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  1. #1
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    Renault Algérie


    Mardi 4 Septembre 2007 -- L’entreprise Renault Algérie a inauguré, dimanche soir à Tessala El-Merdja, dans la commune de Boufarik, son magasin central de pièces de rechange (Renault-Dacia). Ce projet qui a vu le jour il y a deux années, a été mené conjointement par des équipes algériennes et françaises en vue de satisfaire la demande sur un marché en pleine expansion.

    À cette occasion, une importante cérémonie d’inauguration a été organisée et ce, en présence de Stéphane Galoustian, directeur général de Renault Algérie, de Luc-Alexandre Menard, directeur des relations extérieures de Renault et président du conseil d’administration de Dacia, leader du comité de management de la région Euromed, de Bernard Cambier, directeur monde division pièces et accessoires, de Gilles Moncond’huy, directeur commercial Euromed, de Christian Parfait, directeur qualité service Euromed, de Mme Sylvie Blanchet, directrice de la communication Euromed, ainsi que du P/APC de Tessala El-Merdja, représentant des autorités algériennes, et de nombreux autres invités.

    Il s’agit du 27e magasin inauguré dans le monde de Renault, et ce, au prix de huit mois de travaux menés sans perturber le fonctionnement de l’entreprise. Le tout a coûté deux milliards de dinars, “un investissement que Renault n’a pas hésité à faire en Algérie”, précisera M. Galoustian, un directeur apparemment satisfait. Le magasin central de pièces de rechange (MCPR) se situe en dehors d’Alger, il s’étend sur un terrain de plus de 15 000 m2 et jouit d’une surface de stockage de 8 000 m2, soit quatre fois supérieure aux précédentes installations de la zone industrielle de Oued-Smar, ce qui lui confère le titre du plus important site de stockage de pièces et accessoires automobiles en Algérie.

    En effet, le MCPR permet une gestion quotidienne de 1 000 pièces et le stockage de 20 000 références. Bénéficiant d’une situation géographique idéale qui permet d’optimiser les temps d’expéditions par un accès rapide aux grands axes routiers et autoroutiers, il dispose, en plus, de deux types de quais niveleurs ou à déchargement latéral, permettant de recevoir tous types de transporteurs. Conçu selon les normes Renault, le MCPR offre des conditions de travail optimisées et des zones de stockage adaptées selon les types de pièces, leur niveau de fragilité et la fréquence de leur utilisation.

    Lors de son discours d’inauguration, Stéphane Galoustian s’attardera à remercier une à une les personnes qui ont contribué à la réalisation, dans les délais prévus, de ce colossal projet qui, toujours selon le directeur de l’entreprise, “assurera une distribution de la pièce de rechange d’origine, garantie un an, qui offre au client toute la garantie et la sécurité Renault”. Ce dernier insistera longuement sur la nécessité de couvrir les besoins du marché algérien en pièces de rechange “d’origine” et ce, dans le but de lutter contre les dangers que présente la vente des pièces de la contrefaçon.

    “Avec ce nouveau magasin, le groupe Renault en Algérie dispose d’un outil aux meilleurs standards mondiaux pour mener à bien sa mission qui est de distribuer des pièces de rechange d’origine, ce qui garantira une meilleure maîtrise du service en qualité, coût, délai mais surtout en sécurité”, dira-t-il. M. Galoustian ajoutera qu’“il compte combattre le fléau des pièces contrefaites avec l’aide des autorités et de la justice algérienne qui, une fois encore, ont démontré leur engagement en condamnant, il y a quelques jours, un revendeur de fausses pièces de rechange Renault à une peine d’emprisonnement ainsi qu’à verser des dédommagements à son entreprise”.


  2. #2
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    Lundi 3 Décembre 2007 -- Une année à peine après avoir introduit sur le marché sa formule «Renault crédit», Renault Algérie innove encore et lance un produit complémentaire, en l’occurrence le «Renault leasing». Une offre qui ne manquera sans doute pas de faire des contents parmi la clientèle ciblée, à l’exemple des entreprises, des professions libérales ou encore des commerçants et agriculteurs.

    Ces derniers peuvent désormais souscrire à la formule «Renault leasing» en jouissant des mêmes commodités mises en place par Renault Algérie et son partenaire Cetelem, au profit des clients, particuliers, ayant bénéficié de la formule crédit. Commodités qui permettent, entre autres avantages à destination du client, de prétendre au crédit bail dont il est question sans passer par un établissement bancaire, mais de le faire directement sur le lieu de vente du produit, c’est-à-dire à travers tout ce réseau Renault intelligemment implanté sur le territoire national grâce notamment à une stratégie d’extension qui le porte aujourd’hui à cinquante agences, selon les tout frais chiffres qui nous ont été communiqués par les responsables de Renault Algérie. Autrement dit, et comme l’indique M. Lionnel Barret, directeur du «Renault crédit» chez Renault Algérie, «Renault leasing est disponible chez tous les agents de Renault et Dacia en Algérie».

    Mais en quoi consiste réellement le «Renault leasing» ? diriez-vous peut-être. C’est un crédit bail sous forme d’«un contrat de location dans lequel le client choisit un véhicule, Renault leasing l’achète et le met à sa disposition avec des conditions fixées d’avance. A la fin de la période de location, le client peut reprendre le véhicule pour 1% de sa valeur initiale TTC», répond M. Barret, avant de mettre en exergue «les avantages comptables et fiscaux» de cette offre, citant le cas des loyers qui sont des charges fiscalement déductibles de l’IBS, la non-immobilisation des matériels à l’actif du bilan, l’amortissement des biens sur la durée du contrat même si sa durée de vie économique est supérieure et, enfin, le rachat du matériel en fin de contrat pour une valeur convenue au début du contrat.

    Visiblement, le lancement de Renault leasing s’inscrit en droite ligne dans le renforcement d’une formule mère (Renault crédit) qui n’a pas tardé à porter ses fruits, confortant ses initiateurs dans leur option et les encourageant à la diversifier. Pour preuve de sa réussite, l’offre Renault crédit aura permis, pour sa première année d’existence, à l’entreprise dirigée par Stephan Galoustian d’«augmenter la part des ventes à crédit, [de] diminuer la proportion des ventes cash pour atteindre 25% de pénétration sur les ventes du groupe Renault, Logan en tête», se réjouit-on, au bout du compte, chez Renault Algérie.


  3. #3
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    Dimanche 16 Décembre 2007 -- En dépit de la la polémique sur son implantation au Maroc, Renault reste le constructeur préféré des Algériens. En 2007, le constructeur français, via ses deux marques Renault et Dacia, est en tête des ventes de véhicules neufs en Algérie, selon des indications fournies aujourd'hui par son directeur Stephane Galoustian. M. Galoustian effectuait une visite à Tizi Ouzou ou il était venu inaugurer un point de vente du constructeur. A la fin de novembre, Renault a vendu 30 900 véhicules en Algérie.

    Interrogé sur les raisons du choix porté sur la Maroc pour l’implantation de la nouvelle usine, le DG de Renault Algérie a indiqué que « Sa Majesté le roi Mohamed VI a du accordé de nombreuses facilités » au groupe français. Il a également souligné que la fermeture des frontières algéro-marocaines était source de contraintes.

    Enfin, M. Stephane Galoustian n’a pas manqué l’occasion pour tirer à boulets rouges sur la concurrence « malsaine » que leur livrent certains concurrents comme les marques asiatiques et en particulier les Chinois.


  4. #4
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    Lundi 14 Janvier 2008 -- Le groupe automobile Renault Algérie a annoncé samedi que ses ventes avaient progressé de 27 % en 2007 par rapport à l’année précédente et qu’il tablait sur une nouvelle croissance en 2008 grâce au lancement de sept nouveaux modèles.

    Au cours d’une rencontre avec la presse consacrée au bilan de 2007, M. Abdelkader Benaouda, directeur de marketing de Renault Algérie, a indiqué que la société a vendu 32 667 véhicules particuliers et utilitaires. Ce qui place le groupe Renault et Dacia en tête du classement des ventes en Algérie pour la deuxième fois consécutive.

    M. Stéphane Galoustian, directeur général de Renault Algérie, n’a pas caché sa satisfaction vu les résultats de son entreprise. Il a fait valoir le fait que «la forte progression du marché algérien de l’automobile était surprenante».

    Ce constat est largement partagé par M. Benaouda. «Le marché des véhicules a atteint un taux de progression de 36,8 % par rapport à l’année passée. Les multiples remises promotionnelles des concessionnaires et le lancement de plusieurs appels d’offres comme celui de la DGSN ont fait rebondir les ventes pour atteindre le chiffre surprenant de 200 000 véhicules en 2007», a-t-il dit.

    Ainsi, avec 16,6 % des parts de marché, le groupe Renault Algérie occupe la première place du marché suivi par le constructeur Toyota et le groupe Diamal qui détiennent respectivement 12,1 et 16,1 % des parts du marché. «Face à la concurrence asiatique, Renault est la seule marque européenne qui a progressé en part de marché pour l’année 2007», a affirmé le directeur de marketing.

    Cette performance s’appuie sur la réalisation des marques Renault et Dacia. En effet, en 2007, 23 576 véhicules Renault et 9 091 véhicules Dacia ont été vendus, ce qui représente une progression de 39 % pour Renault et de 6 % pour Dacia par rapport à l’année écoulée.

    Ainsi, la Clio Classic a confirmé son leadership avec 9 409 unités vendues, soit une progression de 72 % par rapport à 2006. Cette progression s’explique par une politique de commercialisation très agressive. Elle est suivie par la Logan qui enregistre 8 141 ventes et la Clio Campus qui totalise 4 041 unités écoulées sur le marché.

    Les résultats de la nouvelle Clio ne sont pas en reste, avec 3 491 unités vendues. La famille Mégane a connu une année remarquable grâce à son design, ses équipements et sa motorisation dCi. Ses ventes ont enregistré une hausse de 6 % par rapport à 2006.

    «Nous n’avons plus de problèmes de pompes dCi des méganes», a précisé M. Benaouda. La famille Dacia n’est pas en reste puisqu’elle enregistre une progression justifiée par les chiffres de vente de la Logan Berline MCV qui ont atteint 949 unités vendues.

    Cette performance s’appuie sur le succès de la formule Renault crédit. «Nous avons pu écouler plus de 8 000 véhicules Renault et Dacia durant cette année. Une voiture sur cinq a été vendue grâce à cette formule», a indiqué M. Lionel Baret, directeur général gérant de Renault crédit.

    M. Jean-Pierre Barnier, directeur qualité service a annoncé par ailleurs une nouvelle formule «Renault Assistance» qui sera opérationnelle dès le mois prochain. Ce service, qui a été mis en place en partenariat avec le leader en Europe de l’assistance automobile Inter Partner Assistance «IPA», est gratuit pour les clients dont les véhicules sont sous garantie et est destiné à optimiser le taux de dépannage sur place et à accroître la rentabilité grâce au gain de temps.

    En composant un numéro de téléphone unique, le client dispose d’une assistance rapide 24h/24 7j/7. «Nous assurons un dépannage sur place grâce aux véhicules Kangoo équipés d’un minimagasin d’outillages spécifiques, ou des remorquages jusqu’à la succursale la plus proche du lieu de la panne», a-t-il dit.

    M. Benaouda a indiqué par ailleurs que de nouveaux modèles seront commercialisés en Algérie dès cette année, tels que la nouvelle Laguna, la Dacia Sandero, le nouveau Kangoo Express, la Clio Symbol, le 4x4 Koleos et la Logan équipé du GPL.

  5. #5
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    Lundi 21 Janvier 2008 -- Les groupes étrangers présents en Algérie continuent d'évacuer les familles de leurs expatriés. Après Michelin et Vinci fin 2007, c'est au tour de Renault et de BP de procéder au rapatriement en Europe des familles de leurs cadres expatriés, a appris toutsurlalgerie.com auprès de sources patronales. Le constructeur automobile français et le groupe pétrolier britannique ont pris cette mesure il y a quelques jours. La décision de Renault intervient après une année 2007 particulièrement bénéfique pour la marque au losange, arrivée première au classement général des constructeurs en matière de vente de voitures neuves.

    Les attentats suicides qui ont secoué la capitale le 11 décembre dernier auraient pesé dans la décision de Renault et BP. La recrudescence des attaques terroristes à travers le pays et le retour des attentats kamikazes dans la capitale inquiètent les patrons étrangers et les chancelleries occidentales.

    Les ambassades de Grande-Bretagne et des Etats-Unis déconseillent à leurs ressortissants de se rendre en Algérie, sauf cas d'extrême urgence. Les deux représentations ont évoqué des menaces terroristes sérieuses pour justifier ces consignes de sécurité. « Les patrons étrangers hésitent à venir en Algérie. Ils ont peur des attentats. Nos assurances et nos recommandations ne suffisent plus pour les faire venir », regrette un chef d'entreprise.

    En 2007, quatre attentats à la voiture piégée ont eu lieu dans la capitale : les deux premiers se sont produits le 11 mars et les seconds le 11 décembre. Ces deux derniers ont ciblé et détruit une partie du Conseil constitutionnel à Ben Aknoun et des bâtiments de l'ONU à Hydra.

  6. #6
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    Mardi 22 Janvier 2008 -- Après avoir occupé la place de leader pendant deux années consécutives (59 000 ventes entre 2006 et 2007), après avoir inauguré ses nouvelles installations à Tessala El Merdja, en livrant un magnifique magasin central de pièces de rechange en septembre 2007, Renault Algérie poursuit ses investissements et ses activités en Algérie. Ainsi, en février 2008, un centre de formation après-vente, entièrement conçu selon les normes et standards internationaux de la marque, sera inauguré en février prochain et fera bénéficier plus de 600 salariés de formations techniques. En mars, de gigantesques travaux de remise à niveau du site de Oued Smar seront entrepris pour accueillir quelque 300 salariés dans de meilleures conditions de travail. Le déploiement du réseau Renault en Algérie, à l’instar de 2007, continuera de se développer en 2008 pour constituer un réseau de 55 affaires Renault Dacia.

  7. #7
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    PARIS, January 22, 2008 (Reuters) - French auto firm Renault has withdrawn the dependents of three expatriate staff members from Algeria temporarily due to security concerns, a company spokeswoman said on Tuesday.

    "We have started pulling out the families of the expats from January 20 because of the security situation," the spokeswoman said. "We are monitoring the situation." She did not elaborate.

    Renault has a sales network in Algeria, but no manufacturing plant. It says it has eight expatriate staff in the country, north Africa's largest car market.

    The Algerian government has stepped up security since a suicide bombing of U.N. buildings in Algiers on December 11 and another attack the same day, which killed at least 41 people, according to officials, including 17 U.N. employees.

    Al Qaeda in the Islamic Maghreb claimed responsibility for the December 11 attacks.

    Internal security is an unusually sensitive topic at present following a spat between the United Nations and Algeria over the December 11 bombings.

    Interior Minister Noureddine Yazid Zerhouni last week attacked the world body over a probe it proposes into the blasts, saying the investigation was unlikely to prove a "magic wand" against terrorism.

    Algerian Islamist rebels aligned themselves with Al Qaeda last year and began copying its tactics by carrying out a string of high-profile urban suicide bombings.

    The group was previously called the Salafist Group for Preaching and Combat and preferred to ambush government security forces from its main base in the Kabylie region east of Algiers.

    Police, as well as the paramilitary police force which works for the defence ministry, have stepped up security in and around the capital of three million since the start of the year.

    Al Qaeda's second-in-command, Ayman al Zawahri, called in a video last year for the group's supporters in North Africa to "cleanse" their land of Spaniards and French.

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