Algeria.com Discussion Forum - Powered by vBulletin

+ Reply to Thread
Page 1 of 4 1 2 3 ... LastLast
Results 1 to 7 of 25

Thread: un bel instant

_Alice_ is offline Moderator

Je suis dans ce jardin dans ma belle contrée. Arboré de multiples arbres, eucalyptus, palmiers, frênes, tilleuls, garnis de belles plantes romarin, lavande, et fleuris de bougainvilliers rose, blanc, fushias et d’hibiscus rouge.
    Le soleil irradie de mille feux, en cette belle journée de novembre et le ciel bleu azur embelli ce joli univers.
    Pas un soupçon de vent !
    C’est dans ce bel endroit, non loin du grouillement de la ville que j’aime m’y reposer et laisser divaguer mon esprit.
    J’ai tant de choses à dire, j’ai tant de choses à vivre, la vie est jolie quand on la regarde du bon bout de la lorgnette.
    Ma vie est une belle aventure. Mon brin de folie me fait m’enthousiasmer pour des futilités souvent et de l’essentiel évidemment.
    A cet instant précis, aucune ombre dans mon propre pays des merveilles.
    Savoir arrêter le temps, ne serait-ce qu’un instant seulement !
    La vie est belle.
    Mais vite, il y a urgence !! Continue ta route, tu as dit qu’un instant seulement
    Alors file tout de suite ! que fais tu encore là
    Please, please
    Encore un instant, un instant qui à ce goût de l’éternité !!

critique_pure_de_la_raison is offline Registered User

salut Alice!

Bonheur, instant et eternite. on se doit de creer son propre monde imaginaire, sinon la vie serait frivole.

Chaque etre humain est un pays, monde aspirant a l' eternite des doux instants: que se soit dans les bras d un homme/femme aimant, d'une mere divine; d'une langue resumant ce que les coeurs ne devoilent guere; des instants de triomphe sur l'ego au benefice de l' essentiel; des ecaeteras que l'on ne taira desormais, au risquedes des ''qu'on dira''. L'on ne meurt jamais- l' eternite se posant et recompensant, quand tout les souvenirs qu'on a suscites se tarissent, le meilleur d' homme/femme qu'on a su arracher a cette eternelle vie des instants- un instant dans l' immensite du temps qui defile, ne peut etre qu'un homme/femme qui a vecu et qui a laisse vivre.

Salam C……

J’invente mon monde chaque jour, celui de la vraie vie, du quotidien. En réalité je suis une pragmatique et je la pimente avec la frivolité de mon esprit. Je suis une empêcheuse de tournée en rond à ma manière. Bousculer l’ordre établi, sortir des sentiers battus, je ne suis pas un mouton de panurge. En toute humilité, je m’inspire de tout à chacun. Effectivement chacun de nous est un beau pays, et là c’est tout le sens d’ »Alice ». Et les beaux instants d’éternité sont multiples et savoir les reconnaître dans une simple réalisation, c’est presque acquis ou du moins avoir compris que la clef est à ta portée.
    Les « qu’on dira » c’est le poids de la société, l’esquivée si l’on peut, en sortir certainement pas, elle permet de se confronter et de s’identifier, elle est là indécrottable la plupart du temps.
    Vécue, oui, mais ne laisse pas vivre, VIT !
    On cherche juste à comprendre et à apprendre, à chacun ses outils, c’est juste très bien, même si ce n'est qu'un instant !!

Salut!

toutes les experiences se valent,pourvu qu' elles demeurent le jardin prive des Hommes.

Nos experiences sont differentes, encore qu'elles soient semblables- au mieux elles nous portent; au pire, elles nous deportent.

Quant au pragmatisme, je ne pense pas que ce mot ait une reasonance pragmatique- ce mot au mieux sert l'action, alors que tout est action, meme la mort; Ce qui n' a pas d' oppose, n' existent guere. Au pire il devoile la vulgarite de nos jugments- toute vie prise en perspective-perspective,je ne sais pas si ce mot aurait lieu d'exister ici, mais je sens sa chaleur-est en dessus de tout jugments.

salam C.....

Epluchant mes pommes de terre pour cuisiner une tortilla, me voilà confronter au sujet du jour.
    C’est la première fois de ma vie que je prépare un repas en réfléchissant par quel bout je vais bien pouvoir commencer à vulgariser en philosophie sur les idées émises par notre ami « Critique Pure de la raison ». Donc je m’avance petit à petit, et soyez indulgent Mr C.... pour la rédaction c’est un style qui ne m’est pas familier, mais je vais essayer !
    Je m’avance donc et voici :

Toutes les expériences ne se valent pas mais peuvent se partager
    Tout dépend de l’affinité avec l’autre et le degré de complicité que l’on souhaite développer avec chacun, on dévoile, on précise, on argumente.
    Est-on toujours maître du degré? peu importe.
    Ce n’est que dans l’expérience que l’on apprend et comprend et l’expérience de l’autre, est même parfois insuffisante, il nous faut la NOTRE.
    La mémoire de l’ancien, de l’histoire, transmettent aussi, est-ce pour autant suffisant pour nous porter, nous guider ? non, non je veux la mienne !!! se dit-on
    Une expérience c’est pragmatique et n’est que pragmatique et ça je te le dit c’est du pragmatisme, dire que la mort est une action, je ne comprends pas ce point de vue, peut-être d’un point de vue philosophique ou religieux il y a un rapport, mais pour moi, la mort c’est la mort point final, et c’est n’est pas une action c’est un état de fait, un constat.
    de ce point de vue, il est bon de mettre en perspective sa vie et de sentir qu'à certain moment tout nous appartient et aussi pour revenir à la notion d’instant qui à ce goût de l’éternité !! Initié dans le début du sujet, je voudrais ajouter que ce goût là je l’aime et pourtant je ne pourrais pas en définir la saveur, et j’adore cette notion (beaucoup) tout en sachant que demain peut-être la mort m’ôtera ce goût, c’est sur « la punaise » elle ne me laissera pas l’éternité !!

La tortilla avait bon goût, mais quand même pas celui de l’éternité ahahahhahaha
    Mslaama

Salut Alice!

En effet, le maitre mot est l'indulgence, puisque il relativise nos '' pragmatismes'' et de ce fait attenue la vulgarite de nos jugments, l'extremisme de nos ''egos''.

Il est certain que l' indulgence nous offre la possibilite de comprendre l' autre, de valoriser ces experiences- parfois meme les apprehendees, et parconsequant les adoptees, et quel triomphe sur ce terrible ennemi des hommes et des femmes:l'ego.

Toutes les experiences se valent a condtiton qu' elles demeurent du jardin prive, dans le sens que nos vies ne sont qu' un ''amas'' d'experiences accumulees, et etant donne que nos vies, si on desirait leurs assignees un jugment de valeur qui ne soit pas frivole se valent pour peu qu' on le veuille et on s' y attelent.

La vie serait bien vulgaire, si la mort n 'etait qu'un etat de fait, un vulgaire constat; Puisque la rhetorique qui encadre les debats de la vie et la mort, meme quand elle est performee par les plus brillants des esprits, ne releve que du speculative, alors speculant!- la nature n' aime pas le gachis nous a dit-on!- qu' advienderait de tous les hommes et femmes qu'on a aime et cherie, si la mort n' etait qu'un constat, un etat de fait; quel serait le but de toute cette vie d' actions, s'il n' etait pas sanctionner par d 'autres actions- l'on viverait comme des chiens errants a la recherche de tout ce que de vil contient nos ''egos'', c.a.d la spontaneitee sauvage de la pensee- on serait bien malheureux.

La promesse d'une mort pleine d'actions me seduit a tel point que la vie, tout ce qu'il ya de noble en moi, ne meriterait point d'etre vecue sans cette promesse; ainsi bat mon coeur chaque joeur pour ceux que j'aime le plus, avec la promesse que tout cela sera fructifie, valorise, eleve et surtout eternel.

Quant au tortilla, je dirais que les femmes y ressemble, elles ont la patate; elles aiment etre eplucher; elles excellent dans le melange des genres et surtout elles sont a consommer sans moderation au risque des rondeurs qu' elles generent.

You take care!

salam C.....

Oh my god, où sont mes oiseaux, mes fleurs, mes métaphores ?
    Ton plat est très épicé, tant de notions abordées, bien élaborées, vais-je donc pouvoir verbaliser mes idées, organiser ma pensée, délivrer mon point de vue au risque de ne pas être comprise ? Mais puisque il y a indulgence, il y a aussi respect.
    Donc je m’applique pour engager ma réplique voici :

L’expérience de chacun est valable pour alimenter notre position d’accord/pas d’accord, bien/mal. Et là forcément l’on juge la valeur, « l’apprentissage » de l’autre : son parcours. Il faut accepter la différence et le point de vue de l’autre, se nourrir de son expérience, et dire oui tu as raison, et j’accepte d’avoir tort ou merci je comprends mieux et là c’est faire preuve de considération. Faire aussi preuve d’indulgence et de respect en considérant l’autre sans tenir compte pour autant de son passé, de son bagage, en l’écoutant, pour le comprendre avec les éléments qu’il nous donne et sans pour autant se précipiter dans un jugement, car
    - qui suis-je pour me placer au dessus ?
    - qui es-tu pour me placer au dessous ?
    Cependant pour se mettre en valeur, défendre son idée, sa position, ses choix, trop souvent l’égo prend place et il est souvent surdimensionné quand il y a conflit de point de vue, ce cher moi irritable quand il y a opposition, et accepter et comprendre l’autre et cela de son vivant.
    Car en ce qui concerne la mort, cela reste un constat, un fait, le docteur l’a dit « mort à 19h48 ce jour », et ce n’est pas vulgaire c’est ainsi et son histoire demeure.
    L’histoire du défunt est dans la mémoire de ceux qui l’ont aimé, avec lesquels il a partagé. Nous conservons ces moments dans nos souvenirs et nous nous réjouissons de ce que nous avons échangé. Ce défunt laisse une trace peu importe l’importance pour chacun, selon l’intimité, et ce n’est jamais du gâchis. Quelque soit ce qu’il a transmis, ce défunt a eu son temps, il a dit non, il a dit oui et le reste…. et après il est parti et il ne reste que souvenirs pour les vivants. Son héritage, aura des fruits ou non, mais lui n’est plus là. Et l'on peut pleuré !!
    Souhaiter que tout cela soit fructifié, évidemment.
    C’est une vie pleines d’actions qui est important, une mort pleine d’action je ne comprend toujours pas sauf si cela représente un message donné, une expérience partagée, le souvenir des moments de vie précieux au plus haut point, l’amour donné et reçu etc…
    Les conséquences, son histoire, sa mémoire sont pour ceux qui restent, bonnes ou pas !!
    Donc je fais du mieux au moment présent !! Tel est mon point de vue, après ma mort ?
    Suite à cela, je dirais donc à la place de « un instant qui à le goût de l’éternité » un moment de bien être, serait plus judicieux.
    Enfin, Les patates aiment se faire cuisiner à petit feu, elles apprécient les bons ingrédients et ne se laissent pas manger à n’importe quelle sauce, car trop de sauce nuit à l’embonpoint et au bien être.
    5 km de footing seront-il suffisant pour soulager mon esprit ?
    Mslamaa and take care too

+ Reply to Thread
Page 1 of 4 1 2 3 ... LastLast