Dimanche 22 Mai 2011 -- Lors d’une cérémonie officielle ayant eu lieu jeudi dernier, le wali d’El Tarf a remis 15 permis d’exploitation de carrières à Cojaal, le consortium japonais qui construit le tronçon de l’autoroute Est-Ouest entre Bordj Bou Arréridj et la frontière tunisienne. Les autorisations pour ces gîtes d’emprunt d’agrégats et de sable ont été spécialement délivrées par le Premier ministre Ahmed Ouyahia. Interrogés sur les délais de livraison de cet interminable dernier segment du «projet du siècle», les responsables de l’entreprise ne se sont hasardés à aucun pronostic, réfutant au passage les dates avancées par-ci par-là. Sur le territoire d’El Tarf, le taux d’avancement des travaux sur les 87,6 km qui le traversent serait de 65%. Il était de 55% l’an dernier à la même époque. Les travaux auraient pris du retard sur 29 km de zones inondables qui nécessitent des apports supplémentaires en enrochement. Les problèmes financiers et de trésorerie qui on été à l’origine, l’automne dernier, de remous et de débrayages et du retrait des chantiers de Kajima, le leader du consortium, ont été passés sous silence. Selon le wali, les difficultés rencontrées par Cojaal vont maintenant se résorber avec les carrières qui doivent pouvoir venir à bout des énormes besoins: 9 millions de mètres cubes de gravier et 13 millions de mètres cubes de sable et tout-venant. Les constructeurs ont également annoncé la création de 800 nouveaux emplois avec la réactivation attendue des chantiers, ce qui portera à 2.300 le nombre des nationaux recrutés par Cojaal.
Les responsables japonais n’ont toutefois pas caché leur déception de ne pas avoir bénéficié de la carrière du Kef Ennaga, près de Hammam Sidi Djaballah, exploitée par un privé auprès duquel ils s’approvisionnaient avant sa fermeture décidée après la découverte d’une peinture rupestre dans un abri sous roche à 50 m du plan de taille. Une fresque unique en son genre dans la région, particulièrement riche en vestiges préhistoriques et antiques. Une découverte qui a été le clou de la superbe exposition sur la richesse archéologique d’El Tarf organisée pour la clôture du mois du patrimoine, et à laquelle on n’a pas accordé l’importance qu’elle mérite. Faute de public, les conférenciers venus spécialement de l’université de Trente (Italie) n’ont pas donné la communication qu’ils préparaient depuis plusieurs mois. Interrogés sur les précautions prises pour préserver la nature, les constructeurs ont déclaré que les ouvrages ont été réalisés avec le souci de laisser le passage aux animaux sauvages. Une réponse qui donne à douter de la teneur de la panoplie de mesures annoncées par le ministre Amar Ghoul pour contrecarrer les défenseurs du Parc national qui s’étaient opposés au passage de l’autoroute dans l’aire protégée. En effet, il n’existe à ce jour aucune étude scientifique sur les passages de la faune sauvage.
+ Reply to Thread
Results 841 to 842 of 842
Thread: Algerian environmentalists
-
22nd May 2011 00:03 #841
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 289,621
-
22nd May 2011 00:04 #842
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 289,621
Dimanche 22 Mai 2011 -- La 7ème édition de l’opération «Eboueurs de la mer», pour l’émergence d’un comportement éco-citoyen, organisée chaque annuellement par la Sonelgaz, la Radio nationale et le mouvement associatif, s’est déroulée, hier sur la plage des Andalouses, dans une ambiance bon-enfant. En effet, dès neuf heures du matin, les travailleurs de Sonelgaz, accompagnés de leurs enfants et des adhérents de quatre associations activant dans la wilaya d’Oran se sont lancés dans la collecte des déchets et autres détritus qui jonchent la plage. Il faut reconnaitre que, pour l’édition de cette année, l’implication effective des collectivités locales, en l’occurrence de l’APC d’El Ançor et de la wilaya entre autres, a permis la mobilisation de moyens assez conséquents. Il est utile également de souligner que, pour cette année, la plage des Andalouses s’est, l’espace d’une matinée, transformée en un véritable lieu d’apprentissage de réflexes et de comportements éco-citoyens. En effet, l’un des organisateurs soulignera à ce propos que «le but est aussi de saisir cette opportunité pour faire de la plage un véritable atelier pédagogique à ciel ouvert». Lors de cette opération, des tee-shirts ont été offerts par les partenaires de cette opération aux enfants, et des clowns ont animé et égayé par leurs fourberies et tartuferies cette opération. Il reste à souligner qu’au-delà de la réussite de cette opération, qui touche pour rappel 14 wilayas du pays, se pose la question et la problématique du recyclage et le traitement des déchets récoltés car, parmi les détritus que les petits lutins ont récoltés, se trouvent certes des objets hétéroclites dont des bouteilles de plastique, sachets, troncs d’arbres mais aussi des piles et parfois des batteries de voitures et autres pneus de voitures.







LinkBack URL
About LinkBacks
Reply With Quote

Bangladesh
Ecuador
Morocco
Nepal
Nicaragua
Puerto Rico
Russia
Scotland
South Africa
Ukraine
Virtual Countries