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  1. #50
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    Lundi 14 Juillet 2008 -- Le marché national de l’automobile poursuit sa forte progression déjà enclenchée depuis quelques années. Les résultats du premier semestre de l’exercice en cours affichent la même tendance. En termes de volume de ventes, la hausse est, on ne peut mieux, nette et positive. En comparaison à la même période de l’année dernière, la commercialisation des véhicules neufs a augmenté de 37,3%. Près de 136 800 voitures ont été cédées par les concessionnaires durant les six premiers mois de l’année 2008. Plus de 106 500 sont des véhicules particuliers et environ 30 200 des utilitaires. Dans le classement des représentants des marques, Hyundai Motor Algérie (HMA) vient, selon les statistiques de Renault, au premier rang avec plus de 21 000 ventes soit une évolution de 15%. Il est suivi de l’autre asiatique, le japonais Toyota qui a commercialisé plus de 19 500 unités. Renault et Chevrolet se disputaient auparavant la troisième place avec un volume qui avoisine les 17 000 mais c’est finalement au français qu’elle est revenue avec une avance de 430 ventes sur son concurrent direct. Le modèle de Dacia, la Logan, à elle seule, réalise des performances sur le marché et devance même quelques représentants de constructeurs. Son volume a atteint pour cette période 6 675 ventes. Au podium des groupes, on trouve Renault avec plus de 24 000 ventes soit une évolution de 17% dont 17 000 Renault et plus de 6 000 Dacia. HMA le talonne avec une hausse de 16%. La marque au losange a pu concrétiser ses prouesses grâce à plusieurs facteurs dont l’offensive de son modèle phare en l’occurrence la Clio Classic vendue à 7 367 exemplaires dont 42% via la Renault crédit.

    Le groupe Renault toujours leader

    Peugeot Algérie a réalisé un volume de 12 215 ventes jusqu’au mois de juin dernier. Durant ce dernier mois, il en a vendu 2 326 exemplaires. Le concessionnaire français est resté ainsi sur la même cadence en termes de ventes. Il a concrétisé presque le même volume en mai et en avril. Son modèle phare demeure encore la 207 avec 5 200 ventes suivie de la 308 vendue à raison de 1 866 unités. Pour sa part, Nissan Algérie a commercialisé 6 252 véhicules durant la même période. Son volume n’a pas cessé d’augmenter de mois en mois. En juin il a atteint 1 295 ventes soit une hausse de plus de 200 voitures par rapport à mai. Le pick up 4x2 SC est le plus sollicité par la clientèle puisqu’il a été cédé avec un volume qui avoisine les 2 400 ventes dont 400 en juin seulement. Il faut dire que Renault Algérie a pris une sérieuse et constante ascension sur le marché ces dernières années. Cet exploit, le concessionnaire le doit avant tout à son équipe organisée selon les diverses activités à savoir, commercial, qualité, produit, marketing et communication. Tout ce personnel est managé de main d’un maître qui n’est autre que le directeur général, M. Stéphane Galoustian. Il n’est point un hasard si le boss a procédé à un changement dans l’organisation. Outre la gestion globale de la filiale, M. Galoustian va de nouveau reprendre le “terrain” de manière effective pour chapeauter lui-même la direction de la pièce de rechange. Ce qui dénote l’intérêt que porte ce dirigeant à ce créneau. “Tous les jours, je travaille avec une équipe dynamique, volontaire avec pour seul mot d'ordre : le client”, se plait à dire à la moindre occasion Stéphane Galoustian.

    Nouvelle Laguna : tous les atouts pour le haut de gamme

    Le client est, certes, …presque roi chez Renault. Le produit reste aussi d’une importance capitale chez le concessionnaire français. Celui-ci, veut être présent dans tous les segments avec des modèles exemplaires. Certaines marques lui ont quelque part damé le pion dans le haut de gamme. Avec la seule Laguna, Renault était à la traîne. Le premier responsable en avait marre de ne voir circuler sur les routes que les modèles des concurrents. Il était entièrement convaincu que la vapeur sera néanmoins renversée un jour et que l’une de ses voitures reprendra sa place sur ce segment. Il a pris son mal en patience jusqu’à ce que le jour “j” arrive. C’était hier. La nouvelle Laguna tant attendue a frôlé le sol algérien. Son lancement aux grandes pompes est un événement national. Les concepteurs parlent de réactivité, stabilité et de précision… autant de caractéristiques dont jouit cette voiture, hissée vers le haut de gamme. “Avec la Laguna, la conduite devient pilotage. Son comportement d’exception est celui d’une grande routière”, précisent-ils. Le confort et le silence sont les autres qualités avancées par le constructeur. Pour lui, la sécurité active et passive de la nouvelle Laguna est au “meilleur” niveau de sa catégorie. Les 5 étoiles décrochées au crash-test Euro Ncap prouvent cette aptitude. Désireux de s’installer dans le top 3, Renault a réservé un moteur de 2.0 dci à 150 ch d’une consommation de 6 litres au 100 km considéré comme le plus performant de sa catégorie. Il est couplé à une boîte manuelle à vitesses de 6 rapports. L’autre atout que veut faire valoir la filiale algérienne de la marque demeure son prix attractif à plus d’un titre. Il varie entre 1 930 000 DA et 2 410 000 DA selon 5 différentes versions. Le concessionnaire a consacré aussi pour ce véhicule une garantie de 3 ans ou 100 000 km.

  2. #51
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    Mercredi 23 Juillet 2008 -- La loi de finances complémentaire de l’année en exercice prévoit l’institution d’une taxe sur l’achat de toutes sortes de véhicules neufs. Selon l’hebdomadaire spécialisé Liberté économie, qui cite une source sûre, les acquéreurs devront s’acquitter d’une taxe variant entre 50 000 et 120 000 dinars, selon les véhicules (énergie, confort, options, etc.). Autrement dit, et si cet amendement venait à être adopté, le marché du véhicule connaîtrait une flambée certaine.

  3. #52
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    Mercredi 23 Juillet 2008 -- Le président de la République va décider aujourd’hui si oui ou non il y aura une taxe sur l’achat de voitures neuves. Une taxe allant de 5 à 12 millions de centimes dans le cadre du projet de loi complémentaire de l’année en cours dont l’examen devrait se faire aujourd’hui au Conseil des Ministres. Une source crédible a indiqué que la nouvelle taxe est dans le cadre du projet de la loi de Finances complémentaire après avoir été ajoutée comme proposition au projet après adoption du Conseil du Gouvernement, présidé par Abdelaziz Belkhadem, ancien Chef du Gouvernement. La nouvelle mesure consiste à taxer les transactions d’achat de nouvelles voitures à une valeur allant de 5 à 10 millions de centimes pour les voitures à essence et entre 7 à 12 millions de centimes pour les voitures Diesel. Si le Président de la République approuve la taxe, c’est le nouvel acheteur qui en souffrira et ce à compter de la promulgation de la loi de Finances complémentaire les prochains jours.

  4. #53
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    Jeudi 24 juillet 2008 -- Le marché national de l’automobile a enregistré une croissance de 11,97 % au cours du premier semestre 2008 par rapport à la même période de 2007, selon les statistiques provisoires communiquées hier par le Centre national de l’informatique et des statistiques (CNIS) des douanes. Cette période a profité beaucoup plus aux constructeurs asiatiques au détriment des français. Du premier janvier au 30 juin 2008, l’Algérie a importé 151 194 véhicules pour une valeur de 121,4 milliards de dinars (1,817 milliard de dollars environ), contre 135 032 véhicules pour 107,944 milliards (1,615 milliard de dollars) au premier semestre de l’année écoulée. 139 290 véhicules ont été introduits par les concessionnaires pour une valeur de 106,325 milliards de dinars, contre 124 476 unités pour 94,451 milliards au premier semestre 2007, soit une hausse de 11,90 %. Les véhicules achetés par les particuliers ont suivi la même tendance haussière en passant à 11 904 unités pour un montant de 15 milliards de dinars, contre 10 556 unités pour 13,492 milliards. Malgré cette hausse de 12,08 %, le nombre des voitures importées par les particuliers reste très modeste par rapport à celui des concessionnaires dont les ventes sont dopées par le crédit automobile octroyé par les différents banques nationales et étrangères installées en Algérie.

    Hyundai et Toyota carburent

    Pour la période considérée, la palme d’or revient au sud coréen Hyundai. Son représentant, le groupe Cevital, a réalisé une croissance de 89,88 % pour le nombre de véhicules importés, ceux-ci ayant atteint 25 378 unités pour un montant de 12,864 milliards de dinars, contre 13 365 unités pour 11,628 milliards durant la même période de l’année précédente. Mais en termes de valeur, c’est Toyota qui se classe premier avec un montant de 17,837 milliards de dinars pour 18 950 véhicules importés. Au premier semestre 2007, le constructeur japonais avait commercialisé 18 066 véhicules pour 16,907 milliards de dinars. Diamal, l’importateur et le distributeur automobile multimarques (Suzuki, Opel, Chevrolet et General Motors), en deuxième position en terme d’unités importées, a enregistré un bond de 32,98 % en vendant 22 729 véhicules pour 12,871 milliards de dinars (contre 17 092 unités pour 8,140 milliards de dollars). Elsecom Motors Algérie, qui représente des marques asiatiques (Isuzu, Maruti…) est classé quatrième et a réalisé une progression de 32,52 % en important 13 399 unités pour 6,884 milliards de dinars (contre 10 111 unités pour 7,317 milliards de dinars). Le marché automobiles au premier semestre 2008 a également profité à d’autres marques asiatiques tels le sud coréen Kia Motors et le japonais Nissan qui ont réalisé des ventes respectives de 7 411 et 7 397 unités, pour des montants de 4,761 et 7,032 milliards de dinars.

    Les constructeurs français détrônés par les asiatiques

    Les constructeurs français, qui ont dominé pendant longtemps le marché algérien de l’automobile, s’inclinent face à la concurrence asiatique. En effet, les importations des véhicules de Renault Algérie ont reculé de 40 % durant la période considérée, en passant de 15 694 unités à 9 412. Ce qui a entraîné une baisse de la valeur de plus de la moitié, passant de 13,025 milliards dinars à 5,733 milliards de dinars. Il en est de même pour le constructeur Peugeot qui a enregistré un recul de 64,45 %. Ainsi, les importations de véhicules de la marque au lion ont baissé à 3 682 unités avec des recettes de 3,102 milliards de dinars, contre 10 357 unités pour une valeur de 8,111 milliards de dinars. Durant l’exercice 2007, le nombre des importations de véhicules a largement dépassé le seuil de 200 000 unités. Un chiffre qui confirme la place de l’Algérie en tant que l’un des plus grands marchés automobiles en Afrique et le premier à l’échelle maghrébine avec un parc de plus de 4 millions d’unités, selon les chiffres officiels. En dépit de cela, les constructeurs automobiles continuent à privilégier les opérations commerciales au détriment des investissements réels et préfèrent s’implanter ailleurs, au Maroc, en Turquie ou encore dans les pays de l’Europe de l’Est lorsqu’il s’agit d’investir dans des usines de montage ou de construction.

  5. #54
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    July 27, 2008 -- Algeria imported 151,194 cars in the first quarter of 2008, an 11.97% increase compared to the same period in 2007, APS reported on Sunday (July 27th). The overall value of imported cars reached 121.4 billion dinars, according to the National Data Processing and Statistics Centre.

  6. #55
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    Mardi 29 Juillet 2008 -- L'Algérie a instauré une nouvelle taxe variable allant de 500 à 1.500 euros sur les véhicules neufs d'importation pour soutenir les transports publics, a annoncé mardi le ministre algérien des Finances Karim Djoudi. La nouvelle taxe décidée dans le cadre de la Loi de finances complémentaires pour 2008 est variable selon la motorisation, selon M. Djoudi.

    Une autre taxe de 1% sur le chiffre d'affaires des concessionnaires automobiles a été également décidée dans le cadre de la Loi de finances complémentaires 2008, a ajouté M. Djoudi. Les revenus générés par ces deux taxes seront versés dans un compte d'affectation spéciale pour soutenir le secteur des transports publics, a précisé M. Djoudi.

    L'Algérie a importé 151.194 véhicules durant le premier semestre 2008 pour près de 1,2 milliard d'euros, selon le Centre national de l'Informatique et des Statistiques (CNIS) des Douanes algériennes. L'Algérie avait importé 188.006 véhicules pour près de 1,4 milliards d’euros en 2006 contre 251.576 unités pour près de 1,8 milliards en 2005. Une trentaine de concessionnaires automobiles de différentes marques étrangères sont installés en Algérie.

  7. #56
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    Mercredi 30 juillet 2008 -- La contribution des concessionnaires automobiles au soutien des prix des transports publics en commun, décidée par la loi de finances complémentaire, variera entre 50 000 à 150 000 DA pour chaque véhicule neuf vendu selon sa carburation et sa cylindrée. Ainsi, selon le DG des impôts, M. Raouia, pour les véhicules essence la taxe variera entre 50 000 et 100 000 DA et pour les véhicules diesel, celle-ci sera de 70 000 à 150 000 DA. Le premier responsable des impôts nous apprend par ailleurs que cette «contribution» des concessionnaires automobiles est effective depuis cette semaine. Cette taxe vise, selon le directeur des impôts, à créer un compte d’affectation spécial pour soutenir les titres de transport public en commun. Plus précis, il a expliqué que «la mise en circulation du tramway et celle du métro qui interviendront prochainement nécessitent une subvention des pouvoirs publics», ce qui justifie cette
    subvention «qui servira à soutenir les tickets de transport».

    Au même titre, M. Raouia a aussi annoncé une autre mesure qui concerne toujours les concessionnaires. Ces derniers seront obligés de verser à ce compte d’affectation spécial 1% de leur chiffre d’affaires dans le même objectif, à savoir le soutien du transport en commun. Annoncées il y a quelques jours, ces mesures suscitent déjà moult interrogations. A commencer par l’association des concessionnaires automobiles, l’AC2A, qui compte réagir. Contactée hier par nos soins, cette association a estimé que «c’est un dossier très délicat», et même, juste après l’annonce de cette mesure par le ministère, «une réunion a été organisée», nous apprend un responsable de l’AC2A. Ses membres comptent organiser la semaine prochaine une réunion qui regroupera les concessionnaires afin de décider des actions à entreprendre. Il y a quelques jours, le vice-président de Hyundai Motor Algérie (HMA), M. Omar Rebrab, a expliqué, dans un entretien accordé à la Tribune, que «celui qui a décidé de la sorte, et tout seul, n’ignore pas que cette taxe [1%] sera payée par le client, puisqu’elle sera automatiquement répercutée sur la facture finale».

    Il ajoutera qu’«on décide sans prendre la peine de nous consulter alors que l’association existe en tant qu’interlocuteur des pouvoirs publics dans tout ce qui engage la profession… Ils savent que nous avons une association, qu’ils demandent au moins notre avis et, ensuite, qu’ils décident ce qu’ils veulent», conclut M. Rebrab. L’association des concessionnaires s’est posé également des questions, notamment sur la teneur de cette décision. «Est-ce qu’elle concerne uniquement les véhicules touristiques ou utilitaires, les véhicules légers ou lourds ?» s’interroge le responsable, pour qui aucun écrit ou communiqué émanant du ministère n’est parvenu pour le moment au bureau de cette association. Il va sans dire que des initiés se posent déjà des questions, notamment sur les répercussions de ces mesures et particulièrement sur le marché de l’automobile qui pourrait connaître une flambée des prix.

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