Les contingences matérielles furent le moteur de l’émigration maltaise en terre algérienne. La misère régnant dans l'archipel au cours du XIXe siècle projeta les Maltais hors de chez eux. Par centaines, par milliers ils ont recherché des conditions de vie meilleures.
Cherchant fortune dans le cadre du bassin méditerranéen, les Maltais ont choisi l'Algérie en grand nombre.
Sentiments pro-français, anglophobie, protection sur la terre d'accueil, possibilité de trouver du travail bien rémunéré, religion, ont contribué à drainer les Maltais vers l'Algérie.
L’ethnie maltaise forme la quatrième composante du courant européen après les Français, les Espagnols et les Italiens. Les Maltais ont trouvé en Algérie un havre privilégié, une terre d'accueil à leur goût.
Rapidement, ils s'imposeront, surmontant les handicaps de tous ordres, objectifs ou imposés par les autres «colons».
Aujourd’hui, les "Maltais" à la recherche de leurs racines sont de plus en plus nombreux. Si cet ouvrage a pu leur faire faire un bout de chemin à la rencontre de leurs ancêtres, il aura atteint un de ses buts.
Broché sous couverture pelliculée en couleurs, format 16 x 24 cm, 166 pages, 8 illustrations noir et blanc, bibliographie.
+ Reply to Thread
Results 1 to 1 of 1
-
17th January 2008 21:13 #1
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 289,446
Elisà la Maltaise - Histoire des Maltais d'Algérie (1830-1962)
Last edited by Al-khiyal; 30th April 2009 at 18:22. Reason: Picture link fixed







LinkBack URL
About LinkBacks
Reply With Quote
Bangladesh
Ecuador
Morocco
Nepal
Nicaragua
Puerto Rico
Russia
Scotland
South Africa
Ukraine
Virtual Countries