Algeria.com Discussion Forum - Powered by vBulletin

+ Reply to Thread
Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 7 of 13
    Beehive is offline Junior Member
    A votre avis pourquoi les ecoles en France on interdit le port du foulard pour les Francaises Musulmanes? Pensez qu'une telle approche est juste, bonne ou non?

FORTUNATO is offline Registered User
    Originally posted by Beehive
    A votre avis pourquoi les ecoles en France on interdit le port du foulard pour les Francaises Musulmanes? Pensez qu'une telle approche est juste, bonne ou non?

c`est l`application de la loi de 1905

A government that robs Peter to pay Paul can always depend on the support of Paul.
    By: George Bernard Shaw

I should add that a Gouvernment that robs Peter to pay Paul, will always depend on Peter to have his budget ...:-) In other world he need more Peter then Paul

phylay is offline Guest
    C'est sans doute l'application de la loi 1905, mais qu'est ce qui a fait que ca a ete applique il y a qlq annees seulement?
    Je me souviens, il y a a peine 10 ans, j'avais des camarades qui exhibaient joyeusement leur crucifix sans que personne ne leur parle....
    Peut-etre que le nombre en constante augmentation des filles s'habillant avec le hidjab est ce qui a tout declancher.

La question est plutot: La loi 1905 est-elle bonne? La laicite justifie-t-elle que l'on empeche une jeune musulmane, un jeune juif ou un sikh de mettre ce que sa religion lui dit?
    Pourquoi est-ce qu'un agent dans une mairie, une assistante sociale,...etc devraient-ils ne pas porter leurs tuniques religieuses?

_Alice_ is offline Moderator
    une école laïque de par sa définition c'est tout ce qui est étranger à toute confession ou doctrine religieuse.
    par conséquent légiférer à ce sujet dans les écoles à permis ou permettra dans le temps d'appaiser les tensions entre les différentes communautés.
    pour exprimer sa foi, des lieux de cultes sont largement en place dans les différentes villes de France.

l'expression de sa foi, n'est pas simplement dans le port d'un foulard, d'une croix autour du cou ou d'une kippa !!

critique_pure_de_la_raison is offline Registered User

salut tout le monde

On pourrait tordre le coup des mots et conceptes, et argumenter que l essence de la laicite est la separation du culte de l' etat, or legiferer l interdiction du voile n' est qu' une ingerence du public dans le prive, c.a.d la relation d une personne avec ces croyances alors meme qu elles n' affectent en rien la societe, ceci dit je desaprouve le sarkocizm, qui avait declare que le meme groupe, qui s 'est vu infliger l interdiction du voile, n etait que de la racaille, quoique je sois en faveur de cet terrible arme des femmes: les cheveaux qui representent 60% de leurs beautes , selon des sources capilaires!

_Alice_ is offline Moderator
    légiférer était devenu nécessaire pour appaiser les violences et la montée en puissance de la ségrégation dans les établissements scolaires et conserver l'aspect laïque absolument ! l'état de droit c'est cela aussi.

la racaille que nomme odieusement sarko, n'était pas les femmes aux foulards, mais des garçons de toutes communautés. pas d'amalgame !!

phylay is offline Guest
    Garcons de toutes communautes peut-etre mais bcp de beurs et de pauvres gens.... je souligne ca tout en disant que je n'ai aucune sympathie pour les beurs qui causent des troubles...

Pour la loi, elle est ce qu'elle est... mais je pense qu'en la suivant on devrait interdire aux enseignants de parler de religion ou pire de faire de l'ecole une tribune... mais de la a interdire aux eleves de s'habiller comme ils veulent... un drole de pas a ete fait