Mercredi 27 Mai 2009 -- Après les fêtes de mariage traditionnelles et les petites annonces dans les journaux, Internet est devenu, depuis quelques années, le moyen par excellence pour trouver l’âme sœur en Algérie. Un moyen que beaucoup d’Algériens et d’Algériennes choisissent pour sa discrétion. S’agit-il vraiment d’un moyen efficace pour trouver sa moitié et sortir du célibat ? Lassées d’attendre le prince charmant qui tardait à se manifester, nos jeunes filles ont tendance à recourir aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, et pourquoi pas avoir un «cyber-mari». Profil recherché : jeune, beau et riche. Malheureusement, ces critères ne se concrétisent que dans des romans. «Je connais beaucoup de filles qui se sont mariées via Internet. Il n’y a aucune raison pour que cela ne marche pas pour moi», nous a dit Lydia, étudiante en informatique. Et d’ajouter : «Le mariage en Algérie est devenu plus que difficile, et le célibat prend une ampleur inquiétante.» «J’ai beau cherché l’âme sœur mais aucun n’a pu correspondre aux critères dont je rêve», affirme Samira, la trentaine. Elle poursuit :«L’homme de ma vie doit être beau, gentil et intelligent. J’ai tout le droit de choisir la bonne personne avec laquelle je vais partager le reste de ma vie. Internet me semble un bon moyen pour le réaliser.»
Rencontrée dans l’un des cybercafés à Alger-centre, Dalila, 26 ans, secrétaire de direction dans une société privée, estime que «l’Internet est un bon moyen pour effectuer des rencontres et pourquoi pas fonder une relation sérieuse menant au mariage». Collée à l’écran, Dalila répondait à peine à nos questions. «Pour le moment, j’ai plusieurs propositions et je n’arrive toujours pas à trancher», a-t-elle ajouté. Nous avons laissé Dalila tout en lui souhaitant de pouvoir prendre la bonne décision. En effet, les jeunes filles ne sont pas les seules à utiliser Internet pour acquérir un conjoint. Agé d’à peine 24 ans, Amine pense déjà à fonder un foyer. «À travers Internet, j’ai pu connaître plusieurs filles, notamment des Françaises. Elles sont âgées entre 20 et 25 ans. Je cherche une relation sérieuse et durable. Je veux aller vivre en France», indique Amine. À l’instar de Samira, Dalila et Amine, beaucoup d’autres jeunes fréquentent la Toile dans le but de se marier et de fuir l’enfer du célibat. Toutefois, la majorité des parents auxquels nous avons posé la question n’acceptent pas que leurs filles et fils se marient de cette façon. C’est le cas de Malika, professeur de mathématiques dans un lycée de la capitale, et mère d’une jeune fille de 21 ans et d’un adolescent de 14 ans. «Mes enfants ont reçu une bonne éducation, ce qui leur permet d’avoir confiance en eux et de bien se prendre en charge. Je pense que le mariage par Internet est fait pour ceux qui ont du mal à se marier», soutient-elle. Contrairement à cette mère de famille accrochée aux traditions, beaucoup de jeunes rencontrés dans des cybercafés ou bien dans la rue estiment vouloir essayer cette nouvelle méthode de rencontre. Des expériences de ce genre ont déjà réussi, ce qui encourage d’autres jeunes à faire ainsi. C’est le cas d’Amel, 27 ans, enseignante, qui a tant voulu essayer cette nouvelle méthode. «Je passais tout mon temps à chatter sur Internet, jusqu’au jour où j’ai rencontré l’âme sœur», indique-t-elle. Et d’ajouter : «À travers le Net, j’ai connu un jeune Egyptien. Ce dernier s’est déplacé en Algérie pour demander ma main et l’union s’est réalisée.» À l’instar d’Amel, plusieurs sont les jeunes qui ont pu réussir à fonder un foyer à travers le Net.
Un mariage tous risques
Les sociologues ont également leur opinion concernant le sujet. M. Mohammed, sociologue, estime que «le mariage ou les rencontres via Internet sont loin d’être une assurance tous risques. On ne sait pas sur quoi on va tomber. La société est contre cette méthode parce qu’elle est perçue comme dangereuse». Pour Salim, licencié en sciences juridiques et administratives, il croit que ces méthodes de rencontre font peur. «Personnellement, je ne suis pas tenté par cette méthode», affirme-t-il. Kamel, enseignant, estime que le mariage par Internet est un phénomène nouveau dans notre société. «Se marier par Internet est un coup de poker. On peut tout gagner, comme on peut tout perdre», indique-t-il. Saïda, quant à elle, estime que cette méthode a un bon mais aussi un mauvais côté. «Avec un peu de chance, je crois qu’on peut tomber sur une femme ou un homme corrects». Tout compte fait, la majorité des candidats à l’union sacrée s’accroche encore et toujours aux vieilles traditions. La salle des fêtes et même le hammam restent des lieux de prédilection pour de nombreuses mères de garçons endurcis. Il est vrai que ces endroits pullulent de jeunes et de moins jeunes filles en quête d’un nid douillet.
+ Reply to Thread
Results 1 to 1 of 1
-
27th May 2009 00:24 #1
Super Moderator
Lynda Louifi :

LinkBack URL
About LinkBacks
Reply With Quote
Bangladesh
Ecuador
Morocco