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  1. #29
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    Hakim Arous :


    Lundi 10 Janvier 2011 -- Le projet d'installation d'une usine Renault en Algérie avance. C'est ce qu'a confirmé le directeur général adjoint et directeur commercial de Renault, Jérome Stoll ce lundi 10 janvier lors de l'annonce des résultats 2010 du groupe français. «Nous avons des discussions avec le gouvernement algérien et nous espérons avancer en 2011», a-t-il déclaré, précisant que le marché algérien «compte beaucoup pour le groupe», rapporte le site économique Leboursier.com. Ce projet de première usine de Renault dans le pays porte sur une capacité de 75.000 véhicules de quatre modèles différents qui seraient principalement destinés au marché local.

  2. #30
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    Hamid Guemache :


    Jeudi 20 Janvier 2011 -- Les deux projets d’investissement dans l’automobile présentés fin 2010 au gouvernement par Renault et Volkswagen avancent lentement en raison de la crise sociale qui affecte le pays depuis les émeutes contre la cherté de la vie, vécues par le pays du 6 au 10 janvier. Le gouvernement est occupé entièrement à gérer cette crise pour éviter une éventuelle contagion de la révolution tunisienne au moment où des citoyens multiplient les tentatives d’immolation par le feu. Selon nos informations, le gouvernement devait créer début janvier une commission chargée d’étudier les deux projets de construction d’usine de voitures pour les valider ensemble ou choisir l’un des deux. Cette commission n’a pas été encore créée en raison de la situation sociale qui prévaut actuellement dans le pays, affirme un proche du dossier. Les discussions entre le gouvernement et les deux constructeurs n’ont pas encore repris alors qu’une délégation algérienne doit se rendre courant janvier en Allemagne pour poursuivre les négociations avec Volkswagen. Le constructeur allemand a présenté en octobre dernier au gouvernement un projet de construction d’une usine de voitures en Algérie d’une capacité initiale de 75.000 unités par an, avec un taux d’intégration de 40%. Renault a également présenté un projet de fabrication de véhicules en Algérie. Le gouvernement doit étudier rapidement les deux projets et donner sa réponse s’il ne veut pas risquer de voir les deux constructeurs opter pour un autre pays pour réaliser leurs investissements.

  3. #31
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    Samir Allam :


    Vendredi 25 Mars 2011 -- Mohamed Benmeradi, ministre de l'Industrie, de la PME et de la Promotion de l'investissement, effectuera le 19 avril une visite de travail de trois jours à Paris. Selon une source diplomatique interrogée par TSA, M. Benmeradi répond à une invitation de Jean‑Pierre Raffarin, son vis‑à‑vis dans la gestion de la relance de la coopération économique algéro‑française. À Paris, M. Benmeradi rencontrera Eric Besson, ministre auprès de la ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique et Pierre Lellouche, secrétaire d’état au commerce extérieur. Il sera également reçu par Xavier Musca, secrétaire général de l’Élysée. À Paris, Mohamed Benmeradi aura également des entretiens avec des industriels et des chefs d’entreprises français, notamment Renault. Le constructeur automobile français négocie actuellement l’implantation d’une usine de montage en Algérie. Mais les négociations trainent en longueur. Renault souhaiterait obtenir des garanties sur plusieurs aspects, juridiques et financiers. Mais la partie française est optimiste quant à l’issue des négociations.

  4. #32
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    Sonia Lyes :


    Mardi 29 Mars 2011 -- Le Ministre de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi a admis ce mardi 29 mars, qu’il reste «énormément de questions à régler» dans les négociations pour la conclusion de l’accord sur l’implantation de l’usine Renault en Algérie. «Nous avons encore énormément de questions à régler. Les négociations dans le cadre des partenariats industriels prennent des fois 6 à 8 mois pour aboutir à de premiers accords qui seront ensuite finalisés dans des mémorandums plus précis», a-t-il déclaré sur la radio Chaine III. Toutefois, le projet semble avancer dans le bon sens. «Avec Renault, nous avons bien avancé ; ça ne veut pas dire que nous sommes arrivés à un accord, mais en tout cas nous parlons de modèles techniques, de commercialisation, de gamme et de la nature de l'investissement». Dans ce cadre, il a annoncé la réunion dans les prochains jours à Alger des groupes de travail installés à cet effet pour tenter de «rapprocher leurs visions». Lui aussi est attendu à Paris dans les prochaines semaines. Interrogé sur les négociations avec le constructeur Volkswagen, M. Benmeradi a indiqué que la partie algérienne attend la «réaction des Allemands à la fiche technique contenant notre requête». Il a annoncé par ailleurs des projets de partenariats avec des entreprises allemandes pour la fabrication de machines agricoles. M. Benmeradi n’a fourni aucun détail sur ces projets. Il y a quelques jours, un accord a été conclu avec le constructeur Daimler pour la fabrication de camions au profit de l’ANP. Les premiers engins sont attendus pour 2013.

  5. #33
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    Sonia Lyes :


    Jeudi 12 Mai 2011 -- Mohamed Benmeradi, ministre de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement est optimiste concernant un accord avec le constructeur français Renault d’ici la prochaine rentrée sociale. «Rien ne coince avec Renault, les négociations avancent très bien, on ne va sûrement pas conclure un accord en mai, ce genre de négociations nécessitant au moins une année dans tous les pays du monde (...) mais c'est sûr que nous allons arriver à un accord dans les prochains mois», a‑t‑il affirmé à des journalistes qui l’interrogeaient en marge d’une séance plénière de l’APN consacrée aux questions orales. «Nous espérons arriver à un préaccord en mai. Nos équipes vont ensuite travailler sur un pacte des actionnaires, qui prendra trois ou quatre mois encore», a‑t‑il ajouté. Selon le ministre, la partie française a accepté l’idée d’une fabrication locale des carrosseries mais pas celle des moteurs. «Pour le moment, Renault n'a pas accepté, estimant que son usine ne peut être rentable qu'avec une production supérieure à 300.000 moteurs», a‑t‑il dit, ajoutant que «les négociations sur ce sujet et sur les autres aspects, économique et commercial, continuent tout de même». À la question de savoir si la règle 49/50 contestée par les investisseurs entravait les négociations, M. Benmeradi a indiqué que la réussite de la conclusion des accords importants dans le domaine de la mécanique avec des firmes allemandes comme Mercedes ou Liebherr a encouragé d'autres entreprises européennes à accepter sereinement cette règle. Enfin, à propos des dossiers appelés à être discutés les 30 et 31 mai à Alger avec Jean‑Pierre Raffarin, le ministre a assuré que sur douze dossiers concernés huit sont totalement réglés, parmi lesquels figure celui de Alverre (Algérie‑verre), qui doit être cédé à un groupe français, la signature de l’accord étant prévue pour ces jours‑ci.

  6. #34
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    Merouane Mokdad :


    Dimanche 15 Mai 2011 -- Une délégation du groupe automobile français Renault sera à Alger à partir du lundi 17 mai 2011 pour relancer les négociations sur la future usine de montage de véhicules en Algérie. L’annonce a été faite ce dimanche 15 mai à l’APN par Mohamed Benmeradi, ministre de l’Industrie, des PME et de la promotion des investissements, en marge d’un débat sur la coopération économique algéro‑française organisé par le groupe parlementaire d’amitié Algérie‑France. «Renault est un dossier lourd. Il s’agit de 8.000 emplois directs et 20.000 emplois indirects à créer. Nous avons réussi à avoir jusque-là 50% du taux d’intégration des véhicules Renault qui seront fabriqués en Algérie. Pour les moteurs, le sujet est toujours en négociation. Idem pour la commercialisation. L’Algérie veut que cette activité soit prise en charge par les Algériens. Ce n’est pas l’avis de la partie française», a‑t‑il indiqué.

    Début mai, Jean-Pierre Raffarin, chargé de suivre le dossier de la coopération économique algéro‑française, a indiqué, dans une interview à la revue New African, que le dossier Renault en Algérie est «complexe», sans donner plus de détails. Jean-Pierre Raffarin sera à Alger fin mai pour deux journées de partenariat algéro‑français. Il sera accompagné par Eric Besson, ministre français chargé de l’Industrie, de l’énergie et de l’économie numérique. Selon Mohamed Benmeradi, 150 PME françaises seront présentes lors de ce forum. «Il est possible que de nouveaux projets soient annoncés après ces journées», a‑t‑il indiqué. Contrairement aux grandes entreprises, les PME françaises peuvent, selon lui, s’adapter à la réglementation algérienne relative à l’investissement (règle du 51/49).

    Mohamed Benmeradi a estimé que les Fançais ont senti la perte de terrain en Algérie en raison, notamment, de la présence, de plus en plus concrète, de l’investissement allemand. «D’ici 2015, l’Algérie envisage de produire 13.000 camions de marque Mercedes à Rouiba et 25.000 tracteurs à Constantine», a‑t‑il dit pour illustrer son propos. Revenant sur le lancement du métro d’Alger, il a indiqué que la première tranche sera livrée le 31 octobre 2011. Il appuie en quelque sorte les déclarations de son homologue des transports Amar Tou. «Des médiateurs ont été désignés des deux côtés, français et algérien, pour trouver un terrain d’entente après un désaccord financier en raison des retards accumulés dans l’achèvement des travaux», a‑t‑il déclaré sans autres précisions.

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