Mardi 20 Mai 2008 -- Un cimetière romain a été découvert sur le tracé de l’autoroute Est-Ouest, dans la partie qui longe la ville d’Aïn Charchar, au lieudit El-Kalitous. C’est lors des travaux de creusement de l’autoroute que 11 sarcophages de la période romaine ont été découverts par les travailleurs qui ont immédiatement alerté les autorités concernées. La direction de la culture de la wilaya de Skikda a dépêché une équipe spécialisée qui a constaté l’importance de cette découverte tout en suggérant le rassemblement de ces sarcophages et l’arrêt des travaux en cet endroit, en attendant la décision du ministère. Une commission de la direction de la culture de la wilaya de Skikda s’est déplacée dimanche à Alger pour apporter les explications nécessaires. Des experts en archéologie sont attendus avant de se prononcer sur la conduite à prendre.
+ Reply to Thread
Results 1 to 2 of 2
-
20th May 2008 01:15 #1
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 266,388
Aïn Charchar (Skikda) : Découverte de 11 sarcophages romains
-
7th June 2008 23:09 #2
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 266,388
Samedi 7 Juin 2008 -- Dans une déclaration faite à El Watan, M. Aziren, cadre au ministère de la Culture dépêché par Mme Toumi pour aller voir de plus près les découvertes mises au jour fortuitement par des engins travaillant dans le cadre du tracé de l’autoroute Est-Ouest, précisera : « Nous sommes à l’œuvre depuis trois jours déjà, nous avons dégagé 50 tombes dont deux sarcophages. Nous allons continuer les fouilles pour parvenir à délimiter l’enceinte globale de cette nécropole romaine. » Selon lui, l’étendue déjà mise au jour se trouve incluse, sur une largeur de plus de 30 m, dans l’emprise de l’autoroute au lieu-dit El Kalitousse, à moins de 3 km à la sortie de Aïn Charchar au sud-est de Skikda.
Sa longueur serait encore plus importante et risquerait de longer le tracé sur plusieurs dizaines de mètres. « Nous allons encore décaper pour déterminer l’étendue exacte », a-t-il encore ajouté.Répondant à la question de savoir si cette découverte risquerait de poser problème pour la réalisation du tracé devant relier Aïn Charchar à la wilaya de Annaba, le cadre du ministère précisera qu’il était encore trop tôt pour juger d’une éventuelle répercussion. « Tout dépendra de l’importance de l’étendue de la nécropole. Nous sommes aussi en train de chercher la relation entre le tracé et l’importance patrimoniale du site. Ce n’est qu’à la fin de notre mission que l’on pourra avoir une idée plus précise et trouver la solution la plus appropriée. Notre rôle en tant qu’archéologues est de récupérer le maximum d’informations historiques et patrimoniales pour qu’elles ne soient pas perdues à jamais. Nous consignerons au moins cela dans des publications », a- t-il indiqué.
Revenant à l’importance de la découverte, il précisera que la nécropole date de la période allant du IIIe au Ve siècle après J.C., et que le seul aspect susceptible d’être abordé pour l’instant reste le volet architecturale en ajoutant : « Nous avons déterré pour le moment deux sarcophages qui sont des œuvres architecturales plus ou moins importantes. Par contre, le reste n’est constitué que de simples tombes sous dalles. » M. Haddad, chef de projet du tronçon local de l’autoroute se montrera très rassurant quant aux conséquences de cette découverte sur le devenir du tracé : « Une chose est sûre, le tracé ne devrait pas changer. Nous attendons que les services du ministère de la Culture finissent leurs fouilles pour reprendre les travaux sur la partie concernée.
Ce n’est pas la première fois que nous tombons sur ce genre de découverte et nous avons à chaque fois alerté les services concernés pour prendre les dispositions nécessaires. Je précise aussi que l’éventualité d’un changement du tracé n’est pas à l’ordre du jour, puisque dès que les services de la culture prendront possession des vestiges nous continuerons nos travaux », a t-il déclaré. Au sujet d’éventuels retards qu’engendreraient les fouilles, M. Haded affirmera : « Pour le moment, nous n’enregistrons aucun retard, vu que le périmètre concerné n’est pas si important. Les travaux avancent normalement. »







LinkBack URL
About LinkBacks
Reply With Quote


Bangladesh
Ecuador
Morocco
Nepal
Nicaragua
Puerto Rico
Russia
Scotland
South Africa
Ukraine
Virtual Countries