المديرية اللاحقة لإغراءات ومضايقات اتخذت عدة أشكال لكبح آلة التطهير التي شرع فيها منذ بداية السنة من خلال المداهمات والمراقبة البعدية التي مكنت الخزينة من تحصيل ما يزيد عن 10 ملايير دينار في ظرف 6 أشهر.

  6. #209
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    Yasmine Djaber :


    Lundi 4 Octobre 2010 -- L'Algérie a importé 219.365 véhicules au cours des huit premiers mois de 2010, contre 266.513 sur la même période de 2009, soit une baisse de 17,69%, a appris ce lundi 4 octobre, l’APS auprès du Centre national de l'informatique et des statistiques (Cnis), relevant des Douanes. La facture des importations de véhicules a ainsi reculé à 208,262 milliards DA durant les huit premiers mois de l'année, contre 266,547 milliards DA l'an dernier, précise la même source. De janvier à fin août dernier, les 34 concessionnaires activant en Algérie ont importé une totalité de 206.014 véhicules pour un montant global de 188,544 milliards DA contre 254.093 unités pour un montant de 249,787 milliards DA à la même période de 2009, en baisse de 18,92% en terme de nombre de véhicules. Les importations des véhicules par les particuliers ont en revanche connu une hausse de 7,5% en nombre, passant à 13.351 unités pour un montant de 19,718 milliards DA les huit premiers mois de 2010 contre 12.420 unités pour 16,760 milliards DA à la même période de 2009, ajoute le Cnis. La baisse des importations de véhicules entamée depuis le début de l'année 2009 s’explique d’une part par les effets de la crise économique internationale et d'autre part par la suppression du crédit automobile en 2009 et les taxes introduites en 2008 afin de réguler le marché de l'automobile. En 2009 déjà, l'Algérie avait importé 269.018 véhicules, soit une baisse de 23,64% par rapport à 2008.

  7. #210
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    Samy Cherroud :


    Lundi 8 Novembre 2010 -- L'Algérie a importé 241.992 véhicules au cours des neuf premiers mois de 2010, contre 289.670 unités sur la même période en 2009, soit une baisse de 16,46%, a appris ce lundi 8 novembre l'APS auprès du Centre national de l'informatique et des statistiques (Cnis) relevant des Douanes algériennes. La facture des importations des véhicules a également reculé à 228,2 milliards DA durant les neuf premiers mois de l'année en cours, contre 287,8 milliards DA à la même période en 2009, précise le Cnis. De janvier à fin septembre 2010, la quarantaine de concessionnaires activant actuellement en Algérie ont importé 226.699 véhicules pour un montant de 206,9 milliards DA contre 274.889 unités pour un montant de 267,7 milliards DA à la même période de l'année écoulée. Les importations des véhicules par les particuliers quant à elles, ont connu une légère hausse de 3,46% en volume, passant à 15.293 unités pour un montant de 21,2 milliards DA les neuf premiers mois de 2010 contre 14.781 unités pour 20,1 milliards DA à la même période en 2009. La baisse des importations de véhicules entamée depuis le début de l'année 2009 intervient dans le sillage des effets de la crise économique internationale, de la suppression du crédit automobile en Algérie en 2009 et des taxes introduites en 2008 afin de réguler le marché de l'automobile.

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