Algeria.com Discussion Forum - Powered by vBulletin


+ Reply to Thread
Results 1 to 2 of 2
  1. #1
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    266,388

    Sfisef: Découverte archéologique à Souabria


    Jeudi 22 mai 2008 -- Il a été fait part ce mercredi aux médias de la découverte d'objets archéologiques trouvés par le docteur Reffas Driss, versé depuis une décade dans le domaine de la recherche historique bénévole, et ce au douar Souabria (Sfisef). Il s'agit selon la décharge remise par le musée Zabana d'Oran de quatorze fragments de poterie, de quatre autres de fossiles géologiques. Cette découverte a été rendue possible, indique M. Reffas, grâce au concours de M. Sabri, un autochtone de la région qui a orienté ce dernier vers une source antique Aïn Bent Soltane, au niveau de son versant où non loin se trouvait un cimetière chrétien qui a dû subir l'érosion du temps. Mais en labourant leurs terres, ils butèrent contre des morceaux de poterie, même des pièces de monnaie ancienne remontaient à la surface.

    Cette découverte corrobore, selon M. Reffas, l'existence du donatisme avec son symbole Robba, fille de la cité de M'cid (Sfisef), qui est la première dame résistante de l'Algérie antique. Son nom (celui de Robba) fait orienter automatiquement vers le Djebel qui porte à ce jour le nom de Robba et dont l'histoire légendaire est racontée de génération en génération. Depuis, ce relief de 100 mètres de hauteur, à peu près, a été appelé ainsi Djebel Robba. M. Reffas Driss par son action bénévole a apporté un nouvel éclairage sur la révolte sociale qui dut s'emparer de la Maurétanie occidentale où se distingua Robba la religieuse, qui mobilisa le prolétariat berbère contre la domination romaine, où la guerre sanglante eut lieu entre les cultivateurs berbères et les colons romains. Robba succomba en l'an 434 sous les coups de ses «traditeurs». Pour matérialiser ce combat séculaire, le nom de Robba a survécu.

  2. #2
    Al-khiyal is online now Super Moderator
    Join Date
    Jan 2006
    Posts
    266,388

    Mardi 14 Avril 2009 -- Finalement, et une année après la découverte d'un important lot d'objets archéologiques au douar Souabria, dans la localité de Sfisef, deux villes de la wilaya à l'est du chef-lieu de wilaya, et leur pose pour analyse et étude scientifiquement menée au musée national Zabana Ahmed, cette structure officielle, habilitée selon la règlementation en vigueur, a saisi le docteur Reffas Driss (qui avait mené durant de longues années et bénévolement des recherches), qui l'informera que les dits produits, à savoir des tessons, appartiennent à la période romaine d'entre le 2e et le 3e siècle. Le docteur Reffas avait, le 18 mai 2008, remis au musée en question 14 fragments de poterie et 4 fragments de fossiles géologiques, lit-on sur la décharge qui lui a été signifiée. À noter que cette recherche, qui se finalise par la reconnaissance officielle d'un site archéologique au douar Souabria, est récente. Elle est l'oeuvre d'une action bénévole d'un intellectuel autochtone, fils de la région, qui s'est investi dans la recherche concernant initialement la donatiste Robba, boudée inexplicablement par l'histoire officielle et notamment par les historiens à la solde de l'église de Rome, indique notre source. Robba est née vers la fin du 2e siècle (384) et a été assassinée, selon notre source, au début du 3e siècle (484). Ainsi, Sidi-Bel-Abbès vient de s'enrichir d'un nouveau site archéologique qui honore d'abord celui qui s'est investi, le docteur Reffas Driss, qui continue ses recherches sur les structures locales. La culture, l'université, le département d'histoire et le tourisme sont appelés à consolider ce qui a été entrepris.

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts