Mardi 9 octobre 2007 -- Chroniques Tizi Ouziennes 1844-1914 est le titre d’un livre de Jean De Crescenzo qui vient de paraître chez Alpha éditions. Il s’agit d’un recueil des évènements quotidiens à Tizi Ouzou et sa région, vus à travers la collection des quotidiens de l’époque tels que le Petit Kabyle, le Guignol tizi ouzien, le Montagnard de la Kabylie, le Djurdjura et des archives que l’auteur Jean De Crescenzo a collectionnées.
Concernant ces publications qui étaient au nombre de dix, l’auteur précise que «les journaux locaux sont nombreux à la fin du XIXe siècle. Mais beaucoup ne durent guère. Ils sont, soit l’initiative d’un imprimeur, ou une création temporaire visant à soutenir un candidat ou une liste de candidats aux élections locales».
A travers 500 pages, l’auteur retrace les différents évènements qui se sont produits durant cette période coloniale. La vie économique et sociale ainsi que les traditions de toute cette région sont mentionnés. En page 20 on lit : «L’armée française pénètre pour la première fois en Grande Kabylie le 7 mai 1844 quatorze ans après le débarquement de Sidi-Ferruch.
C’est le maréchal Bugeaud, alors gouverneur général de l’Algérie qui franchit à la tête de sa colonne, l’oued Sebaou au lieu-dit le Tnin de Barlia face au futur village de Rebeval (actuellement Baghlia). Officiellement l’objectif est de prendre Dellys pour permettre le ravitaillement, par voie maritime, des troupes de ce corps expéditionnaire chargées de déloger Ben Salem, responsable du khalifat de l’émir Abdelkader pour la Grande Kabylie».
Dans cet ouvrage, l’auteur décrit la ville de Dellys et ses alentours. Il décrit les différents aspects économiques et sociaux de cette ville côtière. On trouve dans cet ouvrage les dates des différents évènements survenus durant cette période, tels la construction des mosquées et des églises et les fêtes célébrées par les habitants de Tizi Ouzou.
Cet ouvrage est d’un grand intérêt pour les historiens, les étudiants et toutes les personnes qui désirent connaître l’histoire de l’une des régions de notre pays. Les différentes insurrections sont mentionnées telles que celle qui a eu lieu en 1871 dans la commue de Dellys, le blocus de Tizi Ouzou, le combat de Tamda et les différentes révoltes, telles que celles de Lakhdaria, le siège de Béjaïa, et l’insurrection aux Issers.
Dans sa présentation, l’auteur écrit : «Mes recherches généalogiques ont commencé vers 1980, et la collecte des pièces d’état civil rapidement terminée, j’ai recherché des traces de ma famille dans un hebdomadaire local qui paraissait à Tizi Ouzou dans mon enfance : la Kabylie française.
Dans plusieurs bibliothèques ainsi que dans des collections privées, j’ai retrouvé une grande masse d’information … ». Dans la préface, Youcef Merahi écrit : «Jean De Crescenzo, c’est clair, porte un intérêt majeur à sa ville natale.
Tant il est vrai que son livre fourmille de détails qui, pratiquement, nous donne à vivre, au fil des pages, le quotidien de Tizi Ouzou, du factuel jusqu’à l’exceptionnel. Cela va du plan de l’emplacement de la ville… Par les nombreuses informations, les remarquables illustrations qu’il fournit, Chroniques Tizi Ouziennes 1844-1914 est un livre qui peut servir d’appoint pour les chercheurs et tous ceux qui désirent connaître l’histoire de leur pays».
+ Reply to Thread
Results 1 to 1 of 1
-
9th October 2007 11:20 #1
Super Moderator
Chroniques Tizi-Ouziennes 1844-1914, de Jean De Crescenzo

LinkBack URL
About LinkBacks
Reply With Quote
Bangladesh
Ecuador
Morocco