Samedi 3 Avril 2010 -- Devenus de véritables partenaires du centre de transfusion sanguine de Mila, les donneurs de sang réguliers ont été honorés mardi dernier, à l'occasion de la célébration de la Journée maghrébine de don de sang coïncidant avec le 29 mars. Une cérémonie a été organisée en leur intention au niveau du centre de transfusion sanguine à l'hôpital Tobbal de Mila où des cadeaux symboliques leur ont été décernés. La direction de la Santé et celle des Affaires religieuses ont pris part à ce rendez-vous annuel organisé par l'Association des donneurs de sang et le centre de transfusion sanguine. Mise à profit par les participants, cette occasion a été saisie par le représentant de la direction des Affaires religieuses qui rappellera, durant son allocution, que le don de sang est un acte humanitaire louable qui tire son essence de notre religion et que le donneur de sang reste un modèle de citoyen chez qui la pratique de la vertu et le sens de solidarité envers ses pairs sont devenus plus qu'une réalité, mais un mode de vie. Pour sa part, le directeur du centre de transfusion sanguine a survolé tous les bienfaits du don de sang sur la santé du donneur: “ Des études scientifiques ont démontré que les donneurs de sang réguliers (2 dons par an) sont immunisés contre de nombreuses maladies, dont le cancer du sang”, dira t-il en substance. Pour ce qui est des opérations de collecte mobile de sang organisées durant l'année 2009, les chiffres fournis parlent de la collecte de 1.140 poches de sang qui ont profité pratiquement à tous les services de santé publique à travers la wilaya. Le bilan du premier trimestre de l'année en cours fait état, quant à lui, de la collecte de 197 poches jusqu'au début du mois de mars écoulé.
+ Reply to Thread
Results 99 to 104 of 104
Thread: Don de sang
-
3rd April 2010 00:50 #99
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 289,621
-
15th April 2010 00:31 #100
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 289,621
Mohammed Zerrouki :
Jeudi 15 Avril 2010 -- L’Agence nationale du sang (ANS) va réceptionner 24 véhicules de collecte de sang dans le cadre d’un marché public conclu avec la Société nationale des véhicules industriels (SNVI), dont les prototypes ont été présentés hier, à Rouiba, lors d’une cérémonie organisée à cet effet. Il s’agit de 12 véhicules type châssis-cabine dotés de trois lits de prélèvement et de 12 autres de type autobus, également dotés de trois lits de prélèvement. Ces véhicules, fabriqués par la SNVI, seront tous réceptionnés avant la fin de l’année 2011, selon les termes du marché. La cérémonie d’hier s’est déroulée en présence du ministre de la Santé, M. Saïd Barkat, du directeur général de l’ANS, M. Kamel Kezzal, et du président-directeur général de la SNVI, M. Mokhtar Chahboub. «Cette opération nous permet de nous rapprocher encore plus du citoyen. En plus des points fixes de collecte qui existent déjà, ces véhicules mobiles permettront à l’agence de se rapprocher encore plus des donneurs de sang», a déclaré le ministre de la Santé, M Barkat. Et d’ajouter qu’«il est prévu l’acquisition de 5 véhicules pour la collecte de sang avec 4 lits de prélèvement type châssis-cabine, de 16 clinomobiles destinées à la collecte de sang et de 24 véhicules pour transporter le sang collecté».
En marge de cette cérémonie, le directeur de l’ANS a déclaré que «la réception de ces véhicules nous permettra de mieux gérer la collecte du sang. Ces véhicules seront affectés à travers les wilayas du pays». Et d’ajouter que d’ici à 2014, l’ANS aura 24 antennes régionales pour prendre en charge localement les besoins en sang. «Entre les régions Centre et Sud, les besoins ne sont pas les mêmes compte tenu du nombre des habitants», a-t-il dit. «Notre objectif est d’augmenter le nombre des donneurs de sang, qui était de 400 000 en 2009. Il faut faire un travail de sensibilisation afin d’inciter les citoyens à donner du sang», a-t-il ajouté. Interrogé sur la qualité du sang, M. Kezzal a répondu qu’il est contrôlé à 100 % en soulevant, néanmoins, le problème de sa conservation dans l’est du pays. Concernant le manque de plaquettes de sang soulevé par les patients et signalé généralement dans les hôpitaux, M. Kezzal a répondu que ce problème est dû, essentiellement, «au manque de moyens dans les établissements hospitaliers. Cette opération nous permet justement de satisfaire les demandeurs de plaquettes».
-
11th June 2010 00:15 #101
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 289,621
ينظم الهلال الآحمر الجزائري حملة ممع للدم تدوم ثلاثة أيام، بمناسبة اليوم العالمي للتبرع بالدم بالتعاون مع المؤسسة الاستشفائية المتخصصة في طب الآطفال بكاناستيل. الحملة تنطلق يوم 13 جوان. وتتم هذه العملية في مقر الهلال الأحمر بشارع جيش التحرير الوطني.
-
5th July 2010 00:21 #102
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 289,621
Lundi 5 Juillet 2010 -- Un appel au don de sang a été lancé mercredi par la Fédération algérienne des donneurs de sang (Fads) à l’ensemble de la population. La Fads appelle les citoyens âgés entre 18 et 65 ans et en bonne santé, à se présenter au centre de santé le plus proche pour des dons de sang. “Ce geste banal et anodin rendra l’espoir et le sourire à des milliers de personnes qui souffrent en silence dans l’attente d’une transfusion salvatrice à leur éventuelle guérison”, souligne la Fads.
-
27th October 2010 03:00 #103
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 289,621
Djamila Kouarta :
Mercredi 27 Octobre 2010 -- Le don de sang reste un geste indispensable. Des vies humaines sont ainsi chaque jour sauvées. Un geste de générosité, d’humanisme et de solidarité qu’on ne peut monnayer. Il est administré gratuitement à toute personne malade. «Le sang est gratuit. Il ne doit pas être spécifié dans une facture», a déclaré, au forum d’El Moudjahid, le professeur. Kezal, directeur général de l’Agence nationale du sang, en réponse à la question portant sur le payement des poches de sang par les malades dans les cliniques privées. Ces établissements, a-t-il précisé, sont conventionnés avec des hôpitaux qui leur fournissent ce liquide. «Il n’est pas question de payer le sang», a-t-il insisté avant de signaler que la collecte durant le mois de Ramadhan dernier a permis d’avoir 37.017 dons de sang. «Les campagnes nationales de collectes de sang, en particulier celles organisées en période estivale et durant le mois de Ramadhan sont d’un grand apport dans l’évolution des dons», a-t-il mentionné.
À travers le territoire national 409.067 dons de sang ont été collectés en 2009, soit une augmentation de 6,44% par rapport à l’année précédente, a-t-il ajouté. Réduire les dons familiaux est l’objectif fixé par l’Agence nationale du sang et encourager les dons provenant de donneurs bénévoles, dont le taux est aujourd’hui de 63%. Cette rencontre, organisée à l’occasion de la Journée nationale du don et des donneurs de sang, se veut également une journée de sensibilisation du citoyen sur l’importance du don de sang et l’encourager à donner régulièrement son sang avec l’assistance de la Fédération algérienne des donneurs de sang. Placée sous le thème «Un bras pour le don de vie et un bras pour la construction de l’Algérie», «cette journée a pour objectif de sensibiliser sur le don de sang et encourager les donneurs à devenir réguliers. Cette année l’action est en direction des jeunes donneurs afin de pérenniser ce geste», a souligné M. Gherbi, président de la Fédération algérienne des donneurs de sang. «C’est également l’occasion pour nous de rendre hommage à ces héros anonymes que sont les donneurs de sang», a-t-il ajouté.
Un semi-marathon sera organisé le 30 octobre à Bouira. Le directeur de l’Agence de sang a indiqué que la sensibilisation ne doit pas se limiter à la Journée nationale (25 octobre) ou mondiale (14 juin) du sang, mais doit se faire de manière permanente afin d’ancrer, au sein de la société, la culture du don du sang. Par ailleurs, il a annoncé qu’un nouveau centre de collecte et de traitement du sang pouvant accueillir 100.000 dons par an sera opérationnel à Alger (Chéraga) au courant de l’année 2011. «Outre la collecte de sang, ce centre remplira d’autres mission,s à l’instar de la séparation, du contrôle et de la distribution des dérivés du sang au profit des structures hospitalières du centre du pays», a t-il précisé. Concernant les aspects liés à la sécurité du sang collecté, le Pr. Kezzal a souligné que toutes les mesures de sécurité sont prises et qu’aucun détail n’est laissé au hasard.
-
16th May 2011 18:20 #104
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 289,621
Lundi 16 Mai 2011 -- L'ambassade de France a lancé ce lundi 16 mai une opération de don de sang en partenariat avec l'hôpital Mustapha Bacha d'Alger. Pendant trois jours, les employés de l'ambassade pourront donner leur sang, qui sera ensuite mis à la disponibilité des médecins de l'hôpital. C'est la première fois que cette opération a lieu et l'ambassadeur lui-même a participé à l'opération.







LinkBack URL
About LinkBacks
Reply With Quote
Bangladesh
Ecuador
Morocco
Nepal
Nicaragua
Puerto Rico
Russia
Scotland
South Africa
Ukraine
Virtual Countries