Autoroute des Hauts-Plateaux :
les études de réalisation confiées à trois groupements internationaux
Lundi 11 Août 2008 -- Le projet d’autoroute des Hauts-Plateaux est entré dans la phase de réalisation, avec le choix des bureaux d’études. Trois groupements internationaux – deux sud-coréens et un italien - ont été retenus par l’Agence nationale des autoroutes (ANA) pour la réalisation des études d’avant-projet. Le contrat, d’un montant global de près de 60 millions de dollars, a été divisé en trois lots : Est, Centre et Ouest. Les études devront être livrées dans un délai de 18 mois. Elles permettront à l’ANA de lancer des appels d’offres afin de recruter des sociétés de réalisation. Le projet pourrait être lancé dès 2010.
Doté d’une enveloppe estimée 8 milliards de dollars, le projet d’autoroute des Hauts-Plateaux comporte trois parties : est (220 km) allant de Tébessa à Batna, centre (495 km) reliant Batna à Tiaret et ouest (305 km) de Tiaret à El-Aricha. Plusieurs grands groupes internationaux ont déjà manifesté leur intérêt pour ce projet. Parmi eux : le japonais Cojaal et le groupement chinois CITIC/CRCC. Ces deux groupements réalisent déjà le mégaprojet d’autoroute Est-Ouest.
+ Reply to Thread
Results 8 to 9 of 9
-
11th August 2008 14:03 #8
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 289,163
-
13th August 2008 18:56 #9
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 289,163
Mercredi 13 Août 2008 -- Trois groupes étrangers ont été retenus pour la réalisation des études d’une autoroute de 1 020 km pour les Hauts Plateaux pour près de 40 millions d’euros, est-il appris de sources proches de l’Agence nationale des autoroutes (ANA). Les groupes retenus sont les sud-coréens Kyong Dong-Pyuntghwa-Saman pour un tronçon de 220 km avec une offre de 11 millions d’euros et Dongmyeong-Dongil-Kecc pour un tronçon de 465 km et une offre de 17 millions d’euros. L’italien C. Lotti & Associati a remporté, lui, un tronçon de 305 km, en offrant 11,5 millions d’euros, est-il précisé.
Les trois groupes se sont engagés à réaliser les études dans un délai de dix-huit mois. L’autoroute des Hauts Plateaux reliera Tlemcen, frontières avec le Maroc, et Tébessa, celles avec la Tunisie, en ceinturant une douzaine de wilayas sur 1 020 km : le lot du Centre s’étend sur une longueur de 465 kilomètres entre Batna et Tiaret, celui de l’Est relie Tébessa à Batna sur 220 km, alors que la partie ouest s’étale entre Tiaret et Laaricha (Tlemcen) sur 305 km. Il est à rappeler que le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, a déjà annoncé que les travaux de l’autoroute des Hauts Plateaux seront lancés vers la fin de l’année 2008. Ce projet, qui est doté d’une enveloppe budgétaire de 800 milliards de dinars, devra, selon les services du ministère des Travaux publics, générer un total de 150 000 postes d’emploi directs.
Le nombre de postes indirects est lui aussi non négligeable vu l’impact économique attendu. Conçue en direction parallèle avec l’axe de l’autoroute Est-Ouest, la rocade des Hauts Plateaux créera une zone économique d’au moins 100 km. Plusieurs zones d’activité y seront aménagées et pas moins de 120 stations et relais sont prévus. A signaler que la réalisation de l’autoroute des Hauts Plateaux ne sera pas très contraignante vu la nature géographique et géologique de la région, ce qui écarte la réalisation de viaducs ou de tunnels.
Le coût de ce projet est de ce fait moindre de 20% de celui de l’autoroute du Nord. A préciser enfin que ce projet s’inscrit dans le cadre du schéma directeur de l’aménagement du territoire 2005-2025 qui prévoit la réalisation de 15 000 km de routes à l’horizon 2015. Un programme de développement est en conception pour l’exercice 2015-2025. Au titre du programme quinquennal 2005/2009, l’achèvement des 1 700 projets en cours est prévu. L’Etat a consacré à ce programme quelque 2 000 milliards de dinars pour la réalisation de 13 nouvelles voies, dont 8 express, reliant les principaux centres urbains des différentes wilayas à l’autoroute Est-Ouest.







LinkBack URL
About LinkBacks
Reply With Quote
Bangladesh
Ecuador
Morocco
Nepal
Nicaragua
Puerto Rico
Russia
Scotland
South Africa
Ukraine
Virtual Countries