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  1. #78
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    Sonia Lyes :


    Jeudi 12 Mai 2011 -- Mohamed Benmeradi, ministre de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement est optimiste concernant un accord avec le constructeur français Renault d’ici la prochaine rentrée sociale. «Rien ne coince avec Renault, les négociations avancent très bien, on ne va sûrement pas conclure un accord en mai, ce genre de négociations nécessitant au moins une année dans tous les pays du monde (...) mais c'est sûr que nous allons arriver à un accord dans les prochains mois», a‑t‑il affirmé à des journalistes qui l’interrogeaient en marge d’une séance plénière de l’APN consacrée aux questions orales. «Nous espérons arriver à un préaccord en mai. Nos équipes vont ensuite travailler sur un pacte des actionnaires, qui prendra trois ou quatre mois encore», a‑t‑il ajouté. Selon le ministre, la partie française a accepté l’idée d’une fabrication locale des carrosseries mais pas celle des moteurs. «Pour le moment, Renault n'a pas accepté, estimant que son usine ne peut être rentable qu'avec une production supérieure à 300.000 moteurs», a‑t‑il dit, ajoutant que «les négociations sur ce sujet et sur les autres aspects, économique et commercial, continuent tout de même». À la question de savoir si la règle 49/50 contestée par les investisseurs entravait les négociations, M. Benmeradi a indiqué que la réussite de la conclusion des accords importants dans le domaine de la mécanique avec des firmes allemandes comme Mercedes ou Liebherr a encouragé d'autres entreprises européennes à accepter sereinement cette règle. Enfin, à propos des dossiers appelés à être discutés les 30 et 31 mai à Alger avec Jean‑Pierre Raffarin, le ministre a assuré que sur douze dossiers concernés huit sont totalement réglés, parmi lesquels figure celui de Alverre (Algérie‑verre), qui doit être cédé à un groupe français, la signature de l’accord étant prévue pour ces jours‑ci.

  2. #79
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    Merouane Mokdad :


    Dimanche 15 Mai 2011 -- Une délégation du groupe automobile français Renault sera à Alger à partir du lundi 17 mai 2011 pour relancer les négociations sur la future usine de montage de véhicules en Algérie. L’annonce a été faite ce dimanche 15 mai à l’APN par Mohamed Benmeradi, ministre de l’Industrie, des PME et de la promotion des investissements, en marge d’un débat sur la coopération économique algéro‑française organisé par le groupe parlementaire d’amitié Algérie‑France. «Renault est un dossier lourd. Il s’agit de 8.000 emplois directs et 20.000 emplois indirects à créer. Nous avons réussi à avoir jusque-là 50% du taux d’intégration des véhicules Renault qui seront fabriqués en Algérie. Pour les moteurs, le sujet est toujours en négociation. Idem pour la commercialisation. L’Algérie veut que cette activité soit prise en charge par les Algériens. Ce n’est pas l’avis de la partie française», a‑t‑il indiqué.

    Début mai, Jean-Pierre Raffarin, chargé de suivre le dossier de la coopération économique algéro‑française, a indiqué, dans une interview à la revue New African, que le dossier Renault en Algérie est «complexe», sans donner plus de détails. Jean-Pierre Raffarin sera à Alger fin mai pour deux journées de partenariat algéro‑français. Il sera accompagné par Eric Besson, ministre français chargé de l’Industrie, de l’énergie et de l’économie numérique. Selon Mohamed Benmeradi, 150 PME françaises seront présentes lors de ce forum. «Il est possible que de nouveaux projets soient annoncés après ces journées», a‑t‑il indiqué. Contrairement aux grandes entreprises, les PME françaises peuvent, selon lui, s’adapter à la réglementation algérienne relative à l’investissement (règle du 51/49).

    Mohamed Benmeradi a estimé que les Fançais ont senti la perte de terrain en Algérie en raison, notamment, de la présence, de plus en plus concrète, de l’investissement allemand. «D’ici 2015, l’Algérie envisage de produire 13.000 camions de marque Mercedes à Rouiba et 25.000 tracteurs à Constantine», a‑t‑il dit pour illustrer son propos. Revenant sur le lancement du métro d’Alger, il a indiqué que la première tranche sera livrée le 31 octobre 2011. Il appuie en quelque sorte les déclarations de son homologue des transports Amar Tou. «Des médiateurs ont été désignés des deux côtés, français et algérien, pour trouver un terrain d’entente après un désaccord financier en raison des retards accumulés dans l’achèvement des travaux», a‑t‑il déclaré sans autres précisions.

  3. #80
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    Sonia Lyes :


    Mercredi 25 Mai 2011 -- Après le constructeur français Renault et l’allemand Volkswagen, c’est au tour des constructeurs automobiles sud-coréens de s’intéresser au marché algérien. Selon le ministre de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement, les constructeurs automobiles coréens sont «très intéressés» par la construction de véhicules en Algérie. «Les Coréens sont très intéressés par la création d'une usine de fabrication de véhicules en Algérie, ils veulent seulement que nous revoyons le cadre législatif», a affirmé ce mercredi M.Benmeradi, interrogé par la presse en marge de la 8ème session de la Task force algéro-coréenne. «Les responsables coréens ont proposé d'envoyer une délégation pour identifier les possibilités de monter une usine de fabrication de véhicules en Algérie», a-t-il dit. Ssangyong, Daewoo, Kia et Hyundai sont parmi les marques de voitures sud-coréennes qui sont déjà présentes sur le marché algérien. Evoquant les négociations avec le constructeur français Renault, il a réitéré qu'elles «avancent très bien sur un bon nombre de questions», précisant toutefois qu’il «reste seulement l'aspect commercial» des négociations à achever. Quant aux négociations avec le constructeur allemand, Benmeradi a indiqué «qu'une délégation algérienne se rendra prochainement en Allemagne pour visiter les usines du groupe automobile Volkswagen et établir une feuille de route des négociations entre les deux parties».

  4. #81
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    Hamid Guemache :


    Jeudi 26 Mai 2011 -- Le ministère de l’Industrie veut reprendre les discussions avec Volkswagen sur le projet du groupe allemand d’implanter une usine automobile en Algérie. Selon nos informations, une délégation du département de Mohamed Benmeradi est attendue le 2 juin prochain en Allemagne pour une visite de deux jours. Cette délégation devait se rendre chez Volkswagen en janvier dernier, mais la visite a été à maintes reprises reportée pour des raisons obscures. Le ministère de l’Industrie a envoyé un courrier à la firme de Wolfsburg pour organiser cette rencontre afin de relancer les discussions entamées en octobre dernier sur l’implantation d’une usine de véhicules de la marque allemande en Algérie. La décision du ministère de l’Industrie de rouvrir le dossier de ce projet intervient après la visite effectuée il y a quelques jours en Allemagne par le ministre marocain de l’Industrie Ahmed Réda Chami. «Il (le ministre marocain, ndlr) est allé lui‑même solliciter un entretien avec les responsables de Volkswagen qui l’ont reçu et écouté. Il leur a proposé de venir implanter leur usine au Maroc. Il a vanté les avantages de la zone franche de Tanger où Renault fabrique déjà des Logan», explique à TSA une source proche du dossier. Le Maroc ambitionne de faire de Tanger une plate‑forme industrielle de dimension internationale. Pour y arriver, le Royaume multiplie les initiatives en direction des investisseurs étrangers. La visite du ministre marocain chez Volkswagen est un signal politique en faveur du groupe allemand qui cherche un pays en Afrique du nord pour implanter une usine de véhicules afin de profiter des avantages de la Zone arabe de libre échange (Zale).

  5. #82
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    Merouane Mokdad :


    Jeudi 2 Juin 2011 -- «Des discussions sont en cours avec Renault et il y a des avancées. Une rencontre est prévue ce mois de juin et on espère arriver à un accord. Accord qui devrait permettre la mise en œuvre d’un projet. Il y aussi d’autres constructeurs qui se manifestent. Je ne peux préciser les noms pour l’instant», a déclaré Mokhtar Chahboub, PDG de la Société nationale des véhicules industriels (SNVI), invité ce jeudi 2 juin de la Chaîne III de la radio nationale. M. Chahboub a indiqué que la démarche est globale en ce sens qu’elle concerne autant les constructeurs automobiles que les PME devant assurer la sous‑traitance. Le projet Renault porte, selon lui, sur la construction de 50.000 véhicules par an. «Ce projet devra être dimensionné pour répondre à un besoin de 150.000 véhicules en deux phases. La partie algérienne doit prendre en charge l’investissement de base. L’investissement capacitaire spécifique devra être partagé au prorata de la participation des uns et des autres», a‑t‑il indiqué sans confirmer le chiffre d’un milliard d’euros d’investissements déjà annoncé pour la future usine Renault. Il a indiqué que l’Algérie aura, dans tous les cas, 51% de cette usine. Idem pour les autres projets. «Nous voulons profiter du savoir‑faire. Ce qui est exigé c'est que les produits fabriqués soient au label des constructeurs. Il est prévu que les mêmes modèles qui sont distribués de par le monde soient produits en Algérie et, c’est notre souhait, soient réexportés à travers les réseaux des constructeurs», a‑t‑il noté. Il est important, à ses yeux, d’apprendre à améliorer la conception dans l’industrie automobile tout en précisant que la technologie s’achète.

    Les projets de l’allemand Mercedes

    En plus d’une contribution à la fabrication de camions et d’autobus, le constructeur allemand Mercedes va, selon lui, être partie prenante dans un projet de véhicules tous terrains et de véhicules utilitaires de type militaire à Tiaret. Il a précisé que pour ce projet, des accords ont déjà été signés. «Le partenariat est en train d’être maturé avec Daimler Benz et le fonds d’investissement Aabar pour engager le processus d’évolution des capacités pour les porter à 16.500 véhicules vers 2016 avec un taux d’intégration de 50%. Cette quantité est l’équivalent du besoin national en véhicule d’un tonnage allant de 6,6 à 38 de poids total roulant», a‑t‑il précisé. Il a estimé le besoin global en tous types de véhicules industriels à 30.000 unités par an. «Ce que nous prenons en charge est le créneau le plus porteur et le plus stratégique des véhicules de 6,6 à 38 tonnes. On revient à un produit de qualité. La clientèle nationale revient aussi à la SNVI. C’est un élément positif», a‑t‑il relevé. M. Chahboub a souligné qu’il est important de doter les administrations publiques, le ministère de la Défense et les entreprises publiques de moyens lourds. D’après le patron de la SNVI, il est prévu la construction 1.000 autobus de transport urbain avec l’autorisation de Mercedes. «Ces bus au standing international vont équiper les entreprises publiques de transport urbain. Ce bus sera cédé entre 10 à 12 millions de dinars. Le même autobus acquis auprès d’entreprises européennes est vendu à plus de 25 millions de dinars», a‑t‑il noté. La SNVI a bénéficié d’un programme de restructuration estimé à 12,4 milliards de dinars adopté par le Conseil des participations de l’État (CPE). Le programme de réhabilitation est, selon lui, axé sur les capacités installées et les infrastructures de base. «Le lourd endettement structurel que nous avions relève désormais du passé. L’assainissement a été effectif et nous avons retraité nos bilans. L’entreprise est équilibrée et nous avons d’ambitieux programmes de développement en cours», a‑t‑il dit. L’endettement de la SNVI était de l’ordre de 60 milliards de dinars. «36 milliards de dinars étaient dus aux agios que les banques prélevaient sur la SNVI», a précisé Mokhtar Chahboub.

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