Algeria.com Discussion Forum - Powered by vBulletin

+ Reply to Thread
Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 7 of 12

Thread: Sa seule issue

_Alice_ is offline Moderator
    Comment comprendre une femme qui à tout
    Deux beaux enfants
    Un boulot stable
    Des amis

Je n’ai pas entendu l’urgence
    Je n’ai pas vu la souffrance
    Je ne me sens pas coupable !

Le passage à l’acte, pour éradiquer ce bas monde
    La souffrance à son comble

La mort comme seule issue
    La mort comme seule solution au désespoir
    desespoir de quoi ? de tout, de rien !
    à chacun sa forme de desespoir

Je comprends et en même temps je ne comprends pas
    Comment perdre la foi dans la vie ?
    Comment ne pas sentir en soi l’espoir et le désir de vivre

La mort comme seule issue !!

papisha18 is offline Registered User
    Dis donc Alice tu m'inquietesca va? a mon avis, on peut voir la lueure de l'espoir partout autour de nous... dans un rayon de soleil, sur une petale d'une rose,dans la santeet la sante, surtout la sante... tu devrais aller faire un tour dans n'importe quel service hospitalier pour decouvrir l'espoir acharne des desesperes.ou alors regarde autour de toi a travers le monde en Afrique, en Inde, en Amerique latine. tu peux retrouver l'espoir et le gout a la vie...n'es tu pas de mon avie ???

salut papisha

c'est une amie qui à jeter l'éponge, elle s'est suicidée.
    dans mon petit écrit je m'interroge sur son geste !!
    je m'interroge
    comment peut on perdre la foi dans la vie ?

et là je suis sans réponse

je vais très bien merci, même très bien !! oh oui super bien, je vis bien, je me réalise bien, c'est plus que je demandais SUPER, sincèrement, profondemment, j'ai des vrais bouffées de bien-être et de bonheur !! j'aime ma vie et la vie m'aime HAMDOULILAH

je suis une artiste, au sens propre et au sens figuré !!

labess for me

une petite lecture sympa sur le sujet

Le suicide

Heidi Christmann

Le suicide est le seul problème philosophique vraiment sérieux disait Albert Camus qui s’est lui-même suicidé dans les années cinquante. Certes, le suicide reste une question ouverte qui ne s’explique pas mais qui s’interprète.

Le suicide est le dernier acte relationnel de celui qui s’en va, sa dernière parole, son dernier message, sa toute dernière communication disant: c’est à vous, maintenant, de réfléchir, c’est à vous de continuer! Celui qui se suicide ferme les yeux à tout jamais. Il se tait. Et son geste ouvre, avec les vivants, un débat, un ultime dialogue. Celui qui se donne la mort s’adresse aux vivants d’une manière tout à fait autre une fois épuisées toutes les voies de recours de la parole routinière et sans écho.

Tout homme qui met fin à ses jours pose une question aux autres sur leur part, sur la sienne, dans la vie qu’ils ont vécue ensemble dans le partage étrange où il n’y a plus eu que la mort comme issue. Il nous interroge, celui qui se détruit. Il nous fait don d’un éternel «pourquoi».

En présence d’un suicidé, il faut voir combien son cheminement traduit le fond du désespoir qu’il a vécu, la tristesse qui l’a accablé, la douleur qui l’a torturé. Alors on se pose la question: comment se fait-il qu’un jour l’existence ne semble plus avoir de sens? Comment arrive-t-il que la vie soit perçue comme une perte incessante, une avalanche qui précipite vers l’abîme, inexorablement?

Le suicide, c’est le geste ultime de celui qui a l’impression de ne plus posséder sa vie, d’avoir perdu tout contrôle sur les événements. Celui qui se donne la mort y trouve la seule manière de reprendre les rênes de sa vie. Il a l’impression de faire un dernier choix, un tout dernier acte autonome. C’est un message de détresse que personne auparavant ne voulait entendre. Face au suicide, on souhaite que tous les êtres dans l’impasse trouvent à temps un écho de leur parole de vivant, une réponse à ce qu’ils sont, sans attendre que leur mort en révèle, trop tard, la rétrospective nécessité.

Tout suicidaire tire un signal d’alarme. Il lève le rideau sur l’heure de vérité, sur tout ce qui lui a manqué: la compréhension, l’amour, l’affection, l’estime, les éloges. En somme, ne fait-il pas le tout dernier effort d’une réévaluation de lui-même?

Nous avons tous l’impression de vivre dans un présent ouvert sur l’avenir. Il nous faut la perspective d’un futur pour que notre existence ait une cible, un but. Nous désirons tous que notre vie soit un rayon de soleil qui touche le ciel. Or, le suicidaire n’a plus du tout conscience d’un avenir qui viendrait à sa rencontre. Il se sent plutôt attiré par le passé, fasciné par la mort, absorbé par le néant. Il a l’impression de marcher négativement par rapport au temps, de tourner en sens inverse de la terre, et le temps fuit pour lui d’une manière atroce.

Notre existence ressemble souvent à un champ dépouillé, dénudé, à un vaste cimetière abandonné sur lequel tombe un silence froid. Et la corneille décrit ses tourbillons noirs sous un ciel de suie. Pourtant, sur des champs pareils le paysan sème. Il sème dans ce vide, dans cette terre en friche, cette lande. Il ouvre la main et les grains tombent. Les grains de fécondité se logent dans la poussière. Les grains d’espoir s’agrippent à la glèbe pour former des rejetons; comme s’ils voulaient attester que la vie restera toujours victorieuse. Comme s’ils voulaient confirmer que la vie est éternelle.

Le paysan sème car il connaît le mystère de la vie. Même si les feuilles tombent, le paysan sait que le printemps suivra l’hiver. C’est ainsi que nous devrions voir la vie et vivre notre vie. Au long des saisons stériles de l’existence, il y a toujours un printemps, et dans les profondeurs de la détresse, il y a toujours un grain de fécondité. Il y a toujours un espoir qui attend derrière la porte fermée. Toujours une lumière dans les ténèbres les plus épaisses. Toujours un avenir en bouton qui veut s’éclore en rose. Toujours un bonheur qui veut venir et qui vient lorsqu’on lui cède le pas. Il y a toujours un demain, un lendemain. Il y a toujours un horizon derrière les fenêtres de ma maison, un ciel prometteur d’où le soleil se lèvera. Et ma vie, voulue par Dieu et désirée par lui, ma vie est comme un fleuve de lumière qui s’écoule des vallées de la Création jusqu’à l’océan de l’Éternité!

Al-khiyal is online now Super Moderator
    Alice, je suis triste d'apprendre de la tragédie qui a pris la vie de votre ami. Pour ceux qui s'affligent dans de telles circonstances il n'y a rien excepté les questions sans réponses. Il est habituel pour avoir des sentiments de culpabilité - est-ce que je n'ai pas vu un signe? Est-ce que je pourrais avoir fait quelque chose aider? Est-ce que je suis inaccessible? Il est peut être habituel aussi pour avoir la colère trop - comment cette personne pourrait-elle faire cette chose et blessée d'autres? Les questions ont blessé le coeur et l'esprit. Mais nous pouvons ne jamais leur répondre. La personne dans le tourment ne pourrait pas leur répondre. Tout ce que nous pouvons faire doit pleurer et essayer d'aider ceux qui s'affligent en raison de cette tragédie. Et priez pour son âme et priez pour sa famille et priez pour ses amis de sorte qu’Allah puisse fournir le confort dont ils ont besoin.

inna lillahi wa inna ilaihi rajiun

Votre coeur a reçu un coup - je souhaite que vous trouviez la paix de l'esprit

fi aman Allah

al khiyal

j'ai eu un choc, cependant je reste sereine, je suis en peine mais en même temps pleine de force et d'espoir. j'en ai parlé autour de moi et finalement le mieux est d'accepter le choix de sylvie comme son choix sans jugement ! c'est ainsi

elle n'as pas su voir la belle route de la vie, ni trouvé comment se sortir du cercle viscieux du deséspoir !!

qu'elle aille en paix !!

le plus dur est certainement pour ceux qui reste, continuer à grandir sans maman, avec la douleur d'une telle fin !!! dingue

mais tout est surmontable, TOUT

TOUTES LES REPONSES SONT AU FOND DE NOUS

Al-khiyal is online now Super Moderator
    Chaque personne que nous rencontrons ouvre une porte à nos coeurs qu'aucune autre personne ne peut s'ouvrir. Et quand cette porte se ferme pour la dernière fois c'est une perte triste pour nous. Je sais que vous avez le courage et je prierai pour vous et pour la famille de votre ami.

Be gentle with yourself, ya Alice.