Mercredi 24 Décembre 2008 -- Le procureur général adjoint près la Cour de Chlef a révélé, hier, dans une conférence de presse, que le procès de l’émir d’Al Qaïda au Maghreb Islamique, Abdelmalek Droukdel, en plus de 56 autres accusés, dont 40 arrêtés, aura lieu lors de la 4ème session pénale, du 27 décembre en cours au 14 février prochain. Ces derniers ont été accusés d’adhésion à un groupe armé et d’homicide volontaire, de vol qualifié et de complicité dans des homicides et de port d’armes sans autorisation. Les faits de cette affaire remontent à 2004, date de l’arrestation du terroriste Khayef Rachid, âgé de 36 ans et qui réside à Khemis Meliana. Ce dernier avait reconnu qu’il a perpétré plusieurs crimes. Il a également révélé des noms de terroristes qui activaient parmi le groupe de Houmat Daâwa Salafia, dont quelques-uns ont été arrêtés alors que d’autres sont toujours en fuite, notamment, l’émir national du GSPC, Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat, Abdelmalek Droukdel, alias Abou Moussaab Abdel-Ouadoud.
+ Reply to Thread
Results 2,969 to 2,975 of 3050
Thread: News from Algeria 2008
-
24th December 2008 16:28 #2969
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 124,944
-
24th December 2008 16:34 #2970
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 124,944
Algiers, December 24, 2008 (AKI) - The leader of North Africa's Al-Qaeda in the Islamic Maghreb, Abdelmalek Droukdel, is to be tried in absentia with 56 others accused of terrorism and other crimes. According to Algerian daily, El-Khabar, the [trial of] suspects linked to the militant Islamic group - including 40 who are now in prison - is scheduled to take place from the end of December to February.
The defendants face several charges, including belonging to a terror group, committing premeditated murder and being accomplices to murder.
Meanwhile, the Algerian media is reporting that serious divisions have emerged inside the Al-Qaeda in the Islamic Maghreb recently.
According to the Arab daily, al-Hayat, [differences have emerged between] Droukdel and the Al-Qaeda leader in the Sahara region, Yahya Jawadi, known as Abu Amar.
Abu Amar has reportedly expressed his desire for a truce with Algerian armed forces.
The decision is believed to have been taken after former leader of Al-Qaeda in the Sahara, Mukhtar Belmukhtar, distanced himself from Droukdel's group and recently abandoned armed conflict and sought refuge with several tribes in northern Mali.
According to Algerian security services, Droukdel brought the issue to the attention of the Sharia Council called to assess Jawadi's behaviour which could move to distance him from the group if he is found to be untrustworthy.
Jawadi appears to have proposed a truce in exchange for an end to attacks on his men in Algeria and Mauritania. Several government mediators are reported to have met during November in the village of Minaka in northern Mali to discuss a national reconciliation proposal.
-
24th December 2008 18:27 #2971
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 124,944
Mercredi 24 Décembre 2008 -- Le tribunal criminel d’Alger a condamné, hier, le fils de l’ancien numéro deux du FIS dissous Ali Benhadj, Abdelqahar, à vingt ans de réclusion criminelle par contumace. La même sentence a été prononcée à l’encontre de six autres prévenus, à savoir B. Zakaria, C. Makhlouf, S. Aberzak, N. Youcef, K. Tahar et K. Mohamed. Les magistrats, sans l’assistance des membres du jury, ont également prononcé une peine de privation des droits civiques de cinq ans à l’encontre des accusés. Dans le même procès, le tribunal a acquitté le nommé B. Hocine pour manque de preuves attestant sa culpabilité et condamné deux autres prévenus, M. Abdehmane et B. Lyès, respectivement à quatre ans de prison ferme et deux ans de prison avec sursis.
Le premier pour s’être rendu coupable d’appartenance à un groupe terroriste armé activant dans la région de Boghni et le second pour non dénonciation de criminels. Les accusés avaient été arrêtés par les services de sécurité et placés en détention préventive par le magistrat instructeur du tribunal d’Alger pour plusieurs chefs d’inculpation, dont notamment appartenance à des groupes terroristes armés. Lors de leur passage à la barre, les trois accusés ont nié avoir participé à des attentats terroristes ou eu l’intention de rejoindre des groupes armés. Les mis en cause ont déclaré : «Les griefs portés à notre encontre nous ont été collés par un terroriste qui purgeait une peine de cinq ans de prison, parce que nous avons refusé de répondre favorablement à sa proposition quant à reprendre les activités terroristes.»
Le procureur général a requis vingt ans de réclusion criminelle, estimant que «les preuves attestant leur appartenance à des groupes armés étaient formelles, l’un des trois accusés ayant même rencontré d’anciens terroristes qui venaient de quitter leurs cellules après avoir bénéficié de l’application des dispositions de la charte pour la paix et la réconciliation nationale. Les avocats de la défense ont, quant à eux, sollicité l’acquittement de leurs clients, soutenant que ces derniers faisaient l’objet d’un coup monté de toutes pièces par l’un des prévenus». Notons, enfin, qu’Ali Benhadj a assisté au procès.
-
24th December 2008 19:04 #2972
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 124,944
Mercredi 24 Décembre 2008 -- La police judiciaire, notamment la brigade de la deuxième sûreté urbaine de Blida, n’en finit pas avec les affaires d’escroquerie. Après avoir arrêté et présenté devant tribunal de Blida, le 18 du mois en cours, la fameuse Chahrazed, une femme qui dupait des chauffeurs de taxi en se faisant passer pour un officier de l’ANP et un chef de sûreté urbaine, voilà que la même unité des éléments de la police judicaire met la main sur un autre escroc. Il s’agit d’un homme âgé de 35 ans, divorcé, originaire d’Alger. Durant presque une année, il a travaillé comme délégué médical dans une entreprise privée spécialisée dans la commercialisation d’équipements et matériels médicaux, avant de démissionner. Jusque-là rien de plus normal, sauf que le patron de cet organisme déclara, par la suite, la perte du cachet de son entreprise. Et de recevoir de la part de ses clients implantés un peu partout en Algérie, l’information selon laquelle son délégué médical leur vendait des marchandises en établissant des factures au nom de l’entreprise dont ils savaient qu’il l’avait quittée et qu’il y apposait le cachet de cette société. Le patron déposa alors des plaintes au niveau de toutes les villes où se trouvait sa clientèle. A Blida, la plainte fut déposée le 13 décembre. Au prix d’investigations poussées, cet escroc fut identifié. Une souricière lui a alors été tendue au niveau d’une pharmacie de la ville de Blida, le 16 du même mois, où il s’apprêtait à livrer de la marchandise. Lors de son arrestation, il avait dans sa valise diplomatique deux cartes nationales d’identité. L’une au nom de B. T. et l’autre de B. M. Il avait également en sa possession des cartes de visite portant les mêmes faux noms, ainsi que 4 puces de téléphone établies sur la base de fausses identités. Après une minutieuse enquête menée par les éléments de la deuxième sûreté urbaine de Blida, il s’est avéré que les vrais propriétaires de ces cartes d’identité avaient fait des déclarations de perte. Nous avons également appris auprès des services de police que cet individu, au verbe très facile, n’a jamais utilisé sa vraie identité et qu’il envoyait des mandats à ses parents en utilisant de faux noms. Mais il avait omis de payer la pension alimentaire au profit de ses enfants, due suite à son divorce, raison pour laquelle il était sous le coup d’un mandat d’arrêt depuis 2007. Les investigations menées par la police de Blida ont permis la saisie de matériels stockés dans un garage de Gdyel, à Oran, d’une valeur estimée à 700 millions de centimes. Présenté le 21 de ce mois devant le parquet de Blida, cet escroc a été placé sous mandat de dépôt pour escroquerie, faux et usage de faux et usurpation de fonction. Notons, enfin, qu’il était connu des services de police pour des agissements similaires, qui ont fait neuf victimes.
-
24th December 2008 20:06 #2973
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 124,944
Mercredi 24 Décembre 2008 -- La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FIRC) a révélé que le gouvernement et le Croissant-Rouge algériens ont assuré le gros des opérations de secours et d’aide aux sinistrés des inondations survenues en octobre dernier à Ghardaïa. Le 2 octobre, des pluies torrentielles ont dévasté la wilaya de Ghardaïa, provoquant des coulées de boue qui ont fait des dizaines de morts et de blessés et des milliers de sans-abri. La FIRC avait dès lors lancé un appel aux dons de quelque 800 000 dollars pour venir en aide aux sinistrés. Ces fonds devaient couvrir les besoins pendant une période de six mois de 2 513 familles, soit un total de 12 000 personnes, a fait savoir hier la FICR dans un communiqué. La FIRC regrette que son appel n’ait engrangé qu’une partie du besoin financier global qu’elle a réclamé, a fait savoir le texte dont une copie a été obtenue par le Jeune Indépendant. La FIRC a ajouté qu’elle a obtenu seulement un don de 165 000 dollars pour couvrir les besoins urgents, précisant que le reste des opérations de prise en charge des sinistrés a été assuré par le gouvernement algérien.
En dépit des faibles fonds récoltés, le Croissant-Rouge algérien a dû s’engager du 2 octobre au 18 décembre pour couvrir les opérations de secours avec l’aide de la Protection civile et les ressources du gouvernement algérien, a poursuivi le texte qui souligne que le gouvernement algérien continue à fournir son soutien aux familles sinistrées des localités dévastées par les inondations et les coulées de boue. Le Croissant-Rouge algérien a mobilisé plus de 450 volontaires pour participer à l’évacuation des rescapés, fournir les premiers secours et distribuer une assistance d’urgence. Le Croissant-Rouge algérien a distribué des articles de première nécessité puisés dans ses propres stocks ainsi que dans les dons du public pour fournir une assistance d’urgence aux rescapés. Des milliers de personnes ont été hébergées dans des bâtiments publics et des tentes ou par des familles d’accueil. La FIRC indique aussi que les Croix-Rouges suédoise et norvégienne devraient envoyer sous peu des dons de vêtements chauds pour les sinistrés qui font face actuellement à la rigueur du froid hivernal. Des fonds, des vêtements et des couvertures ont été également envoyés par les Croix-Rouges japonaise, finlandaise et de Hong-Kong et par les Croissants-Rouges émirien et libyen. Pour information, la FIRC est composée de 186 sociétés nationales.
-
24th December 2008 20:08 #2974
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 124,944
Mercredi 24 Décembre 2008 -- Les familles sinistrées de Ghardaia qui occupent encore des sites provisoires seront relogées au plus tard le 27 décembre. C’est ce qu’annonce une source proche des services de la wilaya, précisant que le nombre des chalets est de 2 800. «Toutes les familles figurant sur les listes des sinistrés seront relogées. Le nombre des familles nécessitant un logement est justement de 2 800», ajoute-t-on auprès de la wilaya, précisant que le chalet ne sera pas un logement définitif. Neuf communes de la wilaya sont classées sinistrées, à savoir celles qui longent l’oued Mzab et qui sont Ghardaia, Daia, Bounoura, El-Atteuf. Guerrara, située à 120 km du chef-lieu de la wilaya, figure aussi parmi les communes fortement touchées par les inondations du 1er octobre dernier.
Il faut également citer Berriane, Metlili et Zelfana, trois autres localités sinistrées qui doivent aussi reloger leurs sinistrés dans des chalets neufs. Quant aux pertes qu’a subies la commune de Sebseb, située à 50 km de Ghardaia, elles sont enregistrées surtout chez les agriculteurs. Notre source tient par ailleurs à rappeler que le plus grand nombre de chalets se trouve dans les communes qui longent l’oued Mzab. En effet, pas moins de 1 550 chalets seront octroyés aux familles de cette zone. Des centaines de familles sont toujours logées dans des sites pour le moins assez précaires, surtout en cette période de froid intense, notamment la nuit. «Nous sommes pressés de quitter les tentes. Nos enfants sont malades. La couverture sanitaire n’est pas suffisante», lance un groupe de sinistrés.
Cependant, à la veille de la visite du président de la République à Ghardaia, consacrée justement à l’inauguration des sites de chalets, les familles sinistrées n’hésitent pas à lâcher un ouf de soulagement. «Nous remercions le Président de penser à nous, mais nous tenons tout de même à lui dire que notre prise en charge est loin d’être dans les normes», nous a indiqué un père de famille dont les enfants en bas âge présentent des signes de difficulté respiratoire. Au niveau de la wilaya, on tient à rappeler que les chalets ne sont qu’une solution provisoire. «L’Etat a mis les moyens nécessaires pour que toutes les familles touchées par la catastrophe soient réhabilitées dans leurs droits», insiste-t-on à la wilaya de Ghardaia.
-
24th December 2008 22:16 #2975
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 124,944
Mercredi 24 Décembre 2008 -- Quatre terroristes impliqués dans plusieurs attentats à la voiture piégée le 13 février 2007 à Tizi-Ouzou ont été condamnés à mort par contumace mercredi par le tribunal criminel de cette ville, a appris toutsurlalgerie (tsa-algerie.com) de source judiciaire. Les islamistes, Alalou Sofiane, Fedhalalah Ahmed , Dichou Mohamed et Bouzidi Rabah, tous originaires de la wilaya de Boumerdes étaient poursuivis pour « appartenance à un groupe armé terroriste, participation à la fabrication d'engins explosifs, homicide volontaire avec préméditation et tentative de meurtre ». Le 13 février 2007 trois attaques terroristes perpétrées à Draa Ben Khedda, Mekla et Bouzegune avaient fait deux morts et sept blessés.




LinkBack URL
About LinkBacks
Reply With Quote

