Samedi 1 Janvier 2011 -- Ali Dilem, chroniqueur au quotidien Liberté et à l'émission Kiosque de TV5Monde, figure parmi les 50 personnalités africaines les plus influentes de l’année, selon un classement du magazine Jeune Afrique, paru dans son dernier numéro. Le dessinateur de presse algérien a été choisi avec le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, comme étant les deux personnalités algériennes les plus marquantes du continent noir. À leur côté, Abdelmalek Droukdel, le chef d’Al-Qaida au Maghreb (Aqmi) dont l’organisation a été au cœur de l’actualité dans la région du Sahel en 2010, avec notamment plusieurs prises d’otages occidentaux. Interrogé par TV5Monde, Dilem a estimé que le fait d’avoir été choisi représente pour lui «une petite reconnaissance de la presse algérienne indépendante». Tout en se déclarant «flatté», il dira aussi : «je me suis toujours considéré comme n’étant qu’un dessinateur de presse en Algérie. Ma foi, si cela veut dire que les journalistes algériens ont une quelconque influence sur, déjà, ce qui se passe ici en Algérie et au-delà sur un plan continental, c’est bon à prendre». Lorsque l’interviewer lui demande s’il sait pourquoi il a été choisi, il répond en ces termes : «Franchement, je ne sais pas. Je ne connais même pas les critères sur lesquels repose ce top 50. Néanmoins, cela fait 20 ans que j’exerce ce métier, que je dis ce que je pense sur ma société et au-delà. Cela fait 20 ans que j’essaie de parler dans un pays où il n’est pas facile de parler».