Lundi 7 Avril 2008 -- L’histoire de la bande dessinée en Algérie sera présentée les 8, 9 et 10 mai prochain par le bédéiste algérien Slim à l’université de Californie Los Angeles (Ucla). Durant ces trois jours, Slim et ses personnages caricaturaux remonteront jusqu’aux années soixante qui ont vu naître la bande dessinée algérienne. C’est en 1965 que la BD a vu le jour en Algérie, avec notamment Mohamed Mazari, plus connu sous son nom de signature, «Maz», Slim et Hocine Omari qui ont présenté le premier album de BD de l’Algérie indépendante. Mais c’est surtout la presse nationale qui sera, à cette époque, le support d’expression de cette BD naissante.
La Sirène de Sidi Ferruch de M. Aram, qui paraîtra en dernière page de l’hebdomadaire Algérie Actualité, signera le bulletin de naissance de la BD. Moustache et les frères Belgacem de Slim ne tardera pas à suivre. Et d’autres encore, tels Melouah, Haroun, Aïder… (on ne peut tous les citer). Concernant ses nouveaux projets, Slim a indiqué à l’APS qu’il se penche actuellement sur la finalisation d’une BD consacrée à l’époque ottomane à Alger ainsi que l’édition en Algérie de son ouvrage Walou à l’horizon, paru en 2003 en France.
En attendant les nouvelles éditions, les accros de la BD pourront retrouver sa nouvelle œuvre l’Echo des hammams dans le nouveau journal DZ.news qui verra le jour prochainement, a ajouté l’auteur de Zid Ya Bouzid. Au sujet de la situation de la bande dessinée en Algérie, Slim, qui s’est dit «optimiste», a souligné que «le moment est venu de donner un deuxième souffle à cet art qui est appelé à être plus osé et plus libéré». Afin de parvenir à donner un nouvel essor à cette forme d’expression très populaire, la solution reste, selon l’artiste, «la création de périodiques spécialisés», chose que Slim compte faire en collaboration avec d’autres bédéistes et scénaristes.
+ Reply to Thread
Results 1 to 1 of 1
-
7th April 2008 17:24 #1
Super Moderator
- Join Date
- Jan 2006
- Posts
- 289,634
L’histoire de la BD algérienne aux Etats-Unis







LinkBack URL
About LinkBacks
Reply With Quote
Bangladesh
Ecuador
Morocco
Nepal
Nicaragua
Puerto Rico
Russia
Scotland
South Africa
Ukraine
Virtual Countries