Samedi 8 novembre 2008 -- L'infatigable militant de la cause nationale, Si M'hamed Cherif, s'est éteint, jeudi, en son domicile à Oran, à l'âge de 90 ans. Il a été inhumé le même jour au cimetière de Aïn El-Beïda, en présence d'une foule nombreuse venue de toute la région ouest et même de plus loin. Né en 1918 à Mascara, Si M'hamed Cherif fut un militant actif de la cause nationale, dès sa prime jeunesse et il a été à l'origine de la création, en 1936, de la première Madrassa libre à Mascara, avec l'impulsion de Cheikh Larbi Tebessi et Cheikh Saïd Zemmouchi. Quelques années après Si M'hamed Cherif a activement participé avec ses camarades du comité local de l'association des Oulémas musulmans à la construction de la Grande Madrassa Emir Abdelkader, de Mascara. Il faut dire que cette Madrassa a été un centre de rayonnement régional ayant permis à plus de 1.200 jeunes Algériens d'y poursuivre leurs études et de s'imprégner des valeurs du nationalisme et du patriotisme. Feu Si M'hamed Cherif fut l'un des organisateurs inlassables du renouveau de la jeunesse algérienne et l'un des fervents sympathisants du Parti du peuple algérien (PPA). Sa demeure était le lieu de rencontre incontournable pour les délégations nationalistes et les militants de la cause nationale. En 1956, il s'est vu contraint de s'exiler au Maroc avec toute sa famille, sous la menace des colonialistes dont il a, auparavant, connu les geôles.
+ Reply to Thread
Results 1 to 1 of 1
-
8th November 2008 22:48 #1
Super Moderator
Le militant Si M'hamed Cherif n'est plus

LinkBack URL
About LinkBacks
Reply With Quote
Bangladesh
Ecuador
Morocco