Algeria.com Discussion Forum - Powered by vBulletin


+ Reply to Thread
Results 1 to 2 of 2
  1. #1
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0

    Le géant suédois du meuble Ikea débarque en Algérie


    Dimanche 27 Avril 2008 -- Après la grande distribution (le français Carrefour), c’est autour de la distribution spécialisée de s’intéresser au marché algérien. Le groupe Ikea vient de signer un accord avec partenaire algérien en vue d’implanter ses magasins en Algérie, a appris toutsurlalgerie.com auprès d’une source proche du géant suédois du meuble. L’accord a été conclu il y a quelques jours, mais notre source n’a pas souhaité préciser l’identité de son partenaire algérien. «Il s’agit d’un important groupe privé présent dans plusieurs domaines et doté de capacités financières importantes », souligne t-elle.

    L’accord a été signé après plusieurs mois d’âpres négociations entre les deux parties. Plusieurs groupes et investisseurs privés algériens étaient également sur le coup et la bataille a été rude entre les différents concurrents. Car l’enjeu est d’importance : le marché algérien du meuble offre des perspectives intéressantes. Hormis des quelques artisans, le marché algérien du meuble reste faible. Mieux : plusieurs centaines de milliers de logements (un million selon le gouvernement) seront livrés dans les prochaines années. Autant de logements à meubler. Et les produits Ikea, réputés de bonne qualité mais facilement accessibles aux personnes à revenus moyens ou modestes, pourraient séduire rapidement les Algériens, notamment les jeunes couples.

    Selon notre source, le premier magasin Ikea devrait ouvrir dans les tous prochains mois, probablement dans la banlieue d’Alger. Ikea va, dans une seconde étape, mettre en place un ambitieux plan de développement avec son partenaire algérien. D’autres magasins devraient voir le jour dans les prochaines années à travers les principales wilayate du pays.

  2. #2
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0

    Mardi 29 Avril 2008 -- Le géant suédois, Ikea, vient de conclure un contrat avec un partenaire algérien, en vue d'implanter ses magasins en Algérie. L'accord a été conclu il y a quelques jours après plusieurs mois de rude négociations entre les deux parties. Plusieurs groupes et investisseurs privés algériens étaient également sur le coup et la bataille a été dure entre les différents concurrents. L'enjeu réside dans l'importance de ce marché. A cet effet, le marché algérien du meuble reste en plein essor, plusieurs centaines de milliers de logements seront livrés dans les prochaines années, autant de logements à meubler, les grandes marques commencent à prospecter et pour certaines d'entre elles, il s'agit de s'installer. Les compagnies d'ameublement s'intéressent au marché algérien, et les produis Ikea réputés de bonne qualité pourraient séduire rapidement les Algériens, notamment les jeunes couples. Aussi, ces produits sont facilement accessibles à toutes les franges de la société à revenu moyen ou modeste.

    Cependant, le premier magasin Ikea devrait ouvrir dans les tout prochains mois, probablement à Alger en premier lieu. Ikea compte ensuite mettre en place un ambitieux plan de développement avec son partenaire algérien qui est resté anonyme et qui n'est pas identifié, mais il s'agit d'un important groupe privé présent dans plusieurs domaines et doté de capacités financière importantes. Par ailleurs, d'autres magasins devraient voir le jour dans les prochaines années à travers les principales wilayas du pays.

    Il faut signaler que les fabricants locaux n'arrivent plus à trouver de débouchés à leur production, et pour cause, les consommateurs s'orientent de plus en plus vers le mobilier importé, notamment celui en provenance de Malaisie. La situation est très inquiétante d'après certaines sources qui indiquent que sur quelque 400 ateliers activant dans ce secteur, plus de la moitié ont fermé leur boutique. Pourtant, tout avait bien commencé pour ces ateliers dont la plupart ont été créés ces dernières années à la faveur des dispositifs d'emploi de jeunes. Enfin, l'essor que connaît actuellement le marché de l'ameublement en Algérie est loin de profiter à nos fabricants et artisans. Ils sont plusieurs à mettre la clé sous le paillasson en raison de la concurrence que leur livrent les importateurs de meubles.

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts