Mardi 4 Mai 2010 -- Le chardonneret peut se reproduire en captivité à condition d’être très patient, de lui procurer certaines conditions de vie et de prendre des précautions particulières. Les Belges, champions de l’élevage d’oiseaux, arrivent aisément à créer de véritables colonies, sur plusieurs générations, de chardonnerets d’élevage. L’hybridation qui consiste, par exemple, à accoupler un chardonneret mâle avec une femelle de canari pour avoir des mulets (des oiseaux stériles) se pratique partout à travers le monde. C’est une opération qu’il n’est pas facile de réaliser. Ce n’est pas de la barbarie, loin de là. Au contraire, c’est un accouplement très recherché car il donne naissance à des oiseaux robustes et à de merveilleux solistes. Quand je faisais de l’élevage d’oiseaux, j’ai réussi à obtenir des dizaines de mulets admirables et très attachants, à côté desquels les meilleurs chardonnerets baissent pavillon. Il m’en reste un, aujourd’hui âgé de près de 15 ans. D’ailleurs je trouve qu’il est plus intéressant et plus utile de pratiquer une hybridation, qui n’est pas aisée, que de ne rien faire, sous prétexte que le chardonneret ne se reproduit pas en captivité. La quasi-extinction du chardonneret est provoquée par le fait que ses chasseurs inconscients tuent les femelles qu’ils attrapent, au lieu de les remettre en liberté, partant du principe faux qu’elles ne se reproduisent pas en captivité. D’autre part, les femelles ne chantent pas. Le souci de ces chasseurs inconscients est purement commercial, n’ayant aucune intention de créer des élevages de chardonneret destinés à la reproduction. L’inertie des pouvoirs publics va faire que, dans quelques années, le chardonneret en Algérie ne sera qu’un lointain souvenir. Personnellement et au niveau, au moins, des deux forums sétifiens les plus en vue, je n’ai pas cessé d’attirer l’attention des autorités concernées sur ce problème grave.
+ Reply to Thread
Results 8 to 9 of 9
-
4th May 2010 00:17 #8
Super Moderator
-
28th December 2010 16:39 #9
Super Moderator
Mardi 28 Décembre 2010 -- 420 chardonnerets ont été saisis mardi 28 décembre par la brigade de la gendarmerie de Maghnia sur la bande frontalière ouest. Agissant sur information, les gendarmes ont intercepté un véhicule de type Audi, sans documents officiels (importé illégalement du Maroc) à bord duquel 420 de cette espèce d’oiseaux protégés qui étaient entassés dans deux cages rangées dans le coffre arrière. Le conducteur de la voiture a été arrêté et déféré devant le procureur de la république de la ville. Au courant de l’année 2010, pas moins de 2.000 chardonnerets ramenés clandestinement du royaume chérifien ont été saisis par les mêmes services de sécurité.

LinkBack URL
About LinkBacks
Reply With Quote
Bangladesh
Ecuador
Morocco
Nepal
Nicaragua
Puerto Rico
Russia
Scotland
South Africa