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  1. #1
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    The alcohol sector in Algeria :


    AMSTERDAM, January 14, 2008 (Thomson Financial) - Heineken NV said it has acquired Tango Brewery in Algiers, Algeria, from the Mehri Group for an undisclosed price.

    The transaction has been funded from existing cash resources and will be earnings enhancing in 2008 and value enhancing in 2012.

    Heineken said Tango sarl's brand portfolio consists of the leading national mainstream beer brand Tango and two brands in the economy segment, Samba and Fiesta.

    The Heineken brand, currently imported, will be brewed in Algeria from 2008.

    The Tango Brewery has a production capacity of 750,000 hectolitres, while the combined volume of the acquired brands and Heineken totals 140,000 hectolitres in Algeria.

    Heineken spokeswoman Veronique Schijns said the company expects good volume growth in Algeria in 2008, partly due to a planned marketing investment, but did not disclose any targets.

    She added that the Algerian beer market is estimated to be growing at about 10% per year based on a total volume of 1.1 million hectolitres in 2007.

    The Algerian brand beers are only sold domestically, Schijns said.

  2. #2
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    Mardi 15 janvier 2008 -- Le groupe international Heineken vient d'acquérir la société Tango SARL, une société spécialisée dans la production de bière, qui appartenait jusque-là au groupe Mehri. Selon un communiqué de ce dernier, cette cession, effectuée hier, «marque le recentrage du groupe Mehri dans ses activités traditionnelles, en particulier celles de l'industrie de l'hôtellerie et du tourisme en Algérie».

  3. #3
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    Mardi 15 janvier 2008 -- La brasserie Tango a été cédée hier au groupe international Heineken, a indiqué un communiqué du groupe Mehri, propriétaire de la Sarl Tango. Le prix d’acquisition n’a pas été divulgué et le communiqué s’est contenté d’indiquer que cette cession « marque le recentrage du groupe Mehri dans ses activités traditionnelles, en particulier celles de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme en Algérie ».

    Du côté du brasseur néerlandais, qui a confirmé l’information, il a été signifié sur son site internet que la marque Heineken, actuellement importée, sera brassée en Algérie en 2008, mais sans autres précisions. D’autant plus que la brasserie Tango produit deux marques de bière sous licence. En effet, en septembre 2000, la brasserie a obtenu le contrat de licence de la marque Stella Artois, du premier brasseur mondial Inbev, et en avril 2004, le contrat de licence de la bière allemande Beck’s.

    Heineken reprendra-t-il ces marques ou est-ce la mise sous bière de ces deux marques prisées par les consommateurs ? Tom de Man, président régional d’Heineken pour l’Afrique et le Moyen-Orient, en commentant cette acquisition, a indiqué : « Grâce à cette acquisition, Heineken obtient le numéro un de la bière en Algérie et devient le deuxième intervenant solide dans la croissance rapide et rentable du marché de la bière en Algérie. Et compte tenu de sa forte image de marque, nous prévoyons que la marque Heineken aura à enregistrer de bonnes performances sur le marché du grand segment premium. »

    Première brasserie privée à voir le jour en Algérie, la Sarl Tango du richissime homme d’affaires algérien et ex-député parrainé par le parti islamiste HMS, Djillali Mehri, a été opérationnelle depuis la mi-mai 2001. La brasserie emploie 350 personnes et a une capacité de brassage de 3000 hl/jour (900 000 bouteilles de 33 cl/jour) et est basée dans la zone industrielle de Rouiba. Il est à noter enfin que la croissance actuelle du marché de la bière en Algérie est d’environ 10% par an basé sur un volume total de 1,1 million d’hectolitres en 2007. La consommation par an et par habitant est estimée à environ 3,2 litres.

    Par ailleurs, on a appris qu’après avoir vendu la marque de bière Tango à son concurrent Heineken, Djillali Mehri serait en négociations « très avancées » avec un groupe saoudien pour la cession de son usine d’embouteillage Pepsi à Rouiba.

  4. #4
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    Mardi 29 Janvier 2008 -- Le groupe français Castel vient de conclure un accord stratégique avec Inbev, le plus grand brasseur mondial suivant lequel Castel Algérie pourra produire et commercialiser en Algérie les marques de bière Stella Artois et Beck’s, très prisée sur le marché local. Ces marques phares d’In Bev étaient produites et distribuées par Tango. Avec le rachat de Tango par Heineken, In Bev a mis fin à cet accord de licence. “Suivant le rachat de Tango par Heineken, il fut agréé par consentement mutuel qu’in Bev mettrait fin à son partenariat avec effet immédiat et rechercherait un nouveau partenaire en Algérie”, lit-on dans le communique rendu public hier par Castel Algérie. Ce dernier a donc repris les licences Stella Artois et Beck’s en concluant un accord dit de franchise avec Inbev.

    Numéro 1 de la bière en Algérie avec 40% de parts de marché, Castel conforte sa position en reprenant ces deux marques, espérant détenir au moins 60% du marché vers la fin 2008. Il commencera à distribuer ces marques de bière produite dans ses usines d’Oran et de Annaba au cours du mois de février 2008. Castel a acquis, rappelons-le, deux licences sur trois de Coca-Cola en Algérie. Il compte deux usines, l’une à Oran, l’autre à Skikda qui fabriquent des sodas sous la marque Coca. Les trois usines en partenariat avec Coca (franchise) accaparent 20% du marché des boissons gazeuses en Algérie. Castel Algérie a investi environ 100 millions de dollars dans le pays. Il investira 8 millions d’euros en 2008 dans l’adaptation de l’outil industriel aux normes de qualité et au développement de capacités de ses usines. C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée hier par le directeur général de Castel Algérie, Philippe Penouty.

    À noter que le groupe est numéro 2 dans le monde dans la production et le négoce de vins, premier brasseur en Afrique (hors Afrique du Sud).

  5. #5
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    Dimanche 30 Mars 2008 -- Le groupe privé « Les Vignobles de l'Oranie » a racheté la Brasserie d'Oran pour un montant d’un milliard de dinars, a appris toutsurlalgerie.com auprès de ce groupe. « Nous avons conclu aujourd'hui le rachat de la brasserie d'Oran pour un milliard de dinars », affirme un responsable du groupe basé à Oran, sans donné plus de détails sur cette opération de privatisation.

    La brasserie d'Oran est la plus importante unité de production de bière de l'ouest algérien. Elle peut produire jusqu'à 350.000 hectolitres par an. En rachetant cette brasserie, « les Vignobles de l'Oranie » se place sur le lucratif marché de la bière jusque là dominé par Castel Algérie et la brasserie Tango, propriété du géant mondial Heinken qu’il a rachetée au groupe Mehri pour près de 135 millions d'euros, selon des chiffres obtenus par toutsurlalgerie.com.

  6. #6
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    Lundi 31 Mars 2008 -- Le montant de la vente par le groupe Mehri, du nom de l’homme d’affaires algérien Djilali Mehri, de la brasserie Tango au géant mondial Heineken s’élève à 135 millions d'euros, selon des chiffres obtenus par toutsurlalgerie.com auprès d’une source proche du groupe algérien. Basée à Rouiba, la brasserie Tango, branche boissons alcoolisées du groupe Mehri, détient près de 40% du marché algérien de la bière. La brasserie, opérationnelle depuis 2001, possède une capacité de production annuelle de 750 000 hectolitres et devrait permettre de produire la bière Heineken à partir de 2008 en plus des marques déjà développées sur le marché algérien (Tango, Samba et Fiesta). Son principal concurrent est la filiale locale du groupe français Castel.

    D'après Heineken, la croissance du marché de la bière en Algérie est de 10% par année, sachant que la production totale en 2007 s'élevait à 1,1 millions d'hectolitres. La consommation de bière par habitant est de 3,2 litres en Algérie.

    Après cette belle opération financière avec Heineken, Djilali Mehri s'apprête maintenant à vendre Pepsi , la branche boissons non-alcoolisées du groupe. Elle produit notamment la célèbre marque Pepsi Cola, concurrente de Coca-Cola en Algérie. But : se recentrer entièrement sur le tourisme, un secteur d’avenir dans le pays. Son groupe aurait obtenu l'autorisation des autorités de construire en partenariat avec le groupe français Accor un complexe touristique à Madagh entre Oran et Temouchent. Les deux groupes sont également partenaires dans la construction d’une trentaine d’hôtels Ibis à travers le territoire national.

  7. #7
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    Lundi 21 Avril 2008 -- Le processus de privatisation des brasseries publiques se poursuit. Après la brasserie d'Oran qui a été vendue au groupe les Vignobles de l'Oranie pour un milliard de dinars, c'est au tour de celle de Reghaia d’être cédée à un opérateur privé. Cette brasserie a été cédée en totalité, lundi 21 avril, à la Sarl la Brasserie de l'Atlas, spécialisée dans l'importation de la bière. Montant de la cession : 330 millions de dinars, selon la société de gestion des participations Cojub (jus et boissons).

    Le repreneur s'est engagé à investir un milliard de dinars pour moderniser et développer la brasserie de Reghaia et à payer 745 millions de dinars, représentant la dette de cette entreprise. Sur le plan social, la Sarl Brasserie de l'Atlas va maintenir les 396 emplois existants et recruter 96 personnes, selon un communiqué de la Cojub. La société de gestion des participations Cojub s'apprête à privatiser les brasseries d'Annaba et d'El Harrach.

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