Algeria.com Discussion Forum - Powered by vBulletin


+ Reply to Thread
Results 1 to 3 of 3
  1. #1
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    289,262

    Ali Idir :


    Lundi 9 Novembre 2009 -- L’Algérie a enregistré 15.715 projets d’investissement pour montant total de 702 milliards de dinars (7 milliards d’euros) durant les neuf premiers de l’année 2009, a annoncé lundi 9 novembre l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI). Ce chiffre est en hausse de 40% par rapport à la même période de 2008. Le nombre de projets d’investissements enregistrés durant les neuf premiers mois de 2008 était de 4.538 projets, a indiqué le directeur général de l’ANDI, Abdelkrim Mansouri qui n’a pas détaillé la part des étrangers dans ces projets d’investissement. Les projets enregistrés de janvier à septembre 2009 devraient créer plus de 125.500 nouveaux emplois, a précisé à M. Mansouri. Les nouvelles mesures sur l’investissement contenues dans la loi de finances complémentaire 2009 ne semblent dissuader les investisseurs. Depuis l’entrée en vigueur de cette loi, l'Andi a comptabilisé 3.912 projets pour un volume d'investissement de 222,3 milliards de dinars (2,2 milliards d’euros), a ajouté M. Mansouri. L’Algérie a décidé de garder la majorité (51%) dans les projets d’investissement impliquant des étrangers.

  2. #2
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    289,262

    Mardi 10 Novembre 2009 -- L’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI) a enregistré 15 715 projets déclarés durant les neuf premiers mois de 2009, contre 11 177 projets à la même période de 2008, en hausse de près de 40 %, selon le directeur général de l’agence, M. Abdelkrim Mansouri. D’une valeur de 702 milliards de dinars, ces projets devraient créer plus de 125 500 nouveaux emplois, a précisé le premier responsable de l’ANDI à l’agence de presse officielle. Durant le troisième trimestre 2009, période de l’entrée en vigueur des dispositions de la loi de finances complémentaire (LFC) 2009, l’ANDI a enregistré 3 912 projets pour un volume d’investissement de 222,3 milliards de DA et une prévision de création de plus de 31 000 nouveaux emplois, a encore ajouté M. Mansouri. Par ailleurs, le directeur général de l’ANDI a relevé que plusieurs grands projets émanant d’investisseurs algériens et en partenariat avec des étrangers sont en cours de négociation à travers les différents organes nationaux en charge de l’investissement. «Par rapport au troisième trimestre 2008, l’agence a enregistré 648 projets d’investissement de plus», selon M. Mansouri. Le nombre de projets enregistrés au troisième trimestre, qui représente 25 % des déclarations d’investissement durant les neuf premiers mois de 2009, a toutefois connu une baisse par rapport au deuxième trimestre de la même année. Cette baisse s’explique, selon M. Mansouri, notamment par «le ralentissement des activités, comme chaque année, durant la période estivale et le mois de ramadan». Par secteur d’activité, le transport de marchandises a occupé, au troisième trimestre, la première place avec 2 551 projets, représentant 65 % des projets déclarés avec un volume de 111 milliards de dinars et 11 183 emplois. Le secteur du BTPH vient en deuxième position avec 759 projets et un montant de 45 milliards de dinars et plus de 10 000 nouveaux emplois.

    Hausse de près de 40 % des projets d’investissement…

    Les services, notamment ceux fournis aux entreprises, occupent la troisième place avec 395 projets, 27 milliards de dinars et 4 828 emplois. Quant à l’industrie, elle occupe le 4e rang avec 177 projets, 23 milliards de dinars et 4 096 emplois prévus. Par région, le même responsable précise que le Nord accapare 73 % des projets déclarés avec une concentration autour des wilayas d’Alger, Tizi Ouzou, Blida, Oran, Boumerdès et Béjaïa. La région des Hauts Plateaux représente, quant à elle, presque 15 % des projets déclarés, suivie du Sud avec 12 %. Par type de projet, les créations nouvelles d’entreprises ont représenté 76 % des projets déclarés, au troisième trimestre, avec 2 972 projets d’un montant de 106 milliards de dinars, alors que les extensions des capacités de production des entreprises existantes représentent 24 % des projets enregistrés avec 937 projets et une valeur également de 106 milliards de dinars. Il y a lieu de signaler que ces données portent sur des projets déclarés conformément aux dispositions de l’ordonnance 06-08 modifiant et complétant l’ordonnance de 2003 relative au développement de l’investissement ainsi que les dispositions de la LFC 2009. Au cours du deuxième trimestre 2009, l’ANDI a enregistré 6 426 projets contre 5 377 projets au premier trimestre, en hausse de près de 1 100 projets, rappelle-t-on. De 2002 à la fin de 2008, un total de 51 456 projets d’une valeur de 5 799 milliards de dinars ont été enregistrés par l’ANDI.

  3. #3
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    289,262

    Ali Idir :


    Mardi 10 Novembre 2009 -- Les investissements publics et privés ont atteint 16 milliards de dollars en Algérie durant le premier semestre 2009, selon un bilan fourni mardi par le premier ministère. À fin juin 2009, le montant global des investissements réalisés par l'Etat et le privé s'élevait à 1.159,693 milliards de DA (15,884 milliards de dollars), selon un bilan des réalisations économiques et sociales du gouvernement. L'Etat demeure le premier investisseur. Le secteur équipement s’est taillé la part du lion durant cette période, avec un montant de 909,200 milliards de dinars. Les investissements réalisés par le privé national ont atteint 169,7 milliards de dinars, supérieurs à ceux enregistrés de la part des étrangers qui sont de 80,772 milliards de dinars, un peu plus d'un milliard de dollars. L'Algérie a lancé en 2005 un plan de modernisation des infrastructures de base de 150 milliards de dollars.

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts