Algeria.com Discussion Forum - Powered by vBulletin


+ Reply to Thread
Page 1 of 8 1 2 3 ... LastLast
Results 1 to 7 of 52
  1. #1
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    289,621

    Algerian astronomers





    Sirius Astronomy Association

    Sirius Astronomy Association
    e-mail:siriusalgeria@hotmail.com
    BP 18, Cité du 20 Août Constantine- 25000, Algeria
    Tel: 213-71-56.06.58 | Fax: 213-31-93.52.23

  2. #2
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    289,621
    Samedi 3 novembre 2007 -- La salle des expositions du palais de la culture Malek Haddad abrite, depuis mardi, le 6e salon de l’astronomie.

    Pendant trois jours, les initiés et les profanes du « ciel » et de ses secrets auront le loisir de côtoyer plusieurs pointures de l’astronomie, car en plus d’associations et de clubs locaux, versés dans le domaine, des noms en provenance de Jordanie, du Liban, et de France auront la tâche d’accrocher les jeunes et les moins jeunes à une discipline qui tend à se vulgariser, notamment grâce aux salons récurrents de l’association Sirius de Constantine.

    Pour cette édition, et malgré le nombre d’intervenants de qualité, il nous a été donné de relever l’absence du public. En effet, si le hall d’exposition donnait l’impression que quelque chose se passait, il n’en a pas été de même au niveau de la salle de conférences, où il n’y avait pas une dizaine de personnes.

    « L’exposé très technique des conférenciers a fait que plusieurs personnes ont quitté la salle après quelques minutes. De plus, et cela se répète à chaque salon, la documentation n’est présente qu’en arabe ou en anglais, rarement en français, une langue pourtant plus accessible que la langue de Shakespeare, surtout quand il s’agit d’un thème aussi technique que l’astronomie », nous dira Djamel, cadre à l’université et féru de…comètes.

    L’absence de communications a sans doute aussi été derrière la défection du public, surtout des collégiens et des lycéens, qui se sont bousculés aux portes des salons précédents. Pas à ceux du sixième.


  3. #3
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    289,621
    Dimanche 4 novembre 2007 -- La clôture de la 6e édition du salon national de l’astronomie populaire, organisée par l’association Sirius, a prouvé que cette manifestation suscite un engouement certain du public.

    Jeudi dernier, la salle des conférences Toufik Khaznadar du palais de la culture Malek Haddad, s’est avérée trop exiguë pour recevoir une assistance importante, composée essentiellement de jeunes, avides de connaissances et de découvertes sur tout ce qui touche à l’exploration de l’espace. Outre la participation traditionnelle des organismes étatiques et des clubs nationaux d’astronomie, la présence des Jordaniens, des Libanais, mais aussi des membres de l’association française d’astronomie et la contribution de l’Américain Mike Simon, de l’association Sans frontières, a permis d’élever le niveau des débats.

    La surprise du rendez-vous a été l’annonce de l’organisation, par l’association Sirius, d’un concours scientifique à l’intention des meilleurs lycéens de la wilaya de Constantine. Le concours, dont les modalités seront affichées dans les établissements d’enseignement secondaire, sera parrainé par la wilaya et la direction de la jeunesse et des sports, avec l’apport de l’APC et de la compagnie Air Algérie. Les heureux lauréats bénéficieront d’un voyage au siège de l’agence spatiale européenne (ASE) en Hollande, ainsi qu’au centre d’entraînement des astronautes de Cologne, en Allemagne.


  4. #4
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    289,621

    Dimanche 27 Avril 2008 -- L’université El-Hadj-Lakhdar de Batna abritera les 28 et 29 avril la conférence des Aurès sur l’astronomie et l’astrophysique. Pas moins de 50 chercheurs algériens et étudiants en post graduation spécialisés dans l’astronomie, l’astrophysique et les sciences spatiales participeront à cette manifestation qui, faut-il le souligner, est organisée par l’université de Batna, en collaboration avec l’université Mentouri de Constantine, le centre des techniques spatiales d’Arzew, le Craag et l’école doctorale d’astrophysique. Cette dernière qui a ouvert ses portes cette année aura à mettre en avant, lors de ce workshop, son expérience dans le domaine de la recherche en astrophysique. Enfin, il sera question lors de cette rencontre de l’implantation, pour la première fois en Algérie, d’un observatoire astronomique dans les Aurès. Par ailleurs, on notre la participation de conférenciers représentant des institutions internationales, tels que Hida au Japon, l’Académie française, l’Institut astrophysique de Paris ainsi que l’université du Texas.

  5. #5
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    289,621

    Mélanie Matarese :


    Samedi 03 Mai 2008 -- C’est l’un des passages d’étoiles filantes les plus intéressants de l’année : dans la nuit du 5 mai, si vous vous levez à l’aube vers les coups de 4 ou 5 heures, vous pourrez en voir jusqu’à 70 en une heure ! « Ce phénomène cosmique n’a en réalité rien à voir avec les étoiles. Il correspond à l’entrée dans l’atmosphère de petits météores. A nos yeux, ces essaims météoritiques semblent tous venir d’un même point du ciel », explique Ridha Lassoued, président de l’ Association algérienne des jeunes astronomes amateurs. Ce point imaginaire, dû à un effet de perspective, s’appelle le radiant. Et ce radiant se trouve dans une constellation qui donne son nom aux étoiles filantes. Celles que nous allons voir cette semaine s’appellent êta-aquarides parce qu’elles proviennent de la constellation du Verseau. Il en existe ainsi plus d’une trentaine mais toutes ne sont pas aussi spectaculaires. Cette année, deux autres rendez-vous sont importants : celui des Perséides constellation de Persée les 11 et 12 août, et celui des géminides constellation du gémeau le 13 décembre.

    « Les essaims météoritiques sont en fait liés au passage d’une comète, poursuit Ridha. Chaque année au même moment, l’orbite de la Terre croise des nuages de poussière laissées par la comète. Les reliquats — grains de sable ou cailloux — apparaissent dans la traînée lumineuse derrière elles ».Les êta-aquarides, elles, sont associées à la comète de Halley, à l’instar des Orionides, visibles en octobre. L’essaim est en réalité visible entre le 19 avril et le 28 mai, mais le maximum de l’activité se situe les nuits des 5 et 6 mai. « Pour les trouver, conseille Ridha, cherchez le Nord et placez-vous au Sud-Est. Si le ciel est dégagé, on pourra bien les voir, d’autant que la lumière de la Lune qui est à son dernier croissant dont la luminosité étant très faible, ne gênera pas le spectacle ».

    Le mouvement de l’effet lumineux est dû à l’entrée du météore dans l’atmosphère, entre 120 et 60 km d’altitude. Lorsque le météore pénètre dans les couches supérieures de l’atmosphère de la Terre, il est porté à une très haute température par la friction des molécules d’air et les couches extérieures du météorite fondent. Les températures élevées des atomes qui se détachent de la surface ionisent les molécules et les atomes de l’air environnant en les énergisant brièvement. Au moment où ils perdent leur énergie, les atomes et les molécules produisent un phénomène lumineux que nous observons comme une brève traînée la nuit dans le ciel. « En général, ces météores se consument dans le ciel », poursuit Ridha.

    Les poussières les plus petites sont volatilisées et les produits minéraux qui en résultent se condensent et tombent très lentement sur la surface terrestre. Les poussières de taille supérieure — qu’on appelle micrométéorites tombent en partie sur le sol comme des grains de sable. « Mais il peut arriver, même si c’est exceptionnel, qu’un caillou, s’il est de taille importante, termine sa course sur Terre et laisse un cratère à l’endroit de sa chute. Dans ce cas, il ne s’appelle plus météore mais météorite ». On considère qu’environ 500 pierres de la taille d’une balle de tennis atteignent ainsi le sol chaque année.

  6. #6
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    289,621

    Samedi 24 mai 2008 -- Les élèves du collège Chakib-Arslane d’El-Biar ont la chance de vivre trois soirées d’initiation à l’astronomie organisées par la direction du CEM avec la collaboration de l’association des parents d’élèves et des spécialistes en la matière. Louable initiative en cette fin d’année scolaire, qui permet aux collégiens de s’instruire et surtout de décompresser en cette période d’examens. La première séance a eu lieu jeudi et les deux suivantes auront lieu aujourd’hui et demain dans l’établissement.

  7. #7
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    289,621

    Dimanche 1 juin 2008 -- L’association d’astronomie Abou Hassan vient d’élire domicile au siège de la maison de jeunes Soummam (Saida), après avoir au préalable activé au niveau du centre de loisirs scientifiques. Selon son président, le docteur Belabna, « parmi nos objectifs, l’on cible depuis longtemps la restauration du cadran solaire de précision, véritable joyau de la ville ; il n’existe que quatre cadrans solaires dans notre pays. Nous avons pris contact avec des architectes, les calculs ont été établis et l’on attend l’autorisation du P/APC pour procéder à des prélèvements afin de connaître la nature des matériaux. L’autre objectif est la création de clubs d’astronomie dans les 5 daïras restantes de la wilaya. » L’on apprend auprès de la même source que l’association d’astronomie compte une trentaine d’adhérents et qu’elle vient de créer sa propre revue périodique. Parmi les activités de l’association, l’on cite les cours théoriques et pratiques qui y sont dispensés, notamment la construction de mini cadrans solaires, de lunettes astronomiques avec des lentilles de verre ainsi que l’établissement de la carte du ciel propre à la région de Saida et les horaires de prière et rupture du jeun pour la région. Et le président de conclure : « nous n’avons pratiquement aucun matériel pour le moment, nous avons eu une subvention de 4 millions de cts ce qui est largement insuffisant. »

+ Reply to Thread
Page 1 of 8 1 2 3 ... LastLast

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts