Dimanche 11 janvier 2009 -- Le ministre de la Santé, Said Berkat, prendra part mardi à Ryad en Arabie saoudite à une réunion extraordinaire du conseil des ministres arabes de la santé qui sera consacrée à la situation sanitaire à Gaza, a indiqué dimanche ce ministère. Le Conseil des ministres arabes de la Santé "examinera la situation sanitaire de la population de Gaza, à la lumière de la présentation qui sera faite par le ministre palestinien de la Santé", a précisé le ministère à l'agence APS.
Cette session extraordinaire devrait examiner les moyens "permettant d'améliorer la situation sanitaire de la population de Gaza et de prendre des initiatives en direction des instances internationales concernées à l'effet que soient effectivement garantis les droits inaliénables du peuple palestinien suite à l'agression israélienne et au non-respect par l'entité sioniste des droits fondamentaux consacrés", a ajouté APS.
+ Reply to Thread
Results 183 to 189 of 4054
Thread: News from Algeria 2009
-
11th January 2009 23:30 #183
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 289,439
-
11th January 2009 23:32 #184
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 289,439
Dimanche 11 janvier 2009 -- Le président Bouteflika se rendra le 17 janvier au Koweït, a indiqué à toutsurlalgerie (tsa-algerie.com) une source proche de la présidence de la république. Sur place, le chef de l'Etat va prendre part à un sommet arabe qui sera consacré aux questions économiques mais aussi à la situation à Gaza, selon la même source. On ignore les détails du programme de ce sommet ni les pays qui ont accepté d'y participer.
Depuis le début de l'agression israélienne contre Gaza, le Qatar multiplie les appels en faveur de la tenue d'un sommet arabe consacré à cette question. Ce dimanche, Doha a une nouvelle fois proposé la tenue d'une réunion ministérielle de la Ligue arabe pour étudier des mesures après le refus israélien d'accepter la résolution onusienne appelant à un cessez-le-feu. Mais plusieurs pays arabes s'opposent à la tenue d'un sommet, en raison de divergences de vue sur la position à adopter concernant Gaza.
-
11th January 2009 23:52 #185
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 289,439
January 11, 2009 -- The parliament speaker of Turkey had a meeting with his Algerian counterpart on Sunday, Anatolian news agency reported on Sunday.
Turkey's Parliament Speaker Koksal Toptan met Abdelaziz Ziari, the speaker of the Algerian National People's Assembly, in the Algerian capital of Algiers, where he is paying a formal visit.
In the meeting, the two parliament speakers discussed recent developments in Gaza.
Toptan defined the incidents in Gaza as "a human tragedy and shame", and warned that Israel would make use of any dispute among the Palestinians if their dispute was not prevented.
The Turkish parliament speaker said that Turkey and Algeria had similar views on developments in Gaza, and also said that the killings of babies, children and desperate women in Gaza could not be justified.
Toptan said that the executive committee of the Parliamentary Union of the Organization of the Islamic Conference (OIC) would meet in Istanbul on January 14, and was expected to adopt a declaration regarding developments in Gaza.
Also speaking in the meeting, Ziari said that an assimilation and human tragedy were being experienced in Gaza and that the world should make a joint decision against this human tragedy and ensure peace and brotherhood in the region.
"We should resist to this huge terrorism staged by Israel," Ziari also said.
Medical sources said that 10 Palestinian fighters had been killed in clashes in the outskirts of the city on Sunday morning, taking the total number of Palestinian deaths to 875.
-
11th January 2009 23:56 #186
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 289,439
Dimanche 11 janvier 2009 -- «L’Algérie considère que la résolution 1860 du Conseil de sécurité des Nations unies est un pas, mais insuffisant.» C’est ainsi que Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères, a exprimé, hier en fin d’après-midi à Alger au cours d’une réunion de coordination avec les ONG algériennes, la position d’Alger par rapport à la dernière résolution de l’instance onusienne appelant à l’arrêt de l’agression israélienne à Ghaza.
Le ministre a précisé que la position de l’Algérie est motivée par le fait que cette résolution traite une des parties palestiniennes -le Hamas- de terroriste, ne fixe pas de date précise et n’appelle pas à la levée du blocus imposé par l’Etat hébreu à Ghaza depuis plusieurs mois, une autre forme «d’agression», selon ses dires. Avant de donner son appréciation des événements, Mourad Medelci a convié des organisations de «la société civile» pour une réunion en vue de coordonner, a-t-il précisé, les efforts de l’Etat et ceux des ONG dans leur soutien à la population palestinienne.
Le chef de la diplomatie algérienne, rejoint à la tribune par le ministre délégué chargé des affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, et le secrétaire d’Etat à la communication, Azzedine Mihoubi, a énuméré les actions menées, directement ou indirectement, par la diplomatie algérienne «qui n’a pas de vocation administrative mais politique» depuis le début de l’agression israélienne. Il citera dans ce sens les différents communiqués diffusés par son département ainsi que les multiples réunions auxquelles a participé l’Algérie, que ce soit au niveau de l’Union maghrébine, de la Ligue des pays arabes ou encore de l’Organisation de la conférence islamique.
Mourad Medelci a cité d’autres actions, notamment celle qu’est en train de mener l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) auprès des syndicats du monde entier en vue d’une réunion qui se tient aujourd’hui à Bruxelles, en Belgique. Cette rencontre, a indiqué Medelci, pourra déboucher sur l’élargissement de l’action de solidarité des syndicats du monde avec la population de Ghaza. Sur le plan des actions concrètes, il a exclu le retrait de l’Algérie de l’Union pour la Méditerranée en signe de protestation. «Cette question est exclue pour le moment. Mais nous aurons l’occasion d’exprimer notre position, parce qu’il y a eu un grave dérapage à Marseille lorsqu’on a voulu transformer le secrétariat permanent en institution lourde et politique alors qu’elle est censée être seulement technique.»
Sur un autre plan, le ministre des Affaires étrangères, qui a annoncé que deux autres avions-cargos se sont envolés hier à destination de l’Egypte avec des aides humanitaires, a informé ses interlocuteurs que le président de la République s’est engagé à «mettre les moyens de l’Etat à la disposition des organisations de la société civile» qui veulent aider les Palestiniens. Au sujet des Algériens résidant dans la bande de Ghaza, Medelci a indiqué que la diplomatie algérienne s’active pour aider ces concitoyens à quitter le terrain de la guerre «malgré les difficultés du terrain».
-
12th January 2009 09:07 #187
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 289,439
Lundi 12 janvier 2009 -- L’alimentation en eau potable sera suspendue aujourd’hui dans les communes de Bab El Oued et de la Casbah, suite à des travaux de nettoyage des réservoirs sur le réseau de distribution d’eau potable, indique hier la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL). L’alimentation en eau potable reprendra progressivement dès l’achèvement des travaux.
-
12th January 2009 13:24 #188
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 289,439
Lundi 12 janvier 2009 -- Le procès du groupe de l’émir Droukdel aura lieu ce mercredi au tribunal criminel de Chlef. Le groupe est composé de 56 terroristes dont 40 sont incarcérés dans les pénitenciers de la région, 14 en fuite et 2 ont été laissés en liberté provisoire. Ils sont poursuivis pour constitution et appartenance à un groupe armé, assassinat de civils et d’agents des services de sécurité, vols, complicité d’assassinats et port d’armes prohibées. Les terroristes que dirigeait le sinistre chef du GSPC, Abdelmalek Droukdel, avaient semé l’horreur de 1996 à 2006, en particulier dans les zones montagneuses de Aïn Defla, Médéa et Boumerdès. C’est après l’arrestation de l’un d’eux, dénommé Rachid Khaïf, né à El Khemis en 1972, que le groupe criminel a été démantelé et 42 de ses membres appréhendés suite à une minutieuse et efficace enquête menée par les services de sécurité de Blida. Les terroristes ont reconnu devant les enquêteurs et le juge d’instruction les faits qui leur sont reprochés.
-
12th January 2009 13:27 #189
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 289,439
Lundi 12 janvier 2009 -- Après 16 ans d’attente, Benyoucef Mellouk, l’homme par lequel l’affaire des « magistrats faussaires » a éclaté, s’est vu enfin délivrer un passeport. « J’ai été privé de passeport depuis 1992 », dit-il en brandissant son document de voyage qui lui a été délivré le 5 janvier. « Le 23 décembre, je me suis présenté à l’Inspection générale des polices, à Blida, pour déposer plainte suite à cette interdiction de passeport tout à fait illégale qui m’est infligée », affirme l’ancien chef de service des affaires sociales et du contentieux au ministère de la Justice qui tient, au passage, à remercier la presse pour son soutien. « J’ai déposé plainte contre le service des passeports de la police qui m’a privé de passeport pour un mandat d’amener dont je faisais l’objet dans l’affaire qui m’opposait aux anciens ministres Mohamed Djeghaba (Moudjahidine) et Mohamed-Salah Mohamedi (Intérieur) », explique Benyoucef Mellouk, avant d’ajouter : « Depuis 1992, je suis victime d’une cabale montée contre moi par le régime qui est éclaboussé par cette affaire. Je ne suis ni un terroriste, ni un repris de justice, ni impliqué dans une affaire de corruption.
C’est une affaire politique. J’ai touché à de gros intérêts. » M. Mellouk précise qu’au moment où il déposa plainte, il fut longuement entendu par la police au sujet de l’affaire des magistrats faussaires. « Ils ont pris mes dépositions concernant tous les détails de l’affaire », affirme-t-il. « J’espère qu’après avoir recouvré mon passeport, ce dossier qui est toujours pendant au niveau de la justice sera ouvert dans le sens de la vérité. » Même s’il se réjouit de cette mesure, M. Mellouk n’entend pas obtempérer : « Ce n’est pas parce qu’ils m’ont rendu mon passeport que je vais me taire. Je n’ai nullement l’intention de quitter le pays pour aller dénoncer le régime algérien depuis les tribunes étrangères et les studios d’Al Jazeera. J’entends rester dans mon pays et poursuivre mon combat jusqu’à ce que la lumière soit faite sur cette affaire. »







LinkBack URL
About LinkBacks
Reply With Quote

Bangladesh
Ecuador
Morocco
Nepal
Nicaragua
Puerto Rico
Russia
Scotland
South Africa
Ukraine
Virtual Countries