Lundi 19 Octobre 2009 -- Le régime alimentaire des Algériens a changé radicalement ces dernières années. On a tendance, en effet, à constater que petits et grands n’hésitent pas à se restaurer à l’extérieur, affluant ainsi massivement vers les fast-foods, pizzerias et autres bicoques spécialisées dans la garantita. Sandwichs, frites-omelettes, chawarma, m’hadjeb, pizza et l’incontournable garantita constituent le menu par excellence de nombre d’Algériens qui, pour diverses raisons, s’aliment le plus clair de leur temps en dehors de leur maison. «Je viens chaque jour, à midi, dans ce “Quatre saisons” pour prendre une pizza, parfois un sandwich chawarma, et une canette de boisson gazeuse. C’est ma ration quotidienne et cela me suffit largement pour le restant de la journée», nous dit Hamid, 35 ans, employé dans une entreprise nationale. Quant à Kader, 25 ans, rencontré sur les lieux, il estime que ces endroits de «bouffe rapide» sont aujourd’hui incontournables pour manger rapidement et gagner du temps. «D’ailleurs, je n’ai pas d’autre choix que de manger dans des fast-foods dans la mesure où mes moyens ne me permettent pas de m’installer dans des restaurants», dit-il. Le motif financier est également invoqué par Salah, technicien supérieur en informa-tique, qui souligne : «La plupart des Algériens gagnent des petits salaires, certains ne dépassant pas 12 000 DA par mois, alors que le prix d’une ration journalière tourne autour de 150 DA. C’est pour cette raison que je m’alimente dans ces endroits bon marché, sachant pertinemment que ce genre d’alimentation est dangereuse pour la santé.» Le danger est d’ailleurs souligné, par Samiha, étudiante en 5e année de médecine. En effet, cette jeune femme de 24 ans relève que ces rations, dites rapides, sont nocives pour la santé humaine. «Les gens sont inconscients du danger. Ce type d’alimentation non équilibrée et parfois mal conservée est à l’origine de plusieurs maladies, notamment les maladies cardiovasculaires, en constante augmentation en Algérie», souligne-t-elle.
Il faut savoir que le facteur alimentaire est devenu actuellement la cause principale de plusieurs maladies. Selon une étude réalisée il y a deux ans par l’Institut national de la santé publique, 26 % des cas de mortalité sont dus à des maladies cardiovasculaires. La même étude révèle que la majorité de ces malades ne s’alimentaient pas sainement. Selon le docteur Oulmane Djamel Eddine, spécialiste de la communication médicale, l’hypertension artérielle qui touche 25 % de la tranche 35-70 ans, est due également, en grande partie, au «dérèglement alimentaire». «Le principal facteur de ces pathologies est lié à l’alimentation. Un excès de sel, un excès de sucre, un excès de graisse ainsi que des fritures avec une huile vieille et non renouvelée génèrent immanquablement ces maladies. Il est donc préconisé de préparer les aliments à la vapeur ou de les faire bouillir», signale le Dr Oulmane. Et d’ajouter : «La promotion d’une alimentation saine et protectrice de la santé doit être consacrée comme une véritable culture du «bien manger». Ne pas oublier de prendre les protéines, mais séparément, même en petite quantité, comme les viandes rouges et blanches, les œufs, le poisson», dit-il. Par ailleurs, notre interlocuteur n’omet pas de signaler que le pays se doit de réadapter toute une stratégie de politique de la santé. Et cela, dit-il, afin d’éviter des situations qui existent déjà dans les pays développés. Il faut savoir que 60 % des Américains sont en surpoids et 30 % d’entres eux sont obèses.
+ Reply to Thread
Results 1 to 2 of 2
-
19th October 2009 00:11 #1
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 289,621
Mehdi Isikioune :
-
19th October 2009 00:12 #2
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 289,621
Lundi 19 Octobre 2009 -- La malbouffe est le terme populaire donné à la nourriture jugée mauvaise sur le plan diététique, en raison notamment de sa faible valeur nutritive et de sa forte teneur en graisses ou en sucres. Les hamburgers, les hot-dogs, les frites, les pizzas, les sodas en sont des archétypes. Elle peut favoriser l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, certains cancers, etc. Une surconsommation de ce genre d’alimentation peut entraîner la malnutrition. La malbouffe est souvent symbolisée par la chaîne internationale de restauration rapide (en anglais fast-food) McDonald’s, mais cette critique s’étend à l’industrie agroalimentaire, depuis l’agriculture jusqu’aux transformateurs et distributeurs. Mais chaque pays semble avoir son symbole propre. Les Etats-Unis ont ainsi plutôt érigé le gâteau industriel «Twinkie» comme symbole de la malbouffe. Un des opposants déclaré à la malbouffe les plus marquants est José Bové, figure emblématique du 2e syndicat agricole français : Confédération paysanne. Celui-ci tire sa légitimité de son statut d’éleveur de brebis sur le causse du Larzac, mais surtout de ses actions militantes mettant l’accent sur l’importance de l’autosuffisance alimentaire et la préservation de l’environnement. Cette légitimité est évidemment mise en doute par les éleveurs fournisseurs des chaînes de fast-food. L’action qui lui donnera de la notoriété est le «démontage» d’une sandwicherie McDonald’s en chantier à Millau le 12 août 1999 ; une action à laquelle participeront aussi de nombreux militants et sympathisants de la Confédération paysanne. Il s’agissait de pointer la taxation punitive de la part des Etats-Unis d’Amérique de certaines importations d’origine européenne, dont le fromage de Roquefort au lait cru, suite au refus de l’Union européenne d’importer de la viande de vache aux hormones des Etats-Unis. McDonald’s, entreprise d’origine américaine, symbolisait tout à la fois la «malbouffe» et le capitalisme apatride, et concentrait ainsi tous les griefs des militants.







LinkBack URL
About LinkBacks
Reply With Quote
Bangladesh
Ecuador
Morocco
Nepal
Nicaragua
Puerto Rico
Russia
Scotland
South Africa
Ukraine
Virtual Countries