Algeria.com Discussion Forum - Powered by vBulletin


+ Reply to Thread
Page 1 of 6 1 2 3 ... LastLast
Results 1 to 7 of 40
  1. #1
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    289,621

    Nearly two million Algerians need psychiatric care

    Samedi 12 Mai 2007 -- L’E H spécialisé en psychiatrie de Oued Aïssi a abrité jeudi dernier une journée d’étude sur la schizophrénie et sa dangerosité. Un thème sur lequel plancheront des spécialistes de la santé mentale de plusieurs institutions spécialisées du pays et de France conviés à cette rencontre qui fournira une occasion aux praticiens des deux rives d’échanger leurs points de vue et expérience autour de cette problématique qui constitue un véritable problème de santé publique en Algérie où l’on déplore un accroissement significatif des troubles du comportement et, notamment, ceux de nature schizophrène.

    “La schizophrénie face à la loi”, autrement dit les implications médicolégales posées par les troubles du comportement schizophrène quand celui-ci dégénère en violence sera parmi les sujets qui seront soumis au débat. Au menu de cette rencontre figure la très problématique prise en charge institutionnelle et en milieu hospitalier de ce genre de malades qui constituent 95% du taux d’occupation et des admissions au niveau des E H spécialisés en psychiatrie, selon le Dr Ziri, qui cite l’exemple de l’EHS Fernane-Hanafi de Oued-Aïssi.


  2. #2
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    289,621

    Nearly two million Algerians need psychiatric care

    ALGIERS, November 8, 2007 (Xinhua) -- Nearly two million Algerians require psychiatric medical care, professor N. Sartorius, a leading Algerian psychiatric epidemiologist, is quoted as saying Thursday by the Algerian News Agency (APS).

    Treatment of the patients will be complex and difficult due to "lack of hospital psychiatric resources and facilities," he said.

    According to him, with good care a third of patients can be completely cured, and while a third may require treatment throughout their lives.

    "It is wrong to think that mental cases are untreatable and investing in mental health is a waste of funds," said the professor.

    He underscored the importance of creating adequate health systems which corresponds to the epidemiological reality in the country.


  3. #3
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    289,621
    Jeudi 8 novembre 2007 -- Près de deux millions d'Algériens sur une population totale de 33 millions, nécessitent des soins psychiatriques, selon une étude suisse, citée jeudi au Congrès international de psychiatrie d'Alger.

    L'épidémiologiste psychiatrique suisse Nicolas Sartorius, s'appuyant sur cette étude, a affirmé que la fréquence des maladies mentales en Algérie est "importante", et estimé que "3 à 7% de la population doivent bénéficier d'un traitement psychiatrique". Selon lui, les chiffres de l'étude suisse restent "modérés" par rapport à ceux donnés par une étude américaine, estimant entre 10 et 12% la population souffrant de maladies mentales dans le pays.

    "Beaucoup de malades ne sont pas déclarés par leur famille en raison des tabous ou simplement par ignorance, pensant qu'ils sont condamnés", a souligné le Pr Sartorius, en relevant "le laxisme des pouvoirs publics pour investir dans la mise en place d'une véritable politique de santé mentale" en Algérie. "Il est faux de croire que les malades mentaux sont irrécupérables et qu'investir dans la santé mentale c'est gaspiller de l'argent", a-t-il insisté. Il a condamné la stigmatisation qui frappe cette frange de la population.


  4. #4
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    289,621
    Jeudi 8 novembre 2007 -- 3,5 millions d’Algériens, soit 10%, ont besoin d’une prise en charge psychologique, alors que le taux des cas de dépression représentent 26%, à noter aussi que 150 mille personnes souffrent de Schizophrénie.

    Dr. Chekali Mohamed, spécialiste en psychiatrie à l’hôpital Frantz Fanon de Blida, a déclaré à El Khabar, en marge d’un congrès international sur la psychologie, qu’il existe, actuellement, plusieurs types de maladies psychiatriques et psychologiques en Algérie, qui sont dues au milieu social du malade. Dans le même sillage, il a indiqué que la dégradation de la situation sécuritaire, durant les dernières années, ainsi que les mauvaises conditions de vie des Algériens y sont pour beaucoup.

    Le spécialiste a ajouté qu’une récente étude effectuée en Algérie, a démontré que 10% des Algériens nécessitent une prise en charge psychologique. Dans le même contexte, il a fait savoir que le nombre de cas de Schizophrénie a atteint 150 milles.

    Ces chiffres ont poussé le Dr. Chekali, qui est membre de l’association Algérienne de psychologie, à tirer la sonnette d’alarme, à cause du manque de moyens de traitement et de prise en charge des malades.


  5. #5
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    289,621
    Jeudi 8 novembre 2007 -- La santé mentale des Algériens n’est pas au beau fixe, à en juger par les statistiques qui nous poussent à mieux gérer les charges émotionnelles et le stress quotidiens afin d’éviter de sombrer dans l’abîme.

    Le constat est accablant : un Algérien sur dix souffre de traumatismes psychiatriques ou de dépression nerveuse. Un chiffre alarmant qui a été communiqué hier au congrès international de psychiatrie consacré à la situation mentale dans le monde arabe. Selon des données sur le cas Algérie, les maladies mentales sont en constante progression, avec une ascension particulière pour la schizophrénie.

    Selon les recoupements faits au niveau hospitalier, pas moins de 150 000 Algériens souffrent de schizophrénie, cette maladie qui fait plonger le patient dans des mondes différents ne sachant plus dissocier la réalité de la rêverie. La prise en charge hospitalière reste en deçà des besoins, avec la disponibilité de seulement 5000 lits pour 500 psychiatres, soit un psychiatre pour 60 000 habitants.

    Notons que la tendance à la hausse des maladies mentales n’est pas une particularité algérienne, c’est même une tendance générale, notamment en Egypte, au Maroc et en Tunisie. Au pays des pyramides, la dépression nerveuse représente 25% du taux de maladies mentales recensées. Au Maroc, la tendance est aussi forte, avec une prévalence des troubles mentaux de 48,9% contre 26,5% pour la dépression nerveuse. Alors que la situation est bien plus avantageuse en Tunisie, avec 6,1% pour la dépression nerveuse et 0,5% pour la schizophrénie.

    Selon des études prospectives établies par l’Organisation mondiale de la santé, la dépression nerveuse sera d’ici à l’horizon 2010 la deuxième cause d’incapacité après les maladies cardiovasculaires. Le manque de psychiatres serait une des raisons de cette hausse du nombre de dépressifs. Le grand pays qu’est l’Egypte ne compte que le petit nombre de 1000 psychiatres pour une population de 73 millions d’habitants, soit un psychiatre pour 73 000 habitants. La Tunisie enregistre, quant à elle, deux psychiatres pour 10 000 habitants, contre seulement 350 psychiatres au Maroc.

    Des chiffres qui attestent d’un désintérêt de la part des politiques face aux maux de l’esprit, pourtant source de réels dangers pour l’homme. « La santé mentale doit être au centre des préoccupations des politiques car une mère souffrant de troubles psychiatriques aura des conséquences très graves sur la santé de son enfant », souligne le docteur Moussaoui du Maroc.

    Le débat a montré que la gent féminine reste la plus vulnérable face aux troubles mentaux et que nul ne peut vivre 70 ans sans avoir au moins une crise de panique. Le professeur Kacha, président de la Société algérienne de psychiatrie — société organisatrice du congrès — a plaidé, pour sa part, pour la création d’une direction de la santé mentale au niveau du ministère devant « booster la législation sur les droits à la santé mentale et le développement de cette spécialité ».


  6. #6
    Bent_Bladi is offline Moderator
    Join Date
    May 2005
    Location
    In da hood
    Posts
    7,136
    what drives me crazy is that people fel blad are afraid to admit, or ashamed to admit that there's something wrong... even if it's just depression.... they'd rather hurt everyone around them then freakin' swallow their pride and pop a pill


    NEVER grow up
    Al Imran 147 - BE OPTIMISTIC!!
    your ≠ you’re

  7. #7
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    289,621

+ Reply to Thread
Page 1 of 6 1 2 3 ... LastLast

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts