+ Reply to Thread
Results 1 to 4 of 4
  1. #1
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0

    2e édition du Salon international de l’agriculture, du 28 au 31 octobre

    Lundi 22 octobre 2007 -- En partenariat avec la Safex et Expovet, la deuxième édition du Salon international de l’agriculture, des productions et des technologies végétales se tiendra du 28 au 31 octobre au palais des Expositions, Pins-Maritimes, a annoncé, hier, M. Amine Besemmane, président du Salon, lors d’un point de presse animé au siège de la Safex à Alger.

    «Il s’agira de rassembler toutes les personnes soucieuses de l’avenir de l’agriculture en Algérie», a-t-il souligné, ajoutant que ce salon, qui se tient sous le slogan «Filaha, pour une agriculture d’avenir» est «un événement dédié aux professionnels de l’agriculture «.

    Filaha 2007 ambitionne d’évoluer en une association permanente qui regroupera tous les participants et les professionnels du secteur agricole. Celle-ci sera créée au terme de ce salon. Quelque 150 exposants sont attendus, dont 70 ont déjà confirmé leur participation.

    Une superficie de 8 000 mètres carrés est prévue pour accueillir et les produits et le matériel agroalimentaire. Cette seconde édition offrira un cadre d’échanges entre les professionnels et les acteurs du monde agricole et agro-industriel national et international.

    En marge de Filaha 2007, une série de conférences-débats sera animée par des experts nationaux et étrangers sous des thèmes d’une brulante actualité, notamment les crises qui secouent le marché du lait, de la pomme de terre et du blé.

    Selon M. Nouad, consultant expert, un forum de réflexion tentera de réfléchir afin de trouver des solutions aux multiples crises qui secouent la marché national et international. Des experts et des intervenants auront à débattre des énergies renouvelables, de l’oléiculture, de la phoœniciculture, de la viticulture et de la pomme de terre.

    Pour sa part, M. Touhami, président de l’Association nationale d’entraide et de développement de l’agriculture, s’est dit sceptique quant à l’avenir du secteur. «Il est temps, pour ne pas dire trop tard, de s’organiser autour de ce domaine.

    Tant que le problème du foncier ne verra pas de solutions, l’agriculture restera dans les abysses», a-t-il regretté. De son coté, M. Abdelatif, membre du CNES et ancien cadre du ministère de l’Agriculture, a estimé que le foncier, au lieu d’être un véritable moteur pour le développement en Algérie, est un frein et il y a lieu de trouver des solutions idoines, affirmant que le mal actuel est le morcellement que subissent les terres agricoles sur le dos des propriétaires.

    Il est à rappeler que la première édition de ce salon, tenue en octobre 2006, a vu la participation de 72 exposants, dont 10 étrangers. Quelque 55 000 professionnels ont visité les stands de ce salon.


  2. #2
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0

    2e salon international Filaha le 28 octobre à Alger

    Jeudi 25 Octobre 2007 -- Le 2e salon international de l’agriculture Filaha ouvrira ses portes le 28 du mois en cours au Palais des expositions des Pins-Maritimes. Expovet et la Safex organisent conjointement la 2e édition dédiée à l’agriculture, les productions et les technologies végétales. La crise qui secoue la filière de la pomme de terre, les contraintes dont souffrent la céréaliculture et la problématique du foncier agricole sont les questions de l’heure qui seront abordées à cette occasion. Les organisateurs tenteront de trouver, en collaboration avec les experts, des solutions à ces problèmes. Des journées scientifiques animées par des spécialistes sont prévues dans ce sens en marge de ce salon. Le principal problème lié à la régulation du marché pour les divers produits y sera largement débattu.

    Pour cela, les professionnels de l’agriculture doivent s’impliquer à travers des associations. Ce sont eux qui exploitent le potentiel agricole et stimulent par la même la production agro-industrielle. Ce besoin se fera sentir notamment avec la concrétisation des projets de grandes surfaces envisagées par des opérateurs économiques. Ayant une dimension économique, le salon affiche sa principale ambition : promouvoir davantage le secteur agricole et agro-industriel.

    Selon le Dr Amine Bensemmane, président du salon, le producteur agricole devient ainsi un véritable industriel. L’agriculture devient une entreprise qui demande à être managée. Ce management se veut, en fait, une réponse à des besoins spécifiques, à des demandes de l’agro-industrie. Par ailleurs, les observateurs estiment que l’on ne peut pas imaginer un avenir prometteur pour le secteur sans une libéralisation du foncier agricole. Deux pavillons U et S sont réservés à cette manifestation économique sur une superficie totale de 8 000 m2. Il est attendu plus de 200 exposants dont une bonne partie viendra de l’étranger.

    Pour cette année, Filaha mettra aussi à l’honneur l’oléiculture, la phœniciculture, la filière viticole qui englobe la vigne de cuve, les vignobles de table et raisin sec, un domaine en pleine expansion en Algérie. Filaha se veut non seulement une rencontre annuelle, mais il envisage d’évoluer en une association permanente regroupant tous les participants et restera ouverte à toute la famille du secteur agroalimentaire.

    “Elle sera un véritable trait d'union entre les différents opérateurs économiques de l'amont et de l'aval du secteur agroalimentaire. Cette association sera créée en marge des activités de Filaha 2007”, précisera le Dr Amine Bensemmane, président du salon.

    Cette réorientation est dictée, selon lui, par les nouveaux enjeux économiques et elle permet également de rendre Filaha plus dynamique et au service de ses adhérents. À cet effet, elle prendra en charge les recommandations et les activités générées durant ces rencontres et de les rendre sous forme d’un programme annuel échéancier avec un suivi permanent et une présentation d’un bilan à l’ouverture du prochain salon. Cette organisation englobera tous les opérateurs économiques de l’agroalimentaire sans aucune exclusion.

    Filaha a acquis, affirmera le principal organisateur, une expérience et une expertise. Le salon a réussi à créer un réseau de contacts utiles pour contribuer à améliorer la productivité des entreprises et les capacités managériales de ses adhérents dans le nouveau contexte économique mondial.

    Parallèlement au Filaha, trois autres salons sont organisés. Il s’agit du 5e salon des produits phytosanitaires (phytosem), du 3e salon méditerranéen des fruits et légumes (Medagri) et le 6e salon de la manutention et de la logistique agricole (Agroexpo). Les organisateurs estiment que le salon Filaha qui s’étalera sur 4 jours, du 28 au 31 octobre prochains, accueillera plus de 10 000 visiteurs professionnels.


  3. #3
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0

  4. #4
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0
    Dimanche 28 Octobre 2007 -- La 2e édition du Salon international de l’agriculture, productions et technologies végétales, s’ouvre aujourd’hui au Palais des expositions. Une réunion de coordination entre le comité d’organisation et les exposants a eu lieu hier. Organisé par Expovet en partenariat avec la Safex, «Filaha 2007» fermera ses portes à la fin du mois en cours.

    La manifestation, pour laquelle plus de 7000m² ont été consacrés, regroupe trois salons professionnels. Il s’agit de la 5e édition du Salon international des produits phytosanitaires et du matériel végétal, Phytosem organisé autour des produits issus des biotechnologies, de la 6e édition d’Agro-Expo, consacrée à la logistique agricole, au machinisme de l’irrigation et aux ressources hydriques et au conditionnement, et du 3e Salon Medagri, qui met en relief le maraîchage, l’oléiculture, la phoeniciculture la vitiviniculture, l’agrobiologique, et l’industrie agroalimentaire.

    Ce rendez-vous des professionnels du monde agricole évoluera en une association permanente qui sera créée en marge des activités du Salon. Elle regroupera tous les opérateurs économiques entreprenant dans la branche d’activité production agricole et agroalimentaire sans aucune exclusion. Elle sera, selon les organisateurs, un véritable trait d’union entre les différents opérateurs économiques en amont et en aval du secteur agroalimentaire.

    A cet effet, elle prendra en charge les recommandations et les activités générées durant ces rencontres et les rendra sous forme d’un programme annuel échéancier avec un suivi d’évaluation permanent et une présentation d’un bilan à l’ouverture du prochain Salon. Elle sera un véritable forum de concertation et un outil mobilisateur et fédérateur de ses adhérents, en vue de permettre le développement de leurs entreprises et de jouer pleinement le rôle d’opérateur économique.

    Le Dr Amine Bensemane, président du Salon, a, lors de cette réunion, fait un bilan de la manifestation précédente. Il a indiqué que le Salon «Filaha 2006» a enregistré un franc succès auprès des exposants et des visiteurs. Il a accueilli plus de 5500 visiteurs professionnels, 72 exposants dont 10 internationaux, originaires d’une dizaine de pays.

    Pour l’édition 2007, «Filaha 2007» mettra à l’honneur l’oléiculture, la phoeniciculture et la filière viticole (vigne de cuve, vignoble de table et raisin sec) en pleine expansion en Algérie. Le nombre d’exposants attendus est de 200 (directs et indirects) alors que le nombre de visiteurs attendus est de 10.000.

    Des conférences scientifiques animées par des expert nationaux et internationaux sont prévues en marge de l’exposition commerciale. Les thèmes retenus avec la collaboration de l’Institut national agronomique sont la valorisation de la qualité de production des fruits et légumes en Algérie, le potentiel algérien à l’export des fruits et légumes.

    «Filaha 2007» compte ainsi contribuer à rendre les différentes filières agroalimentaires plus compétitives, plus productives et plus diversifiées et développer ainsi l’initiative privée. L’enjeu est de rester compétitif.


Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts