Oui je sais…c’est une question difficile a laquelle personne ne pourra repondre sauf la personne concernee…ou dois je dire la personne qui se trouve dans cette situation ambigue et ou “il lui est demande de jouer le role du mediateur, du neutre, de l’objectif, du rationel.
Hmmm… neutre? Objectif? Rationel? Peut on vraiment pretendre a ces traits de caractere parfaits a 100% quand nous savons que l’etre humain est dote aussi d’emotions et donc sujet aux changements selon les situations et qu’enfin de compte ces emotions font que cet individu ne peut qu’avoir malgre lui un enclin vers l’un des deux individus qui se detestent. Cet enclin, penchant, sympathie (appellez le comme vous voulez) est bien sur deniee par notre mediateur car au fait inconscient.
Ce choix (appellons le ainsi) doit se faire pour retablir le stabilite psychique de l’individu (mediateur). Cette derniere est un element essentiel pour la sante mental de tout etre humain. Car au fait s’il n’ya pas de choix, il n’ya pas de rapprochement entre individus et donc pas de bonnes collaborations…. dans le sens professionel du terme bien sur. Aimons nous tout le monde au meme degre? Non
Il est clair que cet article parle seulement de la situation ou les 3 individus “ ont choisit” pour ne pas dire “sont forces” mais d’une maniere singuliere de rester ensemble. Ainsi si nous representons ces individus par les lettres A,B,C. B se trouve attrape au milieu mais s’entend bien avec A et avec C. Les 2 derniers ne peuvent se sentir. B est donc le mediateur, le faiseur de paix. Il peut ne pas etre le leader mais son role est primordial pour la vie du groupe pour eviter qu’il eclate.
Le Pourquoi/comment d’un choix?
Une autre question difficile, disons tout simplement que l’etre humain est selectif et que par nature il ne peut aimer 2 personnes (etrangeres) au meme degre… eh oui et ceci meme s’il est en bon termes avec les deux. Sil le fait ou essaye de le faire ca va l’envahir et augmenter son anxiete car pris entre les deux, ce qui ne lui laisse aucun choix entre ses mains que de recourrir a une strategie simple pour apaiser cette douleur et trancher “inconsciement pour l’un des deux. Certains Facteurs favorisent bien sur ce “choix’ mais d’une maniere non-declaree:
1. Facteur emotionel/historique: l’anciennete de A (ou C) par rapport a sa relation avec B
2. Facteur geographique/culturel: Parfois A (ou C) partage la meme culture, langue, interets etc. avec B
3. Facteur de maturite: Peut etre que A (ou C) se rapproche du meme age que B.
4. Facteur metaphysique/astrologique (inaccessible a la l’etude empirique): si nous supposons qu’il existe fait que parfois nous nous entendons mieux avec ceux qui nous ressemblent astrologiquement J….
Oui je sais beaucoups ne vont pas acquiecer mais apprenons neamoins a observer..
Donc pour revenir a notre sujet intial ce choix est gouverne pas de nombreux facteurs ancres dans notre psyche et dont nous n'en sommes pas conscients. Ce sont ces elements la qui dictent a B comment gerer ces emotions vis a vis de A et de C et qui fait que meme dans les cas ou A et C sont correctes avec B mais incorrectes entre elles, B a son tour n’est JAMAIS je dis bien Jamais correcte avec les deux dans le sens absolu du terme mais bien sur cela se passe dans son dos et donc il en est inconscient.
Finalement l’ami de mon ennemi peut –il etre mon ami?....Eh bien tout depend de quel cote “ce choix” inconscient du mediateur "A" va pencher….prions qu’il sera de notre cote J
Ce petit modele peut s’appliquer a grande echelle. Remplacons l’inconscient individuel par l’inconscient collectif. C’est ce que nous vivons actuellement.
A Bientot
Yacine
+ Reply to Thread
Results 1 to 3 of 3
-
24th July 2006 16:36 #1
Registered User
L’ ami de mon ennemi peut–il etre mon ami?
-
25th July 2006 06:43 #2
Moderator
SALAM YACINE
peut-on commencer par définir les termes
énemi : celui que l'on hait, à qui l'on veut du mal, pour faire au plus court
ami : trésor inestimable, quelqu'un que l'on aime pour faire au plus long !
pourquoi faire le choix
j'aime mon ami
que celui que je n'apprécie pas passe son chemin, même si c'est l'ami de mon ami
je cultive l'amitié, peu importe si les amitiés de mon ami ne me convienne pas
sympa de nous faire partager ton texte,
en toute amitié
Alice
-
25th July 2006 13:56 #3
Registered User
Merci de l'avoir lu et commenté Alice!
1.L'ami de mon ennemi peut -il etre mon ami
?
2. If you fool me once shame on you....if you fool me twice shame on me

LinkBack URL