+ Reply to Thread
Page 1 of 8 1 2 3 ... LastLast
Results 1 to 7 of 56
  1. #1
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0

    L'Algérie et la zone arabe de libre-échange (ZALE)


    Dimanche 14 Décembre 2008 -- L'Algérie va adhérer à la zone arabe de libre-échange à partir de janvier 2009 pour intégrer le marché arabe, a annoncé dimanche le ministre des Finances, Karim Djoudi. «L'adhésion de l'Algérie à la zone arabe de libre-échange lui permettra d'intégrer le marché arabe et de faire connaître le produit algérien dans la région», a déclaré M. Djoudi en marge de la séance de présentation du plan d'action du gouvernement devant les députés de l'Assemblée populaire nationale (APN), selon l'agence APS.

    Le ministre a indiqué que "l'adhésion de l'Algérie à la zone arabe de libre-échange permettra de promouvoir l'échange commercial interarabe et de développer l'activité économique des sociétés algériennes". "Tous les Etats arabes membres de la zone accordent un intérêt particulier à la question d'adhésion au regard des avantages offerts notamment en matière d'exonération fiscale qui facilite l'exportation de leurs produits locaux", a-t-il ajouté.

    L'Algérie annoncera son adhésion à la zone arabe de libre-échange lors du sommet économique prévu en janvier au Koweït, selon le ministre du Commerce El Hachemi Djaaboub.

  2. #2
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0

    December 15, 2008 -- Algeria will join the Arab free trade zone in January 2009, local press quoted Finance Minister Karim Djoudi as saying on Sunday (December 14th). The move aims at promoting inter-Arab trade in the country and boosting Algeria's economy. In 2007, Algeria requested a transition period during which it would gradually reduce its customs duties before its full accession. Seventeen Arab League countries out of 22 are members of the zone, representing 94% of total Arab trade.

  3. #3
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0

    Yasmine Djaber :


    Dimanche 28 Décembre 2008 -- Le Forum des Chefs d'Entreprises (FCE), principale organisation patronale algérienne, a indiqué aujourd'hui dimanche à Alger avoir demandé au gouvernement de différer de deux ans l'application de l'accord de la Zone arabe de libre-échange (ZALE) afin de permettre aux entreprises algériennes de mieux s'y préparer.

    Au cours d'une conférence-débat consacrée à l'adhésion de l'Algérie à cet espace économique, prévue en janvier 2009, le président du Forum, Réda Hamiani, a tenu à préciser que la demande de ce report ne signifiait pas forcément une quelconque réticence du FCE à l'ouverture économique du pays. Mais le Forum estime que cette adhésion devrait s'effectuer « en concertation » avec le monde de l'entreprise, le patronat plus précisément.

    Sans préparation, cette adhésion risque d'avoir « des effets néfastes sur l'économie à court terme », a-t-il noté. Pour Réda Hamiani, l'une des conséquences directes de cet accord sera « le déversement sans limites » des produits des pays arabes sur le marché national. Une situation qui pourrait provoquer la fermeture des usines en Algérie particulièrement celles relevant des secteurs les plus vulnérables comme celui de l'agroalimentaire.

    En fait, a précisé encore M. Hamiani, ce n'est pas « l'ouverture en soi qui pose problème mais la persistance des dysfonctionnements qui pénalisent encore l'entreprise algérienne l'empêchant de s'épanouir ». Et de citer les contraintes liées à la fiscalité et à la mise à niveau des entreprises et au foncier industriel.

    Abordant la structure du commerce extérieur de l'Algérie, le FCE a une nouvelle fois exprimé son inquiétude sur la grande part des hydrocarbures dans les exportations nationales. « Contrairement à certains pays arabes producteurs de pétrole qui commencent à faire sortir progressivement leurs recettes en devises de l'emprise pétrolière, les exportations hors-hydrocarbures de l'Algérie représentent seulement 11 jours d'importations », a-t-il souligné.

  4. #4
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0

    Sonia Lyes :


    Dimanche 28 Décembre 2008 -- Le PDG de Cevital, Issad Rebrab, n'a pas caché, dimanche 28 décembre, ses craintes sur les conséquences d'une adhésion immédiate de l'Algérie à la Zone arabe de libre-échange. Lors d'une conférence organisée par le FCE, il a estimé que les opérateurs algériens devront d'abord disposer des mêmes armes que leurs concurrents arabes, avant de passer à une autre étape. « Nous sommes capables de nous défendre. Nous n'avons pas peur de nous battre sur le plan international. Mais il faut que nous ayons les mêmes armes », a t-il dit.

    M. Rebrab a rappelé que tous les pays avec lesquels l'Algérie a signé des accords de libre-échange se dotent de barrières non tarifaires pour empêcher des produits de pénétrer leurs marchés. Il n'a pas caché également ses craintes de voir des produits «arabes» importés de Chine ou d'Inde inonder le marché algérien avec de faux certificats d'origine.

    Par ailleurs, Issad Rebrab a une nouvelle fois regretté que l'Algérie reste l'un de rares pays à ne pas autoriser ses entreprises d'investir à l'étranger, tout comme à accompagner les exportations éventuelles. «La loi sur la monnaie et le crédit le prévoit. Mais il est impossible d'obtenir l'autorisation de la banque d'Algérie», a-t-il regretté. « Il faut arrêter de sous-estimer les Algériens », a-t-il ajouté.

    De son côté, le patron du FCE Reda Hamiani, au cours de la même rencontre, a demandé le report de l'adhésion de l'Algérie à la Zone arabe de libre-échange. Une rencontre entre le patronat et Ahmed Ouyahia aura lieur en janvier prochain. Les patrons entendent soumettre cette proposition de report au Premier ministre.

  5. #5
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0

    December 29, 2008 -- Algeria's Le Forum des Chefs d'Entreprises (FCE) asked the government on Sunday (December 28th) to postpone adhering to the Arab Free Trade Area (AFTA) for two years, local press reported. FCE President Reda Hamiani raised concerns about the potential for foreign products to flood the domestic market and thus cause the closure of Algerian factories, especially in the most vulnerable sectors such as agribusiness. He insisted that Algerian companies need more time to prepare.

  6. #6
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0

    Mercredi 31 Décembre 2008 -- Je viens de lire les commentaires dans l'article «Adhésion de l'Algérie à la Zone arabe de libre-échange : les appréhensions de Rebrab » et je m'avoue très choqué par les propos de certains forumistes.

    Bien sûr qu'il existe des chefs d'entreprises malhonnêtes comme dans toute profession mais il n'est pas juste et honnête de mettre tout le monde dans le même panier.

    Détrompez-vous : toutes les économies du monde entier cherchent à afficher une certaine forme de patriotisme économique et je ne vois pas pourquoi l'Algérie devrait déroger à la règle.

    Vous soulevez un point intéressant, à savoir le bien-fondé de la concurrence. Evidemment que dans une économie fermée, les situations de monopole ainsi engendrées tendent à imposer au consommateur des produits de basse facture. Nous en avons tous souffert et beaucoup d'industriels en sont conscients.

    Mais au lieu de réclamer haut et fort comme vous le faites le lynchage des industriels algériens (cette satanée habitude de se haïr et de s'humilier entre Algériens), je vous recommande d'activer à la création d'une association de défense du consommateur algérien, forte et crédible qui pourra certainement jouer un rôle déterminant dans le développement économique de l'Algérie. J'ai personnellement interpellé à maintes reprises les pouvoirs publics à ce sujet et je dois avouer que pour une fois tout le monde est d'accord. Alors qu'attendez vous? Au lieu d'afficher un tel mépris à notre égard, soyez plus durs et plus précis avec nous ; nous vous en serons reconnaissants mais de grâce abandonnez cette stratégie de la facilité.

    Pour ma part et au nom des membres du Forum des Chefs d'Entreprise, nous souhaitons rester à votre écoute et vous aider et aider des milliers d'autres Algériens à lever le malentendu qui règne entre le monde de l'entreprise et l'Algérie. La tâche ne sera pas simple au regard de ce qui vient de se produire cette semaine puisque visiblement les vieux reflexes d'humiliation de l'entreprise et de l'entrepreneur sont vivaces mais j'ose croire et j'ose espérer qu'on y arrivera.

    Un chef d'entreprise au service des clients, des employés, des actionnaires, de l'Algérie et de sa propre famille... !

    Slim Othmani

    General Manager, NCA-Rouiba

  7. #7
    Guest 123 is offline Registered User
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    0

    Mardi 6 Janvier 2009 -- La Confédération des industriels et producteurs algériens (CIPA) a appelé hier au respect des règles d’origine des marchandises en provenance des pays arabes, et ce, dans le cadre de l’adhésion de l’Algérie à la Zone arabe de libre-échange (Zale), a indiqué cette organisation patronale dans un communiqué à l’issue de la tenue de son conseil national. Souhaitant que les autorités publiques outillent davantage les différentes institutions (banques, douanes...), la Cipa a appelé à une “vigilance accrue” afin de faire respecter ces règles d’origine. “Cette vigilance doit se traduire par une connaissance intelligente des systèmes juridiques de défense commerciale, à savoir les mesures anti-dumping et anti-subventions, les clauses de sauvegarde et le contingent à l’importation”, ajoute la même source. L’Algérie annoncera, lors du sommet économique arabe prévu en janvier en cours au Koweït, son adhésion à la Zone arabe de libre-échange, créée en 2005. Des statistiques du ministère du Commerce montrent que pour l’année 2007, les importations algériennes en provenance des pays arabes ont atteint 865 millions de dollars contre des exportations vers ces pays d’une valeur de 1,5 milliard de dollars.

+ Reply to Thread
Page 1 of 8 1 2 3 ... LastLast

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts