+ Reply to Thread
Page 2 of 2 FirstFirst 1 2
Results 8 to 9 of 9
  1. #8
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0

    Jeudi 25 Mars 2010 -- Les choses semblent rentrer dans l’ordre entre les services de l’administration de la ville de Constantine et la Société les eaux de Marseille (SEM) en charge de la gestion de l’AEP dans la capitale de l’Est. Lundi dernier, lors d’une exposition organisée à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’eau, le wali de Constantine, M. Abdelmalek Boudiaf, a assuré que la société française, destinatrice de deux mises en demeure par le conseil d’administration de la Société des eaux et de l’assainissement de Constantine (Seaco), pour défaillance dans la gestion de l’eau dans la ville, a commencé à se manifester. Le chef de l’exécutif a affirmé qu’un remaniement au niveau des dirigeants de la SEM à Constantine s’est effectué. Un changement apparemment fort apprécié par l’administration. Le même responsable a avancé que la société gérante de l’eau commence à occuper le terrain, notamment pour venir à bout des multiples fuites qui ne cessent de survenir quotidiennement dans les artères de l’antique Cirta et ses démembrements.

    Boudiaf a également qualifié la mise en service des agences de la clientèle de nouveau pas permettant à la société française de s’atteler à répondre aux exigences des citoyens. Cela étant, il n’en demeure pas moins que le torchon brûle depuis plusieurs mois entre l’administration de la capitale de l’Est et la Sem. Le ministre des ressources en Eau, Abdelmalek Sellal, n’a pas manqué, lui-même, de souligner que les choses n’ont pas évolué dans le sens souhaité, estimant que la qualité de la gestion de l’eau n’est pas à la hauteur des attentes des Constantinois, d’autant plus que la région ne connaît pas de problèmes en matière de disponibilité en eau potable, qui est assurée à partir du barrage de Beni Haroun. Pour rappel, le conseil d’administration de la Seaco avait fini par adresser une première mise en demeure à la SEM en janvier dernier, mais rien n’avait été fait, semble-t-il. En février, une deuxième mise en demeure avait été adressée à la même société, la sommant de renforcer ses équipes et les doter en matériels, ainsi que d’activer ses centres de clientèle.

  2. #9
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0

    Merouane Mokdad :


    Jeudi 25 Mars 2010 -- Le gouvernement n’a pas l’intention pour l’instant de résilier les contrats de gestion déléguée des eaux d’Alger, d’Oran, de Constantine et de Annaba. “Il est prématuré de dire que les contrats seront résiliés. On nous reproche de vouloir aller vite mais nous exigeons de nos partenaires d’aller vite et bien. Nous les avons mis en demeure car nous avons constaté qu’à l’heure actuelle ils ne vont pas atteindre leurs objectifs. Nous observons et nous gardons toute la vigilance nécessaire. Le citoyen a besoin d’un service à long terme”, a déclaré Abdelmalek Sellal, ministre des Ressources en eau, invité jeudi de la chaîne 3 de la radio nationale. La Société des eaux de Marseille, qui gère les eaux de Constantine, et l’allemand Gelsen Wasser AG en charge des eaux de Annaba, ont reçu des mises en demeure du gouvernement pour respecter les clauses contractuelles relatives à cette gestion. Un audit sera engagé pour évaluer cette gestion. Le français Suez et l'espagnol Akbar qui gèrent, respectivement, les eaux d’Alger et d’Oran depuis 2005 semblent aller dans le bon sens. “La gestion déléguée est une expérience nouvelle. Il ne s’agit pas d’une concession. Il y a amélioration au niveau d’Alger. Des outils modernes de gestion ont été introduits. Nous avons demandé à notre partenaire de consolider cette gestion. Les choses évoluent correctement à Oran”, a soutenu le ministre. Selon lui, le projet de gestion déléguée devait concerner au départ 15 wilayas. “Nous nous sommes donnés un temps de réflexion. Nous analysons ce qui se passe dans les quatre grandes villes. Après, on verra s’il faut élargir ce système ou pas”, a-t-il expliqué.

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts