Algeria.com Discussion Forum - Powered by vBulletin


+ Reply to Thread
Page 1 of 4 1 2 3 ... LastLast
Results 1 to 7 of 25
  1. #1
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    289,370

    Internet en Algérie : Les mauvaises surprises de l'ADSL


    Mercredi 26 Novembre 2008 -- Le projet de généraliser le haut débit ADSL aux foyers algériens lancé tambour battant par le ministère de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication montre des signes d'essoufflement. La qualité de prestations de services d'Algérie Télécom ne donne plus pleine satisfaction aux utilisateurs et la situation ne cesse d'empirer depuis le 20 avril dernier, date de l'annonce par l'ex-ministre, Boudjemâa Haïchour, d'une réduction de 50% des tarifs de l'Internet.

    Cette décision a certes autorisé à des milliers de foyers de se connecter à la Grande Toile, mais en sacrifiant la qualité des prestations de services. Le boom de la demande qui a suivi cette baisse des tarifs de l'ADSL, conjugué à une saturation actuelle du réseau de l'opérateur historique, a compliqué la tâche d'Algérie Télécom qui fait face aujourd'hui à de grandes difficultés pour satisfaire tout le monde. Perturbations de l'approvisionnement des agences commerciales en modems, problèmes fréquents de connexion, retards dans l'émission du signal pour les nouveaux abonnés, déficit en personnel qualifié notamment pour les services techniques, saturation du réseau, chute de débit... La situation actuelle du réseau télécoms national exaspère même les responsables d'Algérie Télécom qui se débrouillent avec les moyens du bord pour assurer un minimum aux internautes. Première conséquence directe de cet état, un débit Internet en deçà des performances promises par le ministère de tutelle.

    Une journée passée dans une agence commerciale d'Algérie Télécom est amplement suffisante pour constater l'ampleur des difficultés rencontrées par les abonnés. Dès les premières heures de la matinée, les agences commerciales sont prises d'assaut par des centaines d'abonnés venus réclamer sur des pannes ou une chute de débit. Ce quinquagénaire, un cadre de la Sonatrach, est un habitué des lieux. Il vient régulièrement depuis un mois à cette agence pour se plaindre d'une panne de connexion. «Je me suis déplacé de nombreuses fois au service technique pour régler cette panne, mais sans aucune suite. Les techniciens ne daignent même pas se déplacer pour s'enquérir de la nature de cette panne», martèle notre interlocuteur. Des cas similaires sont légion dans cette agence aménagée dans des locaux qui, le moins qu'on puisse dire, sont qualifiés d'exigus.

    Une chaîne interminable s'est constituée dès 8h30 devant le seul guichet consacré à l'ADSL. Pour passer le temps, certains commencent à raconter leur calvaire avec les pannes fréquentes de connexion, d'autres observent le silence mais en laissant apparaître des signes approbateurs. Un homme en colère débarque au milieu de cette foule compacte. L'air pressé, il demande la permission aux personnes déjà présentes pour discuter avec la préposée au guichet en invoquant un cas majeur. Ce fut le tollé général ! «Faites la chaîne comme tout le monde», lance ce jeune homme. Et une femme d'enchaîner : «Nous avons aussi des urgences, mais ce n'est pas un prétexte pour ne pas attendre son tour.»

    L'homme se résigne devant l'indignation collective à faire la chaîne. Il prend rapidement part aux discussions. «J'ai payé rubis sur l'ongle six mois de connexion de 256 kbps. Après un mois de connexion, j'ai découvert hier, par hasard, que j'avais un débit de moins 128 kbps», raconte-t-il. D'autres abonnés qui avaient payé une connexion de 512 kbps à raison de 1.500 dinars par mois ont aussi fait la mauvaise surprise de voir que leur débit ne dépasse guère les 200 kbps. La chute du débit peut être due soit à une erreur technique ou à une simple saturation du réseau, répond l'agent d'Algérie Télécom. Une réponse qui ne semble pas convaincre grand monde.

    Un jeune homme, la trentaine entamée, entre dans l'agence pour s'informer du dossier à constituer pour avoir une nouvelle connexion ADSL. Il se dirige vers l'agent de sécurité pour plus d'amples détails vu que tous les guichets, même celui de l'accueil, sont assaillis par les abonnés. «Il n'y a plus de modems. Revenez dans une semaine», rétorque froidement l'agent de sécurité. Eh oui ! Cette agence comme de nombreuses autres de l'opérateur historique n'arrive plus à répondre aux nouvelles demandes. «J'ai patienté deux mois pour avoir une connexion», relate cette femme.

    Selon les employés de cette agence commerciale, il y a une pénurie en modems qui perdure depuis avril dernier et la situation s'est aggravée ces dernières semaines poussant certains abonnés à recourir au commerce de matériels électroniques. Le modem est proposé chez les commerçants à partir de 4.000 dinars, affirme cet homme. Contacté à ce propos, la chargée de communication d'Algérie Télécom à Oran avoue l'existence d'une tension sur les agences commerciales de l'opérateur historique. «Depuis la baisse de 50% des tarifs de l'Internet le 20 avril dernier, on fait face à un rush des citoyens.

    Les prix pratiqués actuellement sont les moins chers de tout le bassin méditerranéen, ce qui explique cette explosion de la demande sur nos produits. Aussi, on enregistre des ruptures de stocks en modems dans certaines agences commerciales en raison de la forte demande», signale notre source. Elle précise qu'Algérie Télécom n'est qu'un prestataire de service et que les modems sont produits par d'autres opérateurs en particulier «ZTE».

    Les justifications de l'opérateur historique semblent tenir la route. Cependant, à cette allure, Algérie Télécom ne pourra jamais atteindre son challenge de six millions d'abonnés ADSL à l'horizon 2013. L'opérateur n'arrive plus aujourd'hui à gérer un réseau constitué de 400.000 lignes (3,5 millions d'internautes). Ce qui est loin de la demande réelle. Une révision globale de la stratégie du secteur des télécommunications s'impose désormais pour atteindre les objectifs tracés par le ministère de tutelle.

  2. #2
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    289,370

    Jeudi 4 Décembre 2008 -- Le haut débit ADSL nouvelle formule, avec réduction de 50%, n’arrive pas à satisfaire les utilisateurs en matière de qualité de service. Payer pour un service qui laisse à désirer devient, selon eux, de l’arnaque. Le débit de connexion, qui théoriquement devrait être de 1 méga se trouve réduit à sa plus simple expression, dépassant rarement les 100 kbs. Les abonnés ADSL signalent qu’en plus de la faiblesse du débit, les coupures deviennent de plus en plus fréquentes et quasi quotidiennes, dans l'indifférence totale, sans aucune mesure de compensation et ceci n’arrange pas ses utilisateurs qui crient à l’escroquerie dont beaucoup ont fini par ne plus utiliser ce système et se rabattre en cas de nécessité absolue sur les cybercafés qui également subissent les mêmes désagréments. Ajoutez à ceci une opératrice et rarement deux pour un chef-lieu de wilaya, jouant le rôle de service technique pour recevoir les défaillances signalées par les utilisateurs et dans le même temps enregistrer les nouveaux abonnés qui espèrent bénéficier de ce système dont ils ignorent la qualité. Rappelons que les futurs abonnés seront obligés d'attendre la résiliation de contrat d'anciens abonnés déçus pour pouvoir bénéficier de sa propre connexion. Que faire quand on n'a pas le choix ? Signalons enfin que plusieurs heures d’attente, voire une demi-journée, sont nécessaires pour pouvoir déposer sa demande ou signaler les coupures ou alors tout simplement payer son abonnement.

  3. #3
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    289,370

  4. #4
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    289,370

    Jeudi 2 Avril 2009 -- Alors que la demande pour la mise en place des installations Internet explose, les moyens techniques ne semblent pas suivre. En effet, dans certains quartiers comme Hydra ou encore Rouiba, les citoyens qui cherchent à se doter de l’ADSL s’entendent souvent répondre par Algérie Télécom que les démodulateurs manquent ou que les lignes téléphoniques ne sont pas disponibles. Ce n’est pas le cas partout dans la mesure où dans certains autres quartiers la tension n’existe pas.

  5. #5
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    289,370

    Lundi 13 Avril 2009 -- En dépit de la mise en place d’une centaine de sous-répartiteurs ou Urad (Unités de raccordement d’abonnés à distance) depuis trois années, à travers les communes de la wilaya d’Alger par Algérie Télécom, les abonnés des opérateurs Adsl, Fawri, Easy et Anis se plaignent de la perturbation et de la faiblesse du cours du débit de la bande passante d’internet. S’il est vrai que les souscripteurs particuliers bénéficient d’un meilleur prix du service internet, l’offre de débit à 128 Mbits n’est pas performante, soulignent les abonnés de la commune de Bab El oued qui ont du mal à surfer sur la toile tant la connexion est lente. Aussi, le service renseignement, en l’occurrence le n° 100 de Djawab, vous fait prendre votre mal en patience. Le téléconseiller vous fait faire le pied de grue pendant un bon moment avant qu’il ne daigne vous répondre. Il est à souligner qu’une Urad répond aux besoins d’environ 6000 abonnés, alors qu’au niveau de Actel de Bab El Oued, on nous précise qu’il y a 2000 abonnés, ce qui explique que la saturation n’est pas au niveau du centre des répartiteurs Urad, sinon au niveau de la plateforme qui nécessite une extension. Rappelons que Djaweb comptait avec ses produits Anis, Fawri et Easy quelque 300 000 abonnés en 2008 à travers le territoire.

  6. #6
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    289,370

    Jeudi 28 Mai 2009 -- Les abonnés à Internet d'Algérie Télécom ont eu la désagréable surprise de voir leur dernière facture passer carrément du simple au double «sans avoir reçu, disent-ils, la moindre explication ou le moindre avis justifiant cette augmentation». De 600 dinars, la facture est passée à 1.111 dinars. Des techniciens versés dans ce domaine, au courant des évolutions dans le domaine des technologies de l'information et de la télécommunication, nous apprennent que «la hausse s'explique par le fait que le débit d'internet a doublé comme stipulé dans les dernières factures passant de 128 à 256 kilos/bits. Concrètement, cela veut dire que l'accès est plus rapide, les possibilités de téléchargement sont meilleures et que la charge de réception est plus grande, même en cas d'affluence majeure sur la Toile».

    Aux yeux d'internautes, travailleurs et universitaires confondus, «c'est une aberration, disent-ils, quand on prend en considération les déclarations récemment faites par le ministre de la Poste, des Technologies de l'information et de la communication qui, lors d'une émission sur la chaîne 3, a déclaré qu'il voulait faire grimper le nombre actuel d'internautes de 400.000 à 6 millions vers 2014, tout en assurant que les tarifs d'abonnement ne seront pas modifiés». Toujours est-il, qu'au niveau de Constantine, des clients venus renouveler le contrat se sont désistés après avoir pris connaissance du nouveau tarif. «C'est dommage, dit-on, car l'ancien tarif était à la portée de nos bourses et permettait par exemple à nos étudiants de se connecter à l'internet pour des informations essentielles, de la documentation récente, ou correspondre à moindres frais avec les parents résidant à l'étranger.»

    Du côté de la direction de AT, la responsable commerciale, questionnée par téléphone sur cette nouvelle situation, nous apprend à partir d'Alger, «qu'à travers ce nouveau débit, les coûts d'abonnement au réseau international ont quasiment doublé, d'où cette augmentation» que notre interlocutrice qualifie «de normale». Toujours selon cette responsable, «les 256 kilos/bits vont permettre un meilleur accès du Web et à de nombreux services à valeur ajoutée, telle l'utilisation de certains accès à la télévision et autres avantages. Mais cette augmentation du débit ne va pas s'arrêter là et il faut, conclut notre interlocutrice, espérer voir l'Algérie disposer du 4 et pourquoi pas du 20 mégas qui permettront aux internautes algériens de disposer des options les plus futuristes.»

  7. #7
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    289,370

    Lundi 1 Juin 2009 -- Le secteur des technologies de l’information et de la communication dans la wilaya de Aïn Defla, à l’instar des autres régions du pays, ne cesse de prendre une place importante dans la société, particulièrement pour les nouvelles générations. C’est ainsi que les cybercafés ne désemplissent pas et font le plein d’internautes, toutes catégories confondues. Et si certains gérants de ces espaces affichent des pancartes interdisant l’accès aux couples, enfants eux, attirés le plus souvent par les jeux sur la toile, se voient, en revanche, juste rappelés à l’ordre en cas de chahut. En somme, l’engouement pour internet n’est plus à démontrer et les sites et blogs à la portée des citoyens de la wilaya rencontrent un intérêt réel auprès des internautes. Pour enseigne, en termes de connexion à internet, la wilaya de Aïn Defla dispose de 10 728 accès, pour trois plateformes, à savoir Anis, Fawri et Easy, selon les données fournies par Ali Hadj Sadok, directeur d’Algérie Télécom (AT) au niveau local. Ce même responsable indiquera que le nombre d’abonnés a atteint à ce jour 7 585, un chiffre en constante augmentation depuis l’entrée en vigueur des dispositions portant sur la baisse des tarifs d’abonnement à l’Adsl. Cependant, relèvera notre interlocuteur, si cette mesure de baisse des tarifs a quasiment fait quadrupler le nombre d’abonnés, elle a, en revanche, porté un coup dur au chiffre d’affaires d’AT. Cela étant, Algérie Télécom, assure son directeur local, œuvrera à mettre à la disposition des utilisateurs tous les moyens nécessaires pour faciliter l’accès à la toile, notamment en intervenant sur les aspects techniques par une meilleure sécurisation du système de transmission. Il faut dire que le réseau connaît souvent des perturbations au grand dam des abonnés, mais celles-ci, explique la même source, surviennent hors de la wilaya et plus précisément au niveau des wilayas de Chlef, Blida et Oran. Au chapitre des désagréments liés aux problèmes de connexion vient s’ajouter l’anarchie engendrée par les travaux sur la voirie effectués, selon le même responsable, sans autorisation, causant souvent des endommagements aux équipements de l’entreprise. Sur un autre plan, il y a lieu de souligner que les nouveaux abonnés désireux d’augmenter le débit de leur connexion jugent plutôt excessif le montant exigé à cet effet, c’est-à-dire 1100 DA/mois (en résidentiel) et 6600 DA/mois (en professionnel).

    La population rurale laissée pour compte

    Si, comme l’a souligné le responsable local d’Algérie Télécom, le réseau ADSL a concerné les 36 communes que compte la wilaya, en plus de l’intranet mis en service au niveau des APC et des daïras, il n’en demeure pas moins que ce sont surtout les citadins qui profitent de ce progrès et, particulièrement, les villes à forte densité de population, telles que le chef-lieu de wilaya ou encore Khemis Miliana. Cette dernière enregistre, en effet, 2 899 abonnés contre deux abonnés seulement dans la commune enclavée de Belaâs (sud-ouest du chef-lieu de wilaya), alors qu’à Aïn Dem, Djebabra et El Hassania, on ne compte aucun abonné à internet à ce jour. La raison en est surtout, selon notre interlocuteur, à l’impossibilité d’accéder à un PC à cause des mauvaises conditions sociales d’une partie importante des citoyens vivant dans des zones rurales enclavées. Mais pas seulement, puisqu’on note, en outre, une certaine résistance à adopter ce mode de communication de la part de beaucoup de parents, lesquels redoutent l’impact négatif d’internet sur le comportement de leur progéniture. Par ailleurs, affirmera un autre responsable du secteur, la formule « Ousratic » n’a pas connu de succès dans la wilaya à cause de la réticence des banques, mais aussi pour des considérations religieuses émises par les familles quant au financement bancaire. En tout état de cause, pour la wilaya de Aïn Defla, AT s’est fixé comme objectif à atteindre, durant l’année en cours, l’abonnement à l’ADSL de quelque 10 000 futurs utilisateurs, pour lesquels les responsables s’engagent d’ores et déjà à améliorer les prestations. Sur un autre plan, et afin de rassurer un tant soit peu les parents, le secteur compte bientôt entreprendre une vaste campagne de sensibilisation en direction des enfants et des adolescents, en particulier au niveau des espaces internet pour mettre en garde cette catégorie vulnérable de la société, et afin de mieux la protéger.

+ Reply to Thread
Page 1 of 4 1 2 3 ... LastLast

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts