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  1. #8
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    Sonia Lyes :


    Lundi 14 Juillet 2008 -- Le constructeur automobile iranien veut renforcer ses positions sur le marché algérien. La société ambitionne d'exporter 20.000 véhicules vers l'Algérie dans les trois prochaines années, selon un haut responsable de Saipa cité aujourd'hui par l'agence d'informations iranienne IRNA.

    Saipa a inauguré, lundi 14 juillet, son premier bureau de représentation en Algérie destiné à couvrir l'ensemble du marché maghrébin. Sur le long terme, le constructeur iranien prévoit également d'installer des chaînes de montage pour produire directement ses véhicules directement en Algérie pour répondre à la demande émanant des pays du Maghreb. Saipa dispose déjà de dix points de ventes situés à Alger, Oran, Annaba et Constantine. Elle entend les doubler dans un avenir proche, selon le même responsable.

  2. #9
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    Mardi 15 juillet 2008 -- L'Algérie et l'Iran ont franchi un grand pas dans le développement de leur coopération commerciale et industrielle. C'est ce qu'a été déclaré hier, par le ministre iranien de l'Habitat et de l'Urbanisme et président de la commission mixte algéro-iranienne, M. Mohamed Saidi Kia, devant des opérateurs algériens et une quarantaine d'opérateurs iraniens, à la chambre algérienne de Commerce et d'Industrie (CACI).

    Selon le ministre iranien, il ne s'agit nullement d'un simple discours mais du concret, car les deux parties algérienne et iranienne se sont mis d'accord sur des investissements communs, dans la construction d'une usine de ciment, d'équipements ferroviaires et peut-être une usine de montage de véhicules en Algérie.

    Le ministre de la République islamique d'Iran a fait part de la signature d'un contrat de partenariat entre deux entreprises: l'une algérienne et l'autre iranienne, pour la réalisation d'une usine de ciment d'une capacité de production de 1 million de tonnes par an. Les Iraniens seront majoritaires dans ce projet dont ils détiendront 51% du capital, contre 49% pour la partie algérienne.

    Le représentant de la chambre de Commerce algérien, Ibrahim Bendjaber a qualifié ce projet «d'utile» pour les besoins du marché de l'habitat algérien. «Nous produisons 14 millions de tonnes de ciment annuellement et nos besoins pourraient atteindre les 18 millions de tonnes chaque année, notamment pour les années à venir», a-t-il affirmé devant les opérateurs iraniens. Un autre projet fait l'objet, actuellement, de discussions entre les parties algérienne et iranienne, portant sur la réalisation d'une unité de construction de wagons et d'équipements ferroviaires, à Annaba. Il s'agit, selon le ministre de l'Habitat iranien, d'un projet commun entre une entreprise iranienne et l'entreprise publique algérienne Ferrovial Annaba. Les deux parties, que ce soient les Iraniens ou les Algériens, ont précisé que ce projet visent l'exportation des produits vers le marché africain, les pays du Golfe et pourquoi pas le marché européen.

    La partie iranienne a ciblé le marché de l'Arabie Saoudite qui a, déjà, exprimé des besoins pour l'acquisition d'équipements ferroviaires. Enfin, le président de la commission mixte algéro-iranienne a affirmé que son pays a l'intention d'installer une usine de montage de véhicules en Algérie, peut-être l'année prochaine. Pour le ministre iranien, les voitures iraniennes qui seraient construites en Algérie, satisferont les besoins du marché algérien et ceux du marché africain. Ce dernier a affirmé le souhait de son pays de renforcer sa présence sur le marché algérien dans tous les domaines.

    Outre l'investissement dans l'industrie du ciment, le ferroviaire et l'automobile, le ministre iranien a évoqué des opportunités d'investissement dans la production du médicament, le secteur de l'énergie et des mines, l'habitat, les travaux publics et autres. Enfin, selon les responsables iraniens, l'Iran souhaite élever ses investissements en Algérie à 2 milliards de dollars dans les 3 à 5 prochaines années.

  3. #10
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    Vendredi 8 Août 2008 -- Alger aura bientôt son opéra, qui sera construit en partenariat avec les Chinois. Le projet a été confirmé par le président Abdelaziz Bouteflika dans un entretien au journal chinois Renmin Ribao. Le Chef de l'Etat n'a pas donné aucun détail sur le futur opéra de la capitale : date de lancement du projet, sa dimension... Le président de la république a également fait état d'un projet chinois d'installer une usine de montage de voitures en Algérie. Le ministre de l'industrie et de la promotion de l'investissement Hamid Temmar avait indiqué il y a quelques mois que l'Algérie était en négociations avancées avec un grand constructeur d'automobile pour l'implantation d'une usine de fabrication de voitures en Algérie. Là encore, le président de la République n’a rien dévoilé concernant le projet. Le président Bouteflika se trouve depuis mercredi soir en Chine où il a assisté aujourd’hui à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin.

  4. #11
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    Nadia Mellal Bouali :


    Jeudi 4 Décembre 2008 -- L'hôtel le Mercure d’Alger a abrité, hier, une rencontre sur la tournée internationale du véhicule chinois organisé cette année en Algérie. Cette rencontre à laquelle a pris part une délégation de treize patrons chinois de l’industrie automobile et à leur tête Zhang Xiao Yu, vice-président de la puissante Association d’industrie mécanique de Chine, organisatrice de la manifestation économique, a été marquée également par la présence de concessionnaires automobiles chinois.

    Le ministre de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement, Hamid Temmar, avait pour sa part délégué une représentante à cette rencontre, Mme Slimi, en l’occurrence, pour expliquer toute l’importance qu’accorde son département à l’industrie automobile. “Le développement du secteur automobile figure parmi les préoccupations des autorités algériennes”, a-t-elle noté, tout en expliquant qu’en Algérie l’importation de véhicules n’a cessé de “connaître une courbe ascendante”.

    S’appuyant sur des chiffres, la représentante du département de Temmar notera qu’il “y a eu importation de 200 mille véhicules en 2007 et il est attendu pour l’année 2008 de voir cette importation à 300 mille véhicules”. Expliquant les raisons du recours de l’Algérie à l’importation de véhicules, l’intervenante dira que “nous n’arrivons pas à développer les bases d’une industrie automobile”. La promotion de nouvelles industries, notamment “’industrie de la construction navale et l’industrie pétrochimique” figure dans la stratégie du gouvernement notera la représentante du ministère.

    Intervenant de son côté, Bendris Brahim, le président de l’Union professionnelle de l’industrie automobile et mécanique, présent à la rencontre d’hier, expliquera la disponibilité du ministre de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement à dégager des assiettes de terrain pour les projets des patrons de l’industrie automobile chinoise : “Nous sommes en train de parler avec le ministre de l’Industrie sur l’accessibilité au foncier industriel pour qu’il y ait des assiettes de terrain en fonction des besoins des constructeurs." L’intervenant dira dans le même temps : “J’invite les Chinois équipementiers à créer des sociétés en partenariat pour le développement des pièces de rechange.”

    De son côté Zhang Xiao Yu a noté que “tous les constructeurs chinois présents ici ont la volonté d’installer des chaînes de montage en Algérie”. “Nous voulons à travers cette manifestation présenter aux Algériens nos véhicules et leur montrer la puissance de notre pays dans le domaine de la construction automobile.

    Il faut rappeler à ce sujet les trois projets d’usines automobiles chinoises en Algérie. La première usine sera implantée à Biskra et sera mise en exploitation, selon le directeur commercial chez Nagos MVI, dans le courant du 1er trimestre 2009. Des dizaines de postes d’emploi vont être créés dans le cadre de ce projet”, a-t-il expliqué tout en notant que le bus King Long est très prisé par les transporteurs algériens. Aussi, a-t-il précisé, il sera monté en Algérie dans le cadre d’un CKD. En effet, ce terrain offre une capacité de production de 1 000 unités par an, ce qui est loin de répondre aux aspirations du groupe Mazouz. “Des équipes spécialisées sont en train de chercher une assiette de terrain plus grande”, a déclaré le représentant du partenaire algérien.

    Ce dernier annoncera, en effet, qu’une usine de fabrication de véhicules sera lancée dans trois mois dans la wilaya de Sétif. Il s’agira d’une unité de montage de véhicule initiée par le groupe Mazouz Trade. Ce projet qui aboutira à la production de 19 000 véhicules par an : 1 000 utilitaires, 3 000 bus et minibus et 6 000 véhicules industriels. Ce projet générera 4 000 emplois directs et indirects. La création d’un centre de formation figure parmi les projets de l’intervenant. Quoi qu’il en soit, les Chinois ambitionnent de conquérir le marché de l’automobile en Algérie, et c’est la raison de la présence des plus importants constructeurs automobiles chinois en Algérie.

  5. #12
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    December 4, 2008 -- A contract worth $100m was signed on Wednesday (December 3rd) by Algerian firm GM Trade and Chinese automobile Group Shaan Xi for the construction of car assembly plant in Setif, APS reported. This plant, to be completed in 2009, will be brought into service in 2010 for the assembly of 10,000 Shaan Xi-branded cars each year.

  6. #13
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    Dimanche 7 decembre 2008 -- La wilaya de Mostaganem a été retenue pour l'implantation de plusieurs usines dans les secteurs de l'automobile, des matériaux de construction, des produits électroniques et textiles etc. dans le cadre de la zone de coopération chinoise en Algérie. Ces projets d'un investissement initial de 500 millions de dollars, permettront la création de milliers de nouveaux emplois. Selon les responsables de ce projet, le lancement de la zone sino-algérienne de Jiangling de coopération économique et commerciale, aura lieu avant la fin de l'année en cours, à Mostaganem. Pour préparer cette opération de lancement, une délégation du gouvernement de la province de Jiangxi de la République de Chine conduite par le gouverneur de la province M. Sun Gang, comprenant des fonctionnaires gouvernementaux et les représentants de Jiangling Motors Coopération Group et Jiangxi Coal Corporation Group a effectué une visite en Algérie du 23 au 27 novembre derniers.

    Lors de cette visite, la délégation a été reçue au ministère de l'Industrie et de la Promotion des investissements et par la wali de Mostaganem. Lors des entretiens, il a été convenu le lancement du projet avant la fin de l'année 2008. La première phase consistera en la création d'une usine de montage de véhicules automobiles de types camionnettes, pick-up, SUV, véhicules touristiques de la marque JMC, avec une capacité de production qui devra atteindre 50.000 véhicules par an, dans 5 ans, ainsi que des ateliers de fabrication de pièces de rechange. En fin de semaine écoulée, un contrat de 100 millions de dollars avait été signé à Alger entre l'entreprise algérienne GM Trade et le groupe automobile chinois Shaan Xi, pour la réalisation d'une unité d'assemblage de véhicules à Sétif. Cette unité, qui doit être réalisée en 2009, entrera en production en 2010 pour l'assemblage de 10.000 véhicules/an tous types confondus de la marque de ce groupe chinois, soit 2.000 de type utilitaires, 6.000 industriels et 3.000 bus et minibus. L'accord a été signé en présence d'une responsable de la division promotion industrielle auprès du ministère de l'Industrie et de la Promotion des investissements (MIPI), Mme Kheïra Slimi, du président de l'Union professionnelle de l'industrie automobile et mécanique (UPIAM), M. Brahim Bendris, et du vice-président de l'association d'industrie mécanique de Chine, M. Zhang Xiaoyu.

    Selon le P-dg de GM Trade (Groupe Mazouz), M. Ahmed Mazouz, la réalisation de cette unité prévoit la création de 4.000 postes d'emplois. Outre cette usine de production, le contrat stipule également la création d'une école de formation dans le domaine de la fabrication de la pièce de rechange et de l'assemblage, selon M. Mazouz dont le groupe est le concessionnaire de Shaan Xi, en Algérie, (engins travaux publics, camions, tracteurs agricoles, minibus...). Cet accord a été signé dans le cadre de la 6e tournée internationale des véhicules chinois effectuée, cette fois-ci, en Algérie et à laquelle participent 13 sociétés chinoises de fabrication automobile (véhicules, équipements et pièces de rechange). Outre cet accord, un second a été aussi signé entre l'entreprise algérienne Fandi Motors et le groupe Shaan Xi pour monter une chaîne de montage de deux modèles de véhicules. Cette usine devrait entrer en production en 2009 et prévoit la création de 1.200 emplois, selon le patron de Fandi motors, M. Hocine Fandi, dont l'entreprise «est en négociation avec les autorités publiques pour obtenir la concession de l'assiette foncière du projet, et ce, soit à Alger soit à Bordj Bou-Arréridj ».

    Outre les investisseurs chinois, le secteur de l'automobile intéresse aussi les investisseurs iraniens. A ce titre, le ministre du Commerce, M. El-Hachemi Djaâboub a indiqué, en marge de l'inauguration de la foire de l'industrie et du commerce de la République islamique d'Iran qu'il a discuté avec la partie iranienne sur la possibilité de mettre en place un partenariat algéro-iranien dans ce secteur à travers la création d'usines de montage dans une première étape avec des partenaires algériens et le lancement, par la suite, de l'industrie automobile en Algérie. A une question sur un éventuel investissement iranien dans l'industrie automobile en Algérie, le ministre iranien du Commerce a précisé que les firmes iraniennes activant dans ce secteur sont cotées en bourse. Il a été convenu, a-t-il dit, de dépêcher une délégation algérienne en Iran pour rencontrer l'entreprise qui sera en mesure de développer un tel projet en Algérie.

  7. #14
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    Dimanche 11 janvier 2009 -- Le ministre de l’Industrie et de la Promotion de l’Investissement, Abdelhamid Temmar, a affirmé que le gouvernement a mis une croix sur les projets d’investissement relatifs au montage de voitures, et que ce dernier a pris des mesures strictes pour les arrêter, tout en indiquant l’adoption d’une nouvelle stratégie oeuvrant à la création d’une grande société nationale chargée de la construction autos.

    Le ministre de l’industrie a expliqué hier, lors de l’installation du nouveau directeur général de l’Institut National de la Productivité et du Développement Industriel à Boumerdès, que ses services ont terminé l’étude du dossier des grandes entreprises affiliées à l’Etat, estimées à 13 entreprises à caractère économique, et que le dossier est sur la table du gouvernement pour l’examiner et l’adopter. Temmar a indiqué que l’enveloppe financière nécessaire à leurs réalisations a été fixée, et le travail commencera au début avec 9 entreprises pour ensuite toucher le reste des entreprises. Le ministre n’a pas écarté l’ouverture partielle du capital du secteur privé mais qui ne dépassera pas la part du secteur public.

    Temmar a déclaré que son ministère a défini les entreprises à caractère économique qui seront privatisées, et ce dossier aussi est sur la table du gouvernement pour le débattre et l’approuver. Il a affirmé que la désignation des zones industrielles proprement dites a été fixé, en plus de la qualification de cinq instituts supérieurs pour former des cadres spécialisés dans la formation des chefs d’entreprises à caractère économique, selon les normes internationales.

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