Algeria.com Discussion Forum - Powered by vBulletin


+ Reply to Thread
Results 1 to 4 of 4
  1. #1
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    289,392

    Jeudi 17 Septembre 2009 -- Pour cette étude, une grande enquête a été réalisée en Algérie auprès de 5944 internautes via un questionnaire électronique publié sur plusieurs sites web populaires algériens et renforcée par une campagne de e-mailing. Après cinq semaines de terrain, l’étude vient de livrer quelques-uns de ses résultats. Les internautes algériens, dont le nombre est estimé à 4,5 millions (12,8% de la population) sont des accros de la Toile : 75% des internautes déclarent qu’Internet est un outil indispensable. Pour plus de 90% d’entre eux, Internet fait partie de leur quotidien depuis au moins un an et ils se connectent au moins une fois par jour et passent en moyenne une à deux heures devant leur écran. Les hommes (74,2%) sont plus nombreux que les femmes (25,8%), tous âges confondus. Les deux tiers des internautes (66,2%) sont des universitaires avec un niveau d’instruction d’au moins bac+1 à 3. Que font-ils sur Internet ? On peut distinguer trois usages : 82,6% envoient et reçoivent des mails (courriers électroniques), 80,7% utilisent les moteurs de recherche, 22,9% souhaitent lier des contacts d’affaires et 80,8% des internautes lisent la presse en ligne malgré le fait que la plupart des contenus « papier » et électroniques de la presse algérienne soient semblables. Les titres les plus lus sont ceux qui ont misé sur l’interactivité avec les lecteurs. Avec Internet, les notions de « produit de presse » et de « lecteur » changent radicalement. En effet, si la presse répond à une logique d’offre, en proposant aux lecteurs tout ce qui est essentiel, à savoir pour être informé à l’instant de la parution, le web, quant à lui, répond à une logique de demande où l’internaute a une interrogation à laquelle il va chercher une réponse. Les internautes algériens sont plutôt passifs et curieux. Seuls 40,6% déclarent posséder une page personnelle, un blog ou un site sur Internet.

    Le domicile est devenu le point d’accès au web pour plus de la moitié des internautes : 65% surfent le plus souvent depuis chez eux, contre 24,6% qui se connectent depuis leur lieu de travail. Cela s’explique notamment par le développement de l’offre ADSL pour les particuliers (585 455 abonnés en résidentiel, selon le MPTIC) et la baisse des tarifs d’abonnement. Les moins nantis se connectent à partir des cybercafés, des maisons de jeunes et des médiathèques. 72,1% sont insatisfaits de la qualité du débit de leur connexion à domicile et 79,7% se plaignent des coupures fréquemment subies. D’ailleurs, l’analyse de la situation générale d’Algérie Télécom, notamment au plan de l’infrastructure des télécommunications, a fait ressortir des insuffisances en matière de qualité du haut et très haut débits (source : document e-Algérie 2013). Il semblerait qu’Internet soit contagieux, puisque 61,9% des internautes déclarent qu’ils sont au moins 3 personnes à utiliser Internet dans un même domicile. Fait important à relever : 31% des internautes algériens déclarent se connecter à Internet via leur téléphone mobile, mais se plaignent cependant de la lenteur de la connexion et du prix de cette dernière qu’ils estiment assez élevé. L’opérateur Nedjma a la plus grande part de marché avec 62,7% des mobinautes. L’opérateur multimédia a jeté depuis le début de son challenge en Algérie toutes ses forces dans la bataille en optant pour les nouvelles technologies. Les non-mobinautes (69%) énumèrent divers freins : prix de la connexion trop élevé, l’incompatibilité de leur téléphone mobile, la lenteur du débit et le manque de contenu intéressant. Dans ce cadre, ils sont à la recherche d’une information actualisée en permanence. Le contenu prime sur la réputation du site et sur sa présentation. Certains internautes parlent, lors de plusieurs enquêtes publiées dans la presse, de sites « trop classiques, ternes, plats et parfois austères ». D’autres avouent que certains sites sont « trop vieux et peu adaptés à des populations jeunes ». Interrogés sur le projet Ousratic, seuls 5,4% des internautes algériens déclarent en avoir bénéficié. Ils le trouvent intéressant, mais déplorent « le coût excessif de l’opération d’achat du matériel informatique, les lourdeurs administratives rencontrées et pensent que les banques n’ont pas vraiment joué le jeu ».

  2. #2
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    289,392

    Jeudi 17 Septembre 2009 -- Depuis quelques années, les Algériens s’équipent de plus en plus de matériel informatique et se connectent à internet. Après la ruée vers les cybercafés, ce sont maintenant les foyers qui adoptent ce réflexe et internet devient une affaire de famille et l’ADSl prend place chez des centaines de milliers de familles Algériennes. Mais une fois connecté, quels sont les centres d’intérêts de ces jeunes et moins jeunes qui découvrent la toile et la liberté de contacter le monde entier ? IDEATIC et Med&Com sont deux entreprises spécialisées dans les domaines de la communication notamment via internet, qui ont consacré leurs efforts à une étude du comportement des internautes en Algérie et les premiers résultats sont dignes d’intérêt, notamment auprès des opérateurs économiques (Etat, entreprises, administrations...) qui cruellement de données statistiques fiables à même de leur permettre d’exploiter cette situation qui est un fait, plus qu’une tendance. Les deux entreprises on initiés cette étude "pour répondre aux besoins de ces acteurs de l’économie en se fixant pour objectif non seulement de décrypter les usages et les perceptions des internautes, mais également de récolter leurs opinions et leurs attentes sur des thèmes tels que l’ADSL, l’internet via la mobile, la publicité en ligne, le commerce électronique, le projet Ousratic,…".

    Les premiers résultats de l’enquête révèlent que 75 des internautes, qui sont au nombre de 4.5 millions de personnes, déclarent qu’internet est un outil indispensable et pour plus de 90% d’entre eux, internet fait partie de leur quotidien depuis au moins un (1) an, ils se connectent au moins une fois par jour et passent en moyenne une à deux heures devant leur écran. L’étude révèle aussi que le sexe masculin est largement plus attaché à internet avec un pourcentage de 74,2% contre 25,8% de femmes et que six internautes sur dix ont moins de 40 ans, répartis comme suit ;

    < 19ans : 9%

    20–29 ans : 29,2%

    30–39 ans : 23,3%

    40–49 ans : 21,7%

    50 ans et plus 16,7%

    Il est à préciser que l’échantillon étudié informe que 66,2% des internautes Algériens sont des universitaires avec un niveau d’instruction d’au moins BAC+1 à 3, les autres se répartissant comme suit :

    diplômés de l’enseignement professionnel, 8,1%

    niveau lycée (seconde à terminale), 20,1%

    niveau CEM,7%

    seuls 0,7% se sont arrêtés au primaire

    Il est indiqué que 69,1% d’entre eux sont des personnes actives, 19% des étudiants et 11,9% sont des inactifs (retraités, sans profession, femmes au foyer,…). Géographiquement, le centre du pays comporte 51% des internautes Algériens (avec un pic pour Alger 29,28%) au moment où l'Est du pays détient 23,97% d’entre eux. La région Ouest arrive en troisième position avec 15,68% puis arrive le sud du pays avec 9,36%.

    Dans une deuxième partie de l’étude menée par IDEATIC et Med&Com, les orientations des internautes ont été mises sous la loupe. Une fois sur la toile, les internautes Algériens sont partagés en trois grandes catégories : Il y a ceux communiquent à outrance et ils sont une majorité avec 82.6% d’entre eux qui envoient et reçoivent des mails (courriers électroniques) dont 42,5% utilisent une messagerie instantanée (type MSN, Yahoo Messenger), 33,8% fréquentent les forums de discussion, 33% passent leurs coups de téléphone via le web (Skype), 9,9% font de la visioconférence. À la recherche de l’information, 80,7% utilisent les moteurs de recherche, 22,9% souhaitent lier des contacts d’affaires. Il est avancé aussi qu’internet est progressivement devenu le média de tous les medias, ce constat est conforté par les 80,8% des internautes qui lisent la presse en ligne, les 19,9% d’entre eux qui écoutent la radio et 11,4% regardent la télévision. Une approche approfondie a démontré les grandes orientations des internautes dans les deux schéma suivants où l’on retrouve que les sites internet d’actualités globales sont les plus visités suivis par les sites spécialisés dans les nouvelles technologies. Par ailleurs, les moteurs de recherches et les sites de téléchargement de logiciels arrivent à la tête des sites de services les plus en vue. Devenus à la mode depuis quelques temps, les réseaux sociaux de part le monde ont capté l’attention des internautes Algériens. En effet, 57,9% d’entre eux fréquentent ces sites, dont 40% possèdent des pages sur Facebook contre 7.9% sur MySpace.

    Contrairement à ce que l’on aurait pensé, les internautes Algériens commencent à délaisser les cybercafés pour se connecter à partir de chez eux. En effet, il sont 65% à préférer se connecter à partir du domicile contre 24,6% qui se connectent depuis leur lieu de travail. Cela s’explique notamment par le développement de l’offre ADSL pour les particuliers (585 455 abonnés en résidentiel) et la baisse des tarifs d’abonnement. Les 6,5% d’internautes restant se connectent le plus souvent à partir des cybercafés, des maisons de jeunes et des médiathèques. Les moins privilégiés, soit 1,6%, déclarent se connecter le plus souvent à partir de leur école/collège/université, et 1,2% de chez leurs proches ou de chez des amis. Depuis la multiplication des offres internet pour les particuliers, la majorité des internautes Algériens disposent d’un abonnement ADSL à la maison (86,84%), il est indiqué que 6,23% sont encore au bas débit (type1515) et 3,72% déclarent se connecter à l’aide des clés mobiles type Mobiconnect de Mobilis, Clé N’ternet de Nedjma et DjezzyConnect de Djezzy. Ils sont tout de même 0,5% de petits malins à pirater les réseaux WIFI du voisinage pour accéder à Internet. Concernant le chapitre de l’internet mobile, le sondage de IDEATIC et Med&Com relève que 31% des internautes algériens déclarent se connecter à internet via leur téléphone mobile, mais se plaignent cependant de la lenteur de la connexion et du prix de cette dernière qu’ils estiment assez élevé. Il est indiqué que 79% d’entre eux se connectent pour télécharger des sonneries, des jeux et des fonds d’écran et 58,8% pour consulter leur courrier électronique. L’opérateur Nedjma a la plus grande part de marché avec 62,7% des mobinautes. Les non-mobinautes (69%) énumèrent divers freins : prix de la connexion trop élevé, l’incompatibilité de leur téléphone mobile, la lenteur du débit et le manque de contenu intéressant,…

    Le volet E-commerce à occupé une partie importante de l’étude qui affirme que 39,5% des internautes algériens ont déjà effectué des achats, des commandes ou des réservations suite à des informations recueillies sur le web, et 20,5% d’entre eux ont déjà réalisé un achat, une commande ou une pré-réservation directement via internet et ceci en raison de la quasi absence de moyens de paiement électronique. Interrogés sur leur intention d’utiliser le paiement électronique dès son lancement en Algérie pour régler leurs achats en ligne, les internautes interviewés sont 66,1% qui se déclarent prêts à se lancer à condition que les mesures de sécurisation des transactions, de la livraison rapide et de la garantie des biens et services achetés soient garanties. Certains préconisent aussi une bonne communication autour de ce moyen de paiement et des mesures incitatives pour son utilisation (pas de frais prélevés sur les transactions). Actuellement, 83% d’entre eux utiliseraient ce mode de paiement pour payer leurs factures d’abonnements (eau, électricité, gaz, téléphone,…) et en finir avec les longues files d’attente auprès des différents fournisseurs ; 66% se disent prêts à acheter des billets de voyage par Internet, 63,4% sont prêts à acheter des livres, des revues, des CDs et même de l’électroménager. Enfin, l’étude révèle qu’il n’y pas que les algériens résidant en Algérie qui surfent sur le web algérien. Il est indiqué que 13% viennent de l’étranger, plus deux tiers à savoir 67,09% viennent d’Europe dont 53,92% résident en France. En deuxième position vient l’Amérique du Nord (13,7%) ensuite l’Afrique avec 6,25%, le Moyen Orient 3,06% et l’Asie avec 2,26%.

  3. #3
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    289,392

    September 18, 2009 -- A new survey conducted by WebDialna found that Algerians view the internet as an "indispensible tool", ANSA reported on Thursday (September 17th). Of the thousands of computer users surveyed, more than 90% confessed to "not being able to get by without going online 'at least once a day'". Other findings: 74.2% of web users are male and 66.2% are university graduates.

  4. #4
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    289,392

    September 24, 2009 -- A staggering 75% of Algerian internet users call access to the Web an "indispensable tool", a new national study claimed on Thursday (September 17th). Of 6,000 computer users surveyed by Algerian firms Med&Com and Ideatic, more than 90% confessed to "not being able to get by without going online 'at least once a day'". Most users reported spending two hours on average in front of their monitors.

    The study, which polled "internauts" on ADSL, mobile internet, online advertising and e-commerce, estimates that 4.5 million people (12.8% of the Algerian population) use the internet. "Algerians are fitting themselves out with more and more computer equipment and getting connected to the internet," Algiers computer salesman Mohammed confirmed to Magharebia. "It's even become 'a family affair'." "I often have to negotiate with my 15-year-old daughter to be able to work on my own computer," said Mehdi, 45, who said he spends about 1.5 hours per day on the internet. "The internet is growing exponentially," he added. "You just have to look at the number of Algerians signing up on Facebook to be convinced of that fact."

    The study, which started in 2008, shows a gender gap and regional disparities in internet use. The typical Algerian Web user is described as male (72.2%), aged between 20 and 29 (29.2%), educated at least to the baccalaureate level + 1 (66.2%), and living in Algiers (29.28%). However, women represent just 25.8% of Algerian Web users. The researchers reported that 82.6% of Web users "communicate" via electronic mail. Of this percentage, "42.5% use instant messaging (such as MSN or Yahoo Messenger), 33.8% visit discussion forums, 33% make telephone calls over the Internet (Skype), and 9.9% use video conferencing".

    The online media are the Web users' favourites, with 80.8% reading online newspapers, 19.9% listening to the radio, and 11.4% watching TV programmes. The internet is also used for research (80.7%) and making business contacts (22.9%). The study also shows that Algerian Web users are not very "active", with 82.2% visiting online video-sharing sites (YouTube, DailyMotion, Flickr), but only 23.5% contributing. Social networks seem to have won over Algerian Web users; some 40% have pages on Facebook.

    The study appears to provide evidence of the effectiveness of government efforts to promote internet use. Making ADSL available to private individuals has resulted in 585,455 residential subscribers, according to the Post and ICT Ministry. Nearly 65% of those surveyed said they can log on from home, compared with 24.6% who log on at work. Over 61% of Web users say there are at least three people using the internet in a single home. Youth clubs and libraries with internet access, which used to be crammed, are hosting fewer users.

    Various obstacles remain, however. Some 72.1% of Web users say they are "dissatisfied" with the speed of their connection at home, and 79.7% complain about frequent service outages. The subscription rates remain "affordable" for 53.8% of Web users, but 43.8% of them think subscription rates are expensive or very expensive. It also appears that the communications ministry's Ousratic project, which aims to roll out new information technology, has not yet achieved its intended results. Only 5.4% of Web users surveyed reported benefitting from it. Some users also see reason for caution in the rapid expansion of internet use. "The youngest in society, and their parents, need to be educated through awareness campaigns about the dangers of the internet," said Mehdi.

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts