Samedi 30 Janvier 2010 -- Oran veut se refaire une beauté. La capitale de l'ouest du pays a décidé de réparer et de réhabiliter le bâtit ancien et de ravaler les façades des immeubles hideux du front de mer et des quartiers de l’Est. L'Office de promotion et de gestion immobilière d'Oran (Opgi) a relancé samedi 30 janvier un concours national et international pour recruter des entreprises spécialisées dans la réfection de 200 immeubles anciens. Les candidats qui peuvent soumissionner pour un immeuble ou plus doivent justifier d'une expérience dans le domaine de la réhabilitation des bâtiments habités. Un premier appel d'offres pour la même opération a été annulé pour des raisons inconnues.
De nombreux immeubles datant de l'époque coloniale se sont effondrés et d'autres menacent de s'écrouler à chaque pluie et vent fort. Aussi, l'Opgi d'Oran a lancé un autre appel d'offres ouvert uniquement aux entreprises algériennes pour le ravalement de 38 immeubles du front de mer au centre-ville et de huit bâtiments situés à Oran-est. La ville d'Oran connaît ces dernières années d'importants travaux de construction de logements, tramway, hôtels de luxe et un centre des conventions lancé par Sonatrach pour accueillir la 16e conférence sur le gaz naturel liquéfié (LNG 16). Des projets qui ont transformé la deuxième ville du pays en un véritable chantier à ciel ouvert.
+ Reply to Thread
Results 1 to 3 of 3
-
30th January 2010 19:46 #1
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 289,439
Oran veut réhabiliter ses immeubles et ravaler les façades
-
9th May 2010 00:08 #2
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 289,439
Dimanche 9 Mai 2010 -- Un atelier de réhabilitation du vieil Oran, destiné à sensibiliser directement les propriétaires d’immeubles sur l’importance de cette opération, sera bientôt mis sur pied, a-t-on appris hier de l’association de valorisation du patrimoine historique «Bel-Horizon». Cet espace de sensibilisation est envisagé au cœur de Sidi El-Houari, un quartier séculaire qui concentre la plus forte charge historique de la capitale de l’ouest du pays, a précisé le responsable de «Bel-Horizon», M. Kouider Metaïr, à l’occasion du vernissage d’une exposition sur le patrimoine oranais. Cette initiative, a-t-il expliqué, se propose d’offrir «un cadre de rencontre directe entre les parties concernées, à savoir les architectes, les pouvoirs publics et les habitants du quartier, en particulier les propriétaires pour les encourager à s’impliquer dans le processus de réhabilitation du patrimoine urbain».
Ce contexte de proximité porte notamment sur «la mise en relief de la notion esthétique à travers la présentation de maquettes et d’exposés à même de susciter l’adhésion des propriétaires aux objectifs de cohérence architecturale». S’agissant du savoir-faire dans ce domaine, M. Metaïr a souligné que plusieurs spécialistes ont d’ores et déjà souscrit à cette idée pour permettre à l’atelier de jouer pleinement son rôle tant au plan de la sensibilisation que de la formation, des séances pédagogiques étant programmées au profit des étudiants et jeunes architectes. L’exposition inaugurée samedi par cette association intervient dans le cadre des activités du mois mondial du Patrimoine (18 avril-18 mai) célébré cette année en Algérie sous le thème générique «Patrimoine, culture et identité» Cette manifestation se tient au siège de l’ancienne préfecture dont la construction remonte à la fin du XIXe siècle et qui abrite provisoirement, au cœur de Sidi El-Houari, les locaux de l’antenne du Commissariat national du littoral, partenaire de cet événement culturel en collaboration avec le Secteur urbain de ce même quartier.
Des photos et dessins cartographiques mettant en relief la richesse du patrimoine matériel de la ville et sa région sont présentés à cette occasion aux visiteurs, dont le Palais du Bey, la Mosquée du Pacha, le Mausolée de l’imam El-Houari, le Fort de Mers El-Kébir, le Fort de Santa Cruz, la Gare d’Oran et son style néo-mauresque, les Arènes, et des objets remontant aux ères punique et romaine. Des visites guidées historiques et architecturales au niveau de divers sites et monuments témoignant du passage dans la région des plus anciennes civilisations sont également programmées par l’association «Bel-Horizon».
-
16th September 2010 00:03 #3
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 289,439
كشفت مصادر مطلعة لـ ''الخبر'' أن العملية النموذجية لترميم 200 عمارة بوهران انطلقت من جديد، بعد توقف دام أكثـر من ستة أشهر، بسبب الفترة الطويلة التي استغرقها المراقب المالي للولاية للموافقة على الصفقات، رغم الطابع الاستعجالي للمشروع، ما تسبب في تعطيل مصالح السكان وأصحاب المحلات التجارية وتهديد مؤسسات الإنجاز بمغادرة الورشات.
شرعت مصالح ديوان الترقية والتسيير العقاري بوهران، بعد طول انتظار، في التنصيب التدريجي لمؤسسات الإنجاز على مستوى الورشات المتواجدة في وسط مدينة وهران، بعد تلقي الضوء الأخضر من مصالح المراقب المالي للولاية وموافقته على الصفقات العمومية، بعد رفع كل التحفظات. وتحصلت ثلاث مؤسسات على الأقل على أوامر الشروع في الأشغال، بعد أن باشرت عملية الترميم في البداية دون هذه الوثيقة الإدارية المهمة، بحكم الطابع السياسي للمشروع الذي أشرف رئيس الجمهورية على انطلاقه وتخصيصه غلافا ماليا إضافيا لترميم 400 عمارة أخرى. لكن وللأسف، فالمشروع واجهته عدة عراقيل ميدانية تتعلق بالإجراءات الإدارية المعقدة لمراقبة مدى مطابقة الصفقات لقوانين الصفقات العمومية.
وكادت هذه الظروف تعصف بمشروع الرئيس، وهو الأول من نوعه على المستوى الوطني، بغلاف 70 مليار سنتيم. ولم يخف السكان تذمرهم وتشاؤمهم من انتهاء الأشغال بعد هجر العمال لمواقع الترميم، تاركين السلالم المنصبة التي تحولت إلى وسيلة تسلل للمجرمين للسطو على السكنات في أحياء معطى محمد الحبيب وسيدي الهواري والعربي بن مهيدي. كما اضطرت مديرية البناء والتعمير، بسبب ورشات الترميم، لوقف أشغال تبليط جزء من أرصفة شارع العربي بن مهيدي لحين الانتهاء من ترميم العمارات الواقعة في هذا الحي.







LinkBack URL
About LinkBacks
Reply With Quote
Bangladesh
Ecuador
Morocco
Nepal
Nicaragua
Puerto Rico
Russia
Scotland
South Africa
Ukraine
Virtual Countries