Algeria.com Discussion Forum - Powered by vBulletin


+ Reply to Thread
Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 7 of 10
  1. #1
    whoswho is offline Junior Member
    Join Date
    Sep 2004
    Posts
    1
    http://www.elwatan.com/2005-02-16/2005-02-16-13687

    It is very desappointing to read articles like the one the algerian newspaper "El Watan" published in its edition of Feb 16th 2005.

    Algeria had signed several agreements with tobacco giant like Phillip Morris and Greek tobacco companies to build plants to manufacture cigarettes and grow the crop itself in Algeria for the Algerian market

    At the same time,in the US,several cities and villages are banning cigarettes use in public areas.
    So US companies are looking to other weak countries like Algeria to sell their tobacco.

    Even Cuba,a poor communist country has just banned cigarette use in public space.

    Algeria doesn't care about the health of its people,a newspaper like El watan is even writing an article that shows that the tobacco production has increased.

    The production of poison like tobacco has increased in Algeria,

    How many hospitals do we need to treat cancer patient,collateral smokers babies,pregnant women,kids and older people ?

    Creating unhealthy jobs who will damage the health of the algerian population and it is not helping the algerian people.

    Someboby has to voice his concern and write to this newspaper,and all over the algerian forums about this catastrophy.

  2. #2
    AlgerianZorro is offline Registered User
    Join Date
    Apr 2006
    Location
    My Backyard1
    Posts
    82

    G.M.F./G.M.O.

    Thanks for pointing at serious issues.

    Levée d’interdiction sur les OGM
    Liberte du 19/9/2004
    Colloque international sur la biodiversité

    Par Nabila Saïdoun Lu (75 fois)
    Un projet de loi, actuellement au niveau de l’APN, permettra leur importation mais sous un contrôle rigoureux.
    Réunis, hier, à l’hôtel Safir (Zéralda) pour un colloque international, de nombreux participants nationaux et internationaux ont abordé des questions liées à la valorisation de la biodiversité dans la perspective du développement durable. L’initiative revient au ministère de l’Environnement et celui de l’Agriculture qui traduisent la prise de conscience des hauts responsables du pays quant à l’apport des biotechnologies dans le cadre de la sécurité alimentaire, de la santé, de la pollution et de l’énergie.
    Dans cette optique, l’Algérie a décidé de saisir l’occasion que lui offre la transition vers l’économie de marché et investir dans le développement durable et la conservation des ressources pour faire son entrée, en toute aisance, dans la nouvelle économie. Pour concrétiser cette vision, dictée par la perspective d’adhésion à l’OMC, le département de Cherif Rahmani, ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, a élaboré une stratégie nationale et un plan d’action pour l’environnement et le développement durable dont une partie est consacrée à la biodiversité. Dans son intervention, Mlle Nadia Chenouf, cadre du ministère de l’Environnement, explique dans le détail cette démarche. Il s’agit, selon elle, d’intégrer la viabilité environnementale dans les programmes socio-économiques et induire ainsi une croissance durable de façon à pouvoir réduire un tant soit peu la pauvreté. Du point de vue pratique, il faudrait commencer par mettre en place un cadre institutionnel et législatif adéquat avant de réfléchir, comme c’est l’objectif du colloque, à des projets de partenariat dans le cadre d’une coopération euro-méditerranéenne.
    Dans le registre des Organismes génétiquement modifiés (OGM) dont l’Algérie n’est nullement à l’abri, un arrêté ministériel émanant du ministère de l’Agriculture est intervenu en décembre 2000 pour signifier, purement et simplement, leur interdiction. Une décision extrême que l’Algérie tente de réajuster. Un projet de loi, adopté récemment par les deux conseils, est actuellement en examen au niveau de l’Assemblée. Celui-ci est relatif à la circulation des ressources biologiques, au contrôle des OGM et à la prise en charge des risques liés à l’usage des biotechnologies modernes. En d’autres termes, cette loi permettra l’importation des OGM soumise, cependant, à un contrôle rigoureux.
    Ce décret a pour objectif de déterminer les conditions de collecte, de circulation et d’utilisation des ressources biologiques et des connaissances qui leur sont associées, les conditions de détention et/ou l’usage d’OGM ainsi que les règles de sécurité liées à la prise en charge des risques découlant de l’utilisation des biotechnologies modernes aux fins de protéger l’ensemble des écosystèmes en général et des ressources biologiques en particulier.
    Cette loi privilégie l’accord préalable, l’évaluation et la gestion des risques sur l’environnement, la santé et la diversité biologique et la traçabilité qui permettra d’identifier tout risque alimentaire lié à la consommation d’un produit commercialisé.
    Comme garde-fou, une autorité nationale des ressources biologiques et de la biosécurité sera mise sur pied en guise d’autorité de notification officielle.
    Le ministère de l’Agriculture, pour sa part, a élaboré un projet de loi sur les semences et les plants. Le colloque, prévu pour deux jours, se poursuivra aujourd’hui avec la présentation de plusieurs autres communications dont notamment celle de M. Chakou, du groupe pharmaceutique Saïdal, sur les “perspectives de développement des plantes aromatiques et médicinales”.


    [Edited by AlgerianZorro on 17th April 2006 at 13:20]

  3. #3
    nesreen is offline Registered User
    Join Date
    May 2003
    Posts
    1,160
    shocking ! financial Gain comes before the Citizens health, just when other countries are banning cigarettes from flights, work, public places , et.. shame.

  4. #4
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    289,495

    Mardi 11 Mars 2008 -- La culture de tabac à Tiaret n'a pas été pour peu de chose dans le développement qu'il s'est octroyé depuis près d’une dizaine d’années. En effet, c’est en préparant la campagne 1999/2000 que les responsables des services de l’agriculture, notamment ceux de la ferme-pilote de Haïder, avaient réservé une superficie de 4 hectares au profit de cette spéculation qui avait vite donné ses résultats. La “Blonde Burley” était la variété choisie, et cela s’explique par sa qualité qui s’est soldée par un rendement moyen de 28 quintaux à l’hectare.

    “La production s’améliorait au fur et à mesure que l’on s’imprégnait davantage dans cette culture toute nouvelle dans notre région au point où nous sommes parvenus à atteindre un rendement de 38 quintaux à l’hectare à l’issue de la campagne 2004/2005, voire une augmentation de 10 quintaux/ha par rapport à notre première plantation”, expliquait M. Boumediene, directeur de la ferme-pilote, qui affirme tout son dévouement à cette action dans la mesure où même la superficie emblavée a augmenté pour atteindre 15 ha.

    Ce dernier s’étalera sur l’itinéraire technique approprié à cette culture qui commence, à Tiaret, au début du mois de mai pour être récoltée, durant l’été, au mois d’août plus précisément. “Repiqué, ou transplanté, au mois de mai, le plan atteint environ 1,80 m au début de l’été, stade durant lequel commence la floraison. À ce moment, on s'empresse de couper la fleur qui se trouve à la tête de la plante afin de permettre aux feuilles de se développer au maximum. On en compte une vingtaine par pied, larges, gaufrées, au port légèrement retombant”, explique-t-il.

    Ce dernier ajoutera que les premières décolorations signalent l'imminence de la récolte, qui s'opère pendant les mois de juillet/août et qui nécessite le recours à une main-d'œuvre nombreuse et attentive. Le tabac est ensuite séché dans des enceintes soufflant de l'air chaud ou dans des séchoirs traditionnels ou serres. Il est enfin trié au cours de l'automne avant d'être livré à l’acheteur à un prix variant entre 6 500 et 18 600 DA le quintal, en fonction du grade de sélection qui est classé entre 1 et 4. S’agissant de l’écoulement de la production, il y a lieu de préciser que la ferme-pilote de Haïder trouve comme interlocuteur Atlas Tabaco, qui est aussi partenaire de la Société nationale des tabacs et allumettes.

    En substance, M. Boumediene estime ne rencontrer aucune embûche de quelle partie qu’elle soit quant à la réalisation de cette superficie qui est d’un apport considérable à la trésorerie de la ferme. Néanmoins, les consommateurs, tout comme les pouvoirs publics, ne manquent pas de s’interroger, à juste titre, sur la sécurité de ce que ceux-ci consomment et s'inquiètent sur les menaces qui pèsent sur l'environnement. Dans ce sens, les responsables directement concernés se sont résolument engagés dans une démarche fiable et adéquate.

    Celle-ci s'applique à la plantation, à la production, la valorisation, les contrôles, la fourniture d'intrants, les conseils et prestations de services autour de la qualité et du respect de l’environnement. Mais elle contient aussi un volet vert sur la gestion raisonnée des intrants, des déchets et ressources naturelles (eau, paysage, sol, énergie…). “Notre souci majeur est de faire en sorte d’éviter de nuire à l’autre et de cerner vite et précisément toute non-conformité. En résumé, notre devise s’articule autour de “bien faire les choses, mais aussi apporter les résultats et concrétiser les preuves…”, tenait à conclure notre interlocuteur.

  5. #5
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    289,495

    Mardi 22 Avril 2008 -- Le responsable de la société nationale de tabacs et allumettes (SNTA) de Tlemcen sort de son mutisme pour alerter les pouvoirs publics sur ce qu’il appelle « la contrebande et la contrefaçon imposées sur le marché local de la wilaya de Tlemcen ». Dans une correspondance transmise au wali et dont on détient une copie, le rédacteur de la lettre estime que la situation de la commercialisation des produits tabagiques SNTA est agressée directement par une concurrence déloyale, par une contrebande et une contrefaçon imposées sur le marché local de la wilaya de Tlemcen. « Ces facteurs négatifs influent directement sur l’activité commerciale légale, constatée par des méventes imputées sur le premier trimestre 2008, par rapport aux objectifs de vente arrêtés par notre direction régionale de l’unité commerciale de l’Ouest SNTA, Oran ». Et de s’inquiéter : « Devant cette situation jugée très grave, nous vous informons que la SNTA débourse mensuellement 70% des recettes directes réalisées au trésor public algérien. » M. Mohamed Chiali alerte sur « le préjudice financier qui sanctionne sévèrement la SNTA et le trésor public ». Une sonnette d’alarme qui « doit être tirée d’urgence pour mettre un terme à ces agissements qui nuisent aux réseaux réguliers de distribution et de livraison des produits tabagiques SNTA et replacer la succursale de ventes SNTA de Tlemcen dans sa véritable mission de distributeur légal au niveau de la wilaya. » Le responsable local, enfin, sollicite le wali pour faire intervenir ses services, notamment la direction du Commerce, la direction des Impôts, les douanes, la sûreté nationale et la gendarmerie nationale pour « un meilleur assainissement du marché local des produits tabagiques et faire assister et protéger la succursale de ventes SNTA dans sa mission pour l’épanouissement de l’économie nationale ».

  6. #6
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    289,495

    Samedi 3 mai 2008 -- British American Tobacco, BAT, passe à l’offensive et réserve un budget de 2 milliards de dollars pour les acquisitions. Le fabricant des cigarettes Lucky Strike s’attaquera désormais au marché Nord-africain, selon les déclarations de son patron, Paul Adams. Selon ce dernier, BAT serait très intéressée si l'Algérie ou l’Égypte décideront de vendre leur entreprise étatique, en l’occurrence la SNTA pour ce qui est de l’Algérie. «Nous suivons en permanence les possibilités d’acquisitions dans ces deux pays», a déclaré Paul Adams. BAT a récemment acheter les cigarettes TEKEL, pour 1,7 milliard de dollars. Le géant paierait, également, 20,3 milliards de couronnes (soit 4,2 milliards de dollars) pour les cigarettes Skandinavisk Tobakskompagni, afin d’augmenter sa part de marché de plus de 60% en Scandinavie et près d'un tiers en Pologne.

    Il faut dire que le marché algérien du tabac est fleurissant et la SNTA attire les regards par ses performances, même si elle se plaint d’une concurrence souvent déloyale, et une prolifération de la contrefaçon de ses produits stars. En 2006, la SNTA a réalisé un chiffre d’affaires de près de 65,1 milliards de dinars, soit quelque 931 millions de dollars. C’est dire que, abstraction faite des entreprises qui opèrent dans le secteur des hydrocarbures, la SNTA est certainement l’un des opérateurs les plus performants en Algérie. La SNTA emploie plus de 4.900 agents et est bien implantée à travers le territoire national avec des complexes et des unités de production et commerciale. Avec un capital social à 5 milliards de dinars, et un patrimoine des plus riches, elle intéresse donc, et de façon officielle désormais, British American Tobacco, qui est prêt a débourser jusqu’à 2 milliards pour réaliser des acquisitions prolifiques.

    Il faut dire que la société nationale de tabac dispose d’arguments majeurs: 5 usines de cigarettes dont une équipée pour les cigares et le tabac à pipe, 3 usines et 2 centres de conditionnement de tabac à priser et à mâcher, 3 usines d'allumettes dont une en activité, 3 directions régionales de commercialisation et 48 succursales de ventes, une unité de transport (marchandises diverses, produits finis), une usine de fabrication de filtres destinés aux usines de cigarettes, une imprimerie destinée à l'impression des étiquettes pour paquets de cigarettes et autres emballages, un laboratoire central d'analyse et de recherche et enfin une structure érigée en direction centrale chargée de la culture du tabac. Il est clair que la mariée est belle. De plus, la SNTA n’est pas du tout hostile à une opération de privatisation. Son PDG, dans une lettre de présentation publiée sur le site de l’entreprise déclare que: «la SNTA, confrontée à une rude concurrence de cigarettes étrangères, n’a pas perdu pied, mais beaucoup reste à faire et les décisions relatives au partenariat et à la privatisation changeront fondamentalement l’aspect de ce secteur de notre industrie».

  7. #7
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    289,495

    Lundi 12 Mai 2008 -- Des sources sûres ont confié à El Khabar que la compagnie internationale privée British American Tobacco suit actuellement de près le dossier de privatisation de la Compagnie nationale de tabac et d’allumettes, et manifeste un intérêt au dossier dans le cas de sa concrétisation sur le court et le moyen terme.

    La compagnie internationale a entamé le transfert de certaines activités du Maroc vers l’Algérie, afin de renforcer sa position sur le marché algérien, après l’ouverture d’une filiale et la conclusion d’un accord en 2007 avec les services des douanes algériens pour la lutte contre le trafic et la contrebande.

    Il est attendu que la compagnie internationale renforce sa position, lorsqu’elle aura entamée la production complète de ses principales marques avant la fin de l’année ou le début de l’année prochaine. Après la création de sa filiale British American Tobacco Algérie, qui est une société à actions, la compagnie internationale a décidé de produire ses plus importantes marques en Algérie à l’instar de Dunhill et Marlboro.

    Cependant, le projet le plus important qui a suscité l’intérêt de la compagnie internationale est celui de la privatisation de la Compagnie nationale de tabac et d’allumettes, qui n’a pas encore été tranché par les autorités publiques jusqu’à présent. C’est pourquoi la compagnie internationale va procéder, dans une première étape, à la commercialisation de ses produits victimes, ces dernières années, de trafic et de contrefaçon dans la région, ce qui l’a poussée à conclure un accord avec les services des Douanes.

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts